La réalité augmentée au service de la nouvelle app Mesure d'Apple

Mickaël Bazoge |

La réalité augmentée a eu droit à son quart d'heure de gloire hier durant le keynote de la WWDC. Apple avait beaucoup de choses à présenter, à commencer bien évidemment par ARKit 2.0. Le constructeur, qui s'appuyait jusqu'à présent beaucoup sur les développeurs tiers pour démontrer le bien fondé de sa technologie, a décidé de mettre les mains dans le cambouis en développant une app dédiée à l'AR, toute simple mais néanmoins pratique : Measure.

Pour une raison ou pour une autre, cette app n'apparait pas sur l'écran d'accueil d'iOS 12. Mais on peut la débusquer en utilisant le moteur de recherche du système : il suffit de saisir le nom de l'application (en anglais pour le moment, elle est baptisée Mesure en français).

Le menu 3D Touch de l'app Measure.

Measure propose deux fonctions : la mesure d'objets, et un niveau à bulles piqué à l'app Boussole. Pour cette dernière fonction, il n'y a pas grand chose à en dire : on pose l'iPhone sur le plan dont on veut obtenir l'angle, et voilà.

La fonction de mesure est beaucoup plus intéressante, puisqu'elle permet d'obtenir les dimensions d'à peu près n'importe quoi. Il suffit de créer un point, de glisser l'iPhone ou l'iPad jusqu'à l'endroit à mesurer, puis de créer un deuxième point. La mesure s'affiche en temps réel, puis une fois les deux points créés, la ligne qui les relie demeure à l'écran en restant fixée à l'endroit désigné ; même en bougeant l'appareil, la ligne en question restera comme aimantée à l'objet.

En touchant le résultat obtenu, l'application ouvre une fenêtre affichant la mesure en centimètres et en pouces (le choix de l'unité se détermine dans les réglages iOS). Measure sait aussi déterminer l'aire d'une surface, de manière automatique : il faut pointer vers l'objet carré ou rectangulaire, attendre quelques instants que l'app identifie l'objet, puis une zone jaune déterminera de manière assez correcte la surface voulue.

Là encore, on peut toucher la zone afin d'obtenir toutes les mesures voulues, et les copier dans le presse papier. Measure ressemble beaucoup à toutes ces applications qui ont pullulé au lancement d'iOS 11 et d'ARKit, on songe notamment à MeasureKit par exemple. L'app d'Apple comprend moins d'options cependant que la plupart de ses concurrentes.

Globalement, les mesures relevées par l'application sont plus ou moins précises ; le bricoleur serait mal avisé de jeter son mètre classique. En ce qui concerne le vaillant Cube qui s'est prêté à l'exercice, Measure s'est planté de plusieurs centimètres : l'ordinateur d'Apple mesure en effet 24,8 x 19,5 x 19,5 cm.

Accédez aux commentaires de l'article