La réalité augmentée au service de la nouvelle app Mesure d'Apple

Mickaël Bazoge |

La réalité augmentée a eu droit à son quart d'heure de gloire hier durant le keynote de la WWDC. Apple avait beaucoup de choses à présenter, à commencer bien évidemment par ARKit 2.0. Le constructeur, qui s'appuyait jusqu'à présent beaucoup sur les développeurs tiers pour démontrer le bien fondé de sa technologie, a décidé de mettre les mains dans le cambouis en développant une app dédiée à l'AR, toute simple mais néanmoins pratique : Measure.

Pour une raison ou pour une autre, cette app n'apparait pas sur l'écran d'accueil d'iOS 12. Mais on peut la débusquer en utilisant le moteur de recherche du système : il suffit de saisir le nom de l'application (en anglais pour le moment, elle est baptisée Mesure en français).

Le menu 3D Touch de l'app Measure.

Measure propose deux fonctions : la mesure d'objets, et un niveau à bulles piqué à l'app Boussole. Pour cette dernière fonction, il n'y a pas grand chose à en dire : on pose l'iPhone sur le plan dont on veut obtenir l'angle, et voilà.

La fonction de mesure est beaucoup plus intéressante, puisqu'elle permet d'obtenir les dimensions d'à peu près n'importe quoi. Il suffit de créer un point, de glisser l'iPhone ou l'iPad jusqu'à l'endroit à mesurer, puis de créer un deuxième point. La mesure s'affiche en temps réel, puis une fois les deux points créés, la ligne qui les relie demeure à l'écran en restant fixée à l'endroit désigné ; même en bougeant l'appareil, la ligne en question restera comme aimantée à l'objet.

En touchant le résultat obtenu, l'application ouvre une fenêtre affichant la mesure en centimètres et en pouces (le choix de l'unité se détermine dans les réglages iOS). Measure sait aussi déterminer l'aire d'une surface, de manière automatique : il faut pointer vers l'objet carré ou rectangulaire, attendre quelques instants que l'app identifie l'objet, puis une zone jaune déterminera de manière assez correcte la surface voulue.

Là encore, on peut toucher la zone afin d'obtenir toutes les mesures voulues, et les copier dans le presse papier. Measure ressemble beaucoup à toutes ces applications qui ont pullulé au lancement d'iOS 11 et d'ARKit, on songe notamment à MeasureKit par exemple. L'app d'Apple comprend moins d'options cependant que la plupart de ses concurrentes.

Globalement, les mesures relevées par l'application sont plus ou moins précises ; le bricoleur serait mal avisé de jeter son mètre classique. En ce qui concerne le vaillant Cube qui s'est prêté à l'exercice, Measure s'est planté de plusieurs centimètres : l'ordinateur d'Apple mesure en effet 24,8 x 19,5 x 19,5 cm.

avatar Curendir | 

Et donc la conclusion c'est que ça ne sert à rien...
10% d'écart de mesure par rapport à la réalité c'est beaucoup trop pour avoir une quelconque utilité pratique de cette application.
Si c'était pour montrer l'intérêt de la réalité augmentée c'est loupé. Ils feraient mieux de sortir des lunettes pour bien exploiter le concept (et je ne par pas d'oculus et consorts mais bien de lunettes transparentes pour afficher la réalité augmentée naturellement dans notre champ de vision

avatar Serdinant | 

@Curendir

Sauf si Apple sort un système à la faceID de l’autre côté de leur futur téléphone. Et là, ce sera extrêmement précis

avatar Lecorbubu | 

@Serdinant

Exactement, en l’état hormis donner un ordre d’idée de grandeur personne n’utilisera cette app pour des usages un temps soit peu poussés.

En revanche vu la direction que semble vouloir prendre Apple et les indiscrétions du moment c’est quasiment acté que les prochains iDevices bénéficieront d’un capteur de profondeur au dos et là on va pouvoir commencer à parler sérieusement.

Les dernières technologies en matière de relevé (commercialisées) sont les scanners 3D qui une fois posé projettent un nuage de point à 360 afin de le restituer numériquement. Avec cette technologie on obtient un rendu extrêmement précis.
Actuellement FaceId se contente, si j’ose dire, de faire un scan sur un objet particulier qu’est le visage. De manière semblable il le fait via cette projection de nuage de points.

En poussant un peu cette techno et en empruntant des procédés déjà utilisés pour les scanner 3D professionnels je ne doute pas une seconde que d’ici quelques année nos smartphones deviendront des outils de prise de mesure extrêmement pratiques et puissants. L’officialisation d’une telle App est pour moi signe que le successeur du X embarquera d’ores et déjà un capteur de ce type.

En terme de réalité augmentée cela ouvre un nouveau champs de possibles très interessant et sans doute plus foisonnant que FaceID qui, pour moi, avec un peu de recul ne fut que l’ambassadeur pour la capture précise d’éléments réels en 3D.

Apple est simplement en train de poser les fondations de ce qui pourrait devenir très intéressant pour que les scénarios d’usages soient vraiment pertinents !

avatar nickylarsen@icloud.com | 

Sur mon 6s measure est apparu directement d'ailleurs ça a déplacé mon icône macG 😅
Il n'y a en revanche plus l'option de "réglage automatique de luminosité" ...?

avatar romainB84 | 

Pareil pour moi!!

avatar r e m y | 

@nickylarsen@icloud.com

Réglage automatique de luminosité est passé dans les options d'accessibilité avec iOS11 (Reglages/Général/Accessibilité / Adapter l'affichage).
Vérifie que ce n'est pas là qu'il se cache sur iOS12.

avatar ezeta | 

En même temps mesurer un cube aux coins arrondis, avec des bords transparents, c'est pas le meilleur moyen d'avoir des mesures fiables...

avatar bl4ckduck | 

@ezeta
Tu as raison.

avatar Lu Canneberges | 

@ezeta

+1 ^^

avatar simnico971 | 

@ezeta

C'est sûr. Bientôt un système à la TrueDepth, avec un projecteur de points IR à l'arrière de l'iPhone ?

avatar Yacc | 

@ezeta

Pour le moins 👏

avatar florian1003 | 

@ezeta

J’allais le remarquer

avatar KimchiMan | 

@ezeta

+1

avatar TrollMan06 | 

L'APPLI qui sert à rien. 🤙

avatar Bigdidou | 

Pourquoi est-ce que c'est aussi imprécis ?

avatar IPICH | 

@Bigdidou

À cause du fait que c'est une mesure basée sur une tentative d'appréciation de l'échelle sans vraiment la connaître

avatar Bigdidou | 

@IPICH

Il ne connait en fait pas la distance exacte à l'objet, ou c'est autre chose ?

avatar Yacc | 

@Bigdidou

Tu as vu ce qu’ils ont essayé de mesurer ?

avatar Bigdidou | 

@Yacc

Oui, mais je viens de me rendre compte de la confusion que j'ai faite et qui est ailleurs.

avatar Malvik2 | 

C’est dommage pour l’instant c’est gadget car inutilisable pour le bricoleur, même avec une marge d’erreur de 3 ou 4% c’est déjà beaucoup trop.
L’AR n’est pas au point pour l’instant, mais ça viendra.
Mais ce n’est donc clairement pas un argument d’achat, contrairement à ce qu’Apple essaie de faire depuis 1 an

avatar r e m y | 

Le Cube est plus grand dans la réalité que ce qui est mesuré.
Ça doit être ça la réalité augmentée... 🤔

avatar ingmar92110 | 

@r e m y

👍 j’aime bien ton humour en général et celle-ci est pas mal :-)

CONNEXION UTILISATEUR