L'investissement d'Apple dans Finisar va-t-il ralentir la démocratisation de la réalité augmentée sur Android ?

Stéphane Moussie |

En investissant 390 millions de dollars dans Finisar, Apple ne fait pas que permettre à son fournisseur de produire plus de lasers, elle verrouille aussi une grosse partie de la production mondiale.

Un employé de Finisar examine un wafer de VCSEL. Image Apple.

Les Samsung, Huawei et autres LG auront du mal à se fournir en VCSEL, ce type de laser exploité par l’iPhone X pour Face ID, les animojis et le mode Portrait. Cela fait dire à des analystes interrogés par Reuters qu’Apple pourrait accentuer son avance dans le domaine de la réalité augmentée.

Non seulement Google a pris un peu de retard sur le plan logiciel — ARCore, son équivalent d’ARKit, n’est pas encore finalisé —, mais en plus le matériel pourrait ne pas suivre avant un moment.

Quand elle jette son dévolu sur une nouvelle technologie, Apple s’accapare généralement la majeure partie de sa production, tout simplement parce qu’elle a des besoins énormes. Jeff Williams a insisté sur le fait que pour l’iPhone X, Apple a commandé dix fois plus de wafers de VCSEL en trois mois que ce qui avait été produit jusqu’à présent dans le monde entier.

Est-ce que la concurrence va vraiment attendre de pouvoir se fournir en VCSEL pour faire un pas dans la réalité augmentée ? Cela reste à voir. La plateforme ARCore fonctionne sur des smartphones (Pixel 2 et Galaxy S8) qui n’ont pas ce type de laser. Google a aussi montré sur les Pixel 2 que grâce à ses techniques d’apprentissage automatique il pouvait se passer d’un composant pour du traitement d’image évolué — un mode Portait avec un seul capteur photo, en l’occurrence.

avatar ovea | 

«Apple fonctionne comme une startup»

avatar Bigdidou | 

Ça serait un peu chiant, mais c’est le jeu.
C’est un des rares trucs qui me ferait revenir sur iPhone.
Encore faut-il que ça décolle.
Parce que là, j’ai fait le tour de tous les coussins possibles dans mon salon avec mon iPad;

avatar occam | 

Selon la loi de Betteridge : non.

Plus sérieusement, si l'on regarde les précédents historiques, les tentatives de mainmise monopoliste sur des ressources ou des technologies ont généralement abouti à un résultat autre que celui escompté.

avatar ovea | 

Tiens, ça m'a fait découvrir
http://www.anvari.org/fortune/
En tapant «the bigger the cushion»

C'est un peut transverse … mais pas inintéressant sur les tournures idiomatiques, les citations, les commentaires. (Non english s'abstenir)

Par contre quand on met un point d'exclamation après une recherche dans DuckDuckGo … la réponse est à peut près n'importe quoi, à essayer !
http://brudesworld.tumblr.com/post/95159692620

avatar reborn | 

Bah apparement ça marche aussi bien sans ce laser donc pas de soucis pour les LG et cie

avatar Lemmings | 

De toutes façons, vu les usages réels de la vr ou ar à l'heure actuelle, cette avance est pas franchement décisive.
Je peux me tromper évidement, mais je ne crois absolument pas au succès grand public de ces technologies.

avatar Sokö | 

Comme le disait ce bon vieux William : Beaucoup de bruit pour rien !

CONNEXION UTILISATEUR