iOS 12 : ARKit 2.0, du multijoueur et une nouvelle app d'Apple

Florian Innocente |

De grosses améliorations pour la réalité augmentée sont au menu d'iOS 12. Première annonce, un développement conjoint entre Apple et Pixar pour un format de ficher baptisé USDZ. Craig Federighi l'a décrit comme une sorte de Quick Look (le principe de prévisualisation de fichiers dans macOS) appliqué à la réalité augmentée.

Plusieurs éditeurs ont apporté leur soutien à Apple : Autodesk, Sketchfab, ptc, Quixel et Adobe dont l'un des vice-présidents, Abhay Parasnis, est venu sur scène pour dire qu'USDZ allait être pris en charge par le Creative Cloud.

Craig Federighi a ensuite fait la démonstration d'une nouvelle app, baptisée "Measure" capable de prendre les dimensions d'objets que l'on filme avec son iPhone. Le principe est connu depuis la sortie d'ARKit mais cette app est cette fois développée directement par Apple et sera incluse avec iOS.

Pour illustrer une possibilité d'USDZ, Federighi est allé sur un site de vente de guitares pour en choisir une, puis la projeter sur la scène du keynote, filmée par l'iPhone. On pourrait ainsi voir un objet sur un catalogue de vente en ligne sur le web et tester son intégration dans une pièce chez soi.

Nouveauté suivante dans ARKit 2.0, la capacité d'être jusqu'à quatre personnes à visualiser le même environnement augmenté avec des objets 3D. Intéressant pour des titres multijoueurs. LEGO a fait une démonstration avec deux personnes tenant leur iPad devant un bâtiment construit avec les petites briques et autour duquel étaient projetés des éléments 3D.

ARKit 2.0

Mieux, ARKit 2.0 permet de simuler, toujours en 3D, la représentation de l'intérieur d'un objet physique et, plus tard, de sauvegarder également l'état d'une partie pour la reprendre. "LEGO AR Expériences" sortira avant la fin de l'année.

avatar vlsf1 | 

Nouveautés intéressantes.

En fait, c’est la première fois que je trouve de l’AR utile. Le truc de Légo, que ce soit l’idée « d’augmenter » le jeu physique où de partager l’AR sur deux écrans, c’est génial.

avatar fousfous | 

Les fichiers 3D c'est exactement ce que j'attendais! Je sens que je vais m'amuser à créer des objets et les placer n'importe où.

avatar flux_capacitor | 

Et l'ouverture de la puce NFC aux apps tierces que tous les sites américains annonçaient pour iOS 12, c'est passé à la trappe ?

avatar flux_capacitor | 
avatar shaba | 

@flux_capacitor

En effet ça y ressemble :) Mais chaque année on découvre des fonctionnalités durant les jours suivants le Keynote voire pendant les bêtas donc je ne m’inquiète pas trop. Je ne pense pas qu’ils fassent l’erreur de rater le coche des transports en commun.

avatar Fennec72 | 

Rien n’est dit durant la Keynote sur les prérequis matériels pour les app Utilisant ARKit.

Quelles sont les restrictions finalement ?

Quelles sont les générations d’iPhones et d’iPads compatibles ?

CONNEXION UTILISATEUR