Apple invite des spécialistes de la VR à la WWDC

Félix Cattafesta |

Ça semble plutôt bien parti pour une présentation du mystérieux casque de réalité virtuelle d'Apple le 5 juin prochain. 9to5Mac a remarqué que plusieurs spécialistes de la réalité virtuelle ont été invités à se rendre sur place pour assister à la WWDC. Au vu des dernières rumeurs, il est difficile de ne pas en tirer de conclusions.

Ian Hamilton du site spécialisé UploadVR a notamment été convié à l'évènement, tout comme ses confrères de chez Road to VR. Le Youtubeur Norman Chan, habitué de la VR pour la chaîne Tested a également reçu un mail d'invitation. C'est la première fois que ces trois médias sont invités à faire le déplacement.

Apple a l'habitude d'inviter des personnalités ou des journalistes spécialisés dans un certain domaine quand elle s'apprête à se lancer sur un nouveau secteur. En 2014, on a vu des journalistes et spécialistes de mode être conviés à la présentation de l'Apple Watch. En 2019, la Pomme a invité Jennifer Aniston, Reese Whitherspoon ou encore J.J. Abrams pour l'annonce d'Apple TV+. Les étoiles semblent s'aligner : les marques « xrOS » et « xrProOS » ont récemment été déposées un peu partout à travers le monde.


avatar oomu | 

donc... vous me dites... qu'Apple pourrait faire une annonce sur la ...VR ? hmmhmmm

(imaginez qu'apple fasse tout ça pour expliquer pourquoi elle ne va PAS faire de vr :) le retournement de fou en fin de saison de série télé)

avatar cosmoboy34 | 

@oomu

Mais grave tout ça pour vanter la qualité des programmes d’Apple TV+ ce serait tellement énorme

avatar fleeBubl | 

@oomu

On m’annonce à l’instant dans l’oreillette qu’un problème sur la porte des étoiles pourrait retarder le retour de nos héros depuis la galaxie des androïdes

avatar cecile_aelita | 

@oomu

« on frappe fort en introduisant le concept … de la conversation réelle. C’est l’idée de pouvoir discuter avec une personne en face à face en étant elle même … au même endroit »

https://m.youtube.com/watch?v=GQan1l2W0_U

avatar Kaserskin | 

On aura un super beau produit, impressionnant technologiquement mais dont l’utilité réelle restera à trouver. Voilà ce que diront les premières review.

C’est un gros pari quand même, par exemple 3 ans plus tard Apple n’a tjrs pas trouvé de vrai usage aux lidars scotchés aux iPhone Pro. (Ne repondez pas que c’est pour la photo)

avatar Mac1978 | 

@Kaserskin

Je me demande également à quoi va servir cette paire de lunettes de ski pour le commun des mortels, à moins qu’on puisse aussi les utiliser pour skier.

Mais mes employées plus jeunes trouvent que ce serait super pour les jeux vidéo… Donc, attendons pour voir.

avatar macbook60 | 

@Kaserskin

Ça sert aussi pour les fonctions accessibilités je crois et d’autre ( AR)

avatar Grizzzly | 

Je trouve interessant qu’Apple devoile un produit pas necessairement pour le grand public, dans un premier temps en tout cas.

Le succès commercial c’est le probleme de Cook, pas le mien, moi ce qui m’importe c’est de voir un beau gadget de technophile et les possibilités qui s’ouvrent avec.

avatar tofman | 

Vraiment ça me gonfle d’avance ce truc VR. A un moment, dans les events le soir , il y avait des boites qui venaient pour que les gens jouent avec. La plupart arrêtait au bout de 3 mn avec la gerbe, tout ça pour descendre une piste de ski en VR, Whaoo.
Il y a quelques domaines où ça fonctionne, comme l’armée, l’industrie ( et encore pas partout)
Ça va se résumer à un gros jouet bien cher.
Si c’est ça, honte à Apple qui ne compte plus que sur ses devices bling bling

avatar airmac | 

@tofman

C’est une autre époque les technos qui donne le mal de mer. Faut suivre

avatar tofman | 

@airmac

Je suis, j’ai des potes qui ont des boites (pardon des startups) qui sont spécialisées la dedans ( avec des clients comme toutes les compagnies aériennes, le ministère des armées, ….) donc bon, et je vais chez eux pour tester, alors tu vas sûrement m’expliquer ce que j’ai raté.

avatar pariscanal | 

@tofman

Peut être avez vous un problème d’oreille interne ,
Et sujet à la nausée en transport

avatar tofman | 

@pariscanal

Ça doit être ça

avatar Targorn | 

@airmac

Malheureusement il n'existe actuellement aucune techno capable de supprimer la cinétose (il y a des pistes mais encore rien de concret). En revanche il existe des outils pour la limiter. En particulier l'assombrissent de le périphérie de l'écran lors des déplacements (où leur suppression, purement et simplement, par le biais de la téléportation).

Mais à partir du moment où il y a déplacement du corps dans l'espace virtuel, et alors que le vrai corps physique lui ne bouge pas, il y a un risque élevé de cinétose (qui peut fortement s'atténuer avec l'habitude, grâce à la plasticité de cerveau, voire complètement disparaître, comme dans mon cas).

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est totalement inconcevable, limite irresponsable, de faire tester à des gens, comme première expérience VR, une séance de ski. Je pense qu'il est difficile de trouver plus mauvais exemple.

La règle de base, lorsqu'on fait essayer un casque de réalité virtuelle à quelqu'un, en particulier si on ignore le niveau de sensibilité à la cinétose du "cobaye", c'est de commencer par une expérience où précisément il n'y a absolument aucun déplacement (la personne reste sur un point fixe aussi bien en VR que dans le réel). Jouer assis peut également être une grande aide pour lutter contre la cinétose.

Je trouve vraiment dommage d'avoir gâcher l'expérience de ces gens avec une descente de ski, alors que la VR reste un formidable moyen de s'évader (j'ai visité le Machu Picchu comme ça), de jouer, de travailler, etc...

avatar pariscanal | 

@Targorn

Merci 😁 , je trouve ça assez génial , j ai bossé mon vertige justement avec thé climb2 , les possibles applications sont nombreuses

avatar Targorn | 

@pariscanal

En effet, s'accrocher (avec The Climb 🤡 ) et persévérer pour habituer le cerveau peut s'avérer payant, tant la VR est jouissive parfois.

avatar pariscanal | 

@Targorn

Je l utilise régulièrement avant la montagne pour me remettre dans le bain

avatar Jidus | 

@Targorn

Vous avez tout à fait raison.
En général, on veut provoquer l'effet wahoo chez les gens donc on leur fait essayer des expériences qui bougent et petaradent dans tous les sens. C'est en général, le meilleur moyen que la seance s'arrete au bout de 3 minutes avec une barre dans la tete, ou dans le ventre pour la personne.
Il faut savoir prendre son temps et commencer tranquillement, d'autant que l'effet wahoo existera même avec des expériences + calme.

(Ce qui n'empeche que gran turismo 7 avec casque VR + volant et pédalier, c'est quelque chose ;) )

avatar Targorn | 

@Jidus

C'est tout à fait ça ! Alors qu'effectivement, mettre la personne dans un environnement calme, sans mouvement (ou avec téléportation), et lui permette de simplement manipuler des objets est déjà tellement bluffant pour une première fois.

Et oui, c'est également le moyen, au lieu de la dégoûter à jamais de la VR, de lui permettre de profiter un jour du plaisir incroyable du pilotage en VR (j'ai revendu mon setup cockpit alu/volant/ pédalier/etc... mais quel pied c'était ! ).

avatar pariscanal | 

@tofman

Ok boomer 😂

avatar tofman | 

@pariscanal

👍

avatar Dark Phantom | 

Et le Mac Pro ? ( oui je sais : running gag)

avatar BoloG | 

L'image d'illustration de la WWDC23 fait sans aucun doute référence aux lentilles Fresnel du casque (pas sûr que ce soit le meilleur choix d'ailleurs).

CONNEXION UTILISATEUR