Apple enregistre « xrOS » et « xrProOS » pour son casque 🆕
Mise à jour le 22/05/2023
Après xrOS, Apple a enregistré tout aussi discrètement une nouvelle marque déposée destinée probablement à son casque de réalité augmentée. C’est la même entreprise basée dans le Delaware et qui est a priori reliée à Cupertino qui a déposé cette fois la marque « xrProOS » en Argentine, en Turquie et aux Philippines. Le dépôt a été effectué le 18 mai et il est accompagné d’une image qui montre ce nom dans la police San Francisco Pro qui a été créée par Apple.

Cette même marque avait aussi été déposée en Jamaïque fin avril et c’est souvent le premier pays qu’Apple choisit pour les nouvelles marques que l’entreprise souhaite discrètement enregistrer. Des applications ont aussi été notées en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne.
Reste à savoir ce qu’Apple pourrait faire de xrProOS. On imagine mal deux noms de marque différents pour le même système d’exploitation et l’idée d’avoir deux systèmes différents semble tout aussi impossible. Le plus probable, c’est que l’entreprise de Tim Cook se protège en déposant cette marque pour éviter qu’un concurrent ne le fasse à sa place.
Article original
« xrOS » semble bien se confirmer comme nom de baptême pour le casque d'Apple espéré dans trois semaines à la WWDC. Un dépôt de marque a été repéré en Nouvelle-Zélande. Apple n'est pas désignée comme la propriétaire, à la place il figure la société "Deep Live", sise dans le Delaware. Autrement dit il y a toutes les chances que ce soit une société-écran.

Il y a plus précisément deux demandes d'enregistrement de marque : l'une pour « XROS » qui date de janvier dernier l'autre pour « xrOS » soumise il y a quelques jours seulement, le 10 mai.
Cette appellation avait été dévoilée en décembre dernier par Bloomberg. Mark Gurman expliquait alors qu'Apple hésitait entre « realityOS » et « xrOS » pour le système d'exploitation de son appareil et que le second nom tenait la corde.
Au sujet de ce casque, l'analyste Ming-Chi Kuo indique que sa seconde génération entrerait en production en volume en 2025. Il y aurait alors deux modèles, un haut de gamme et un moins haut de gamme. Les volumes produits dans deux ans seraient environ dix fois supérieurs à ceux supposés pour 2023. Le même Kuo tablait sur 200 000 à 300 000 unités pour ce premier modèle d'ici la fin de cette année.

Même avec des ventes faibles, Apple anticiperait des problèmes de production pour le « Reality Pro »

Et si Apple faisait fausse route avec son casque de réalité mixte ?
Oh boy.
Je me sens presque hypé finalement ^^
Je me demande toujours qui a envie de se mettre un truc comme ça sur les yeux (hors professionnels)
@ohmydog
Moi pourquoi ?
Moi pourquoi ?
@ohmydog
Moi, pour le jeu vidéo (et plus si affinité).
Essaye à l'occasion un "Beat Saber" ou un "A Fisherman's Tale" et tu verras ce que la VR peut apporter comme immersion.
Il y a fort à parier que les éditeurs des plus gros jeux VR vont s'empresser de porter leurs titres sur le casque d'Apple. Ils n'ont aucune raison de passer à coté d'une part du gâteau (même si il faudra retrancher de cette part les 30% d'Apple) ?
Ça sent le flop ce casque.. (a la HomePod 1ere génération)
Première fois que je dis ça pour un produit Apple.
@PommePommePidou
Le HomePod était quand même moins stratégique et moins destiné à représenter un avenir.
Perso j’étais pas du tout hypé par la première Apple Watch mais maintenant j’en ai une. Je n’ai jamais cru à l’AR et aux casques mais je ne demande qu’à être surpris, je suis curieux de voir ce qu’Apple imagine. Mais très sceptique.
@Furious Angel
Curieux aussi. wait and see.
Je ne souhaite que succes à Apple.
L’expérience montre que l’humain aime le touché, le physique. Sinon y’a longtemps que les hologrammes seraient à la mode.
Jony voulait un iPhone tout plat et fin comme une feuille qui s’efface de plus en plus au profit de l’interface pure (comme dans les films de science fiction). Au final on est revenu au bon smartphone massif, épais et robuste… parce que l’humain aime ça, le touché, le physique.
@PommePommePidou
L’humain aime surtout une batterie qui tient 😅
@Furious Angel
J’allais le dire
@Furious Angel
😅
@Furious Angel
J'ai eu la première Apple Watch et je n'en ai plus 🤷🏻♂️
Je ne dis pas que je n'en aurai pas une à nouveau â l'avenir, mais pereonnellement ce produit ne m'a jamais paru aussi indispensable que le Mac ou l'iPhone.
@flux_capacitor
Ça a sûrement changer depuis la 1er
@PommePommePidou
Les gens disaient la même chose avant l’annonce de l’iPad. J’ai un iPhone et un ordinateur, pourquoi une tablette ça sert à rien…
Bref j’ai l’impression qu’on vit dans un cycle permanent avec toujours les mêmes remarques 😅
Oui y a sûrement des gens qui seront pas intéressés, comme pour l’iPad, comme pour l’Apple Watch… Mais généraliser ça encore une fois… 🥹
@pumk1n
« Les gens ». Si tu me relis bien j’ai bien dit « c’est la première fois ». Sous entendu sur tous leurs précédents produits présentés je n’ai jamais pensé à un flop.
.. c'est quoi un flop ?
Tu penses qu'Apple va vendre autant de casques AR/VR que d'airpod ou d'iPhone, et si ce n'est pas le cas c'est un flop ?
Il convient de préciser le cadre de ton affirmation, car là c'est vague (et un peu léger ...).
Si comme on le pense, le 1er casque "haut de gamme" présenté dans 3 semaines, est avant tout un outil destiné aux développeurs et créateurs, alors on peut se retrouver avec de très bonnes ventes, mais dans des proportions à comparer avec un outil de développement (Mac Pro, etc) et non avec les volumes de vente d'un Macbook Air
On peut être dubitatif sur l'intérêt du produit, sur ce qu'il va apporter ou pas, mais Apple-bacher sans autre argument que de la haine anti-Apple viscérale, ça ne conforte que ta petite personne et peut-être un groupuscule d'aigris anonymes, mais bien souvent l'histoire à démontré que "Apple va dans le mur" ça ne s'est jamais vérifié
Rien que la possibilité que ce casque AR/VR permette, tout simplement, de retrouver un grand écran de travail devant ses yeux... si le résultat est convainquant, ça peut suffire à cartonner niveau ventes juste avec la fonctionnalité de remplacer un moniteur.
C'est un exemple, il y en aura surement d'autres
@pocketalex
+1, totalement aligné avec ce que vous venez de dire.
(Au moins) la 1ere génération sera plus a comparer à un MacPro.
Perso, je passe mes journées en visio, dans un bureau minuscule. Ca ne me dérangerait ps plus que ça. Mes collègues ont 2-3 voir 4 écrans en permanence sous les yeux. Je suis sur que si la boîte en fourni, une grande partie sauteront le pas.
Ça ne va pas être « mass market » dès la présentation du produit / prototype avance, et c’est pas parce que ceux qui existent servent à jouer que ça sera nécessairement le cas de celui d’Apple.
Les montres (a plus de 3-400€ s’entendra) avant l’Apple Watch avaient une fonction claire: une belle mécanique qui affichaient un certain style (« le seul bijoux que n’importe quel homme peut porter »). Maintenant ça sert aussi à traquer ses pas et son rythme cardiaque.. il y a 20 ans, personne ne l’avait vu venir, et il se vend 1 Apple Watch pour 3 iPhones en moyenne (c’est énorme!)
@sebas_
Perso, je passe mes journées en visio, dans un bureau minuscule. Ca ne me dérangerait ps plus que ça. Mes collègues ont 2-3 voir 4 écrans en permanence sous les yeux. Je suis sur que si la boîte en fourni, une grande partie sauteront le pas.
Moi également et je me vois pas du tout faire une visio de plusieurs heures avec plusieurs interlocuteurs en plus avec des partages de document sur un casque .
Pour travailler sur plusieurs écrans au boulot je vois pas comment tu peux faire avec un casque aussi puissant qu’il soit.
Simuler un écran encore ne veut pas dire qu’il soit facile à voir de près
Bref, j’attend de voir ça en vrai et pas seulement lors de sa présentation par Apple
@pocketalex
On peut penser qu’un produit va être un flop sans être un aigri anti Apple hein.
Ça me fait penser à « vous êtes raciste » dès qu’on dit quelque chose à une personne « de couleur ».
Faut évoluer un peu !
@Vyggo
+1
@pocketalex
Un flop ? Quand tu fais un produit et que tu l’arrêtes tout de suite pour sortir un autre modèle plus tard..
Des exemples : Mac Pro cylindrique (Apple s’est elle-même excusée), le HomePod première génération, je continue ?
C'est pas des flops, c'était des super machines (J'en ait ici même) qui était puissant et bon. Un les devs on pas aimer l'anti-évolutivité et l'autre c'est parce que ils ont pas fait assez de vente parce que c'est Apple $$$$ lol
Une boite minime l'aurais jamais enlever du marcher parce qu'ils aurait été contant de leurs vente (médiocre pour Apple) mais pas pour eux. Le G4 Cube, même chose, il s'est pas assez vendu, j'appelle pas ça un flop, c'est juste les prérequis d'Apple de faire le plus de vente/cash possible haha
@⚜Dan
C’est trop long... Reste concentré.
Je n’ai pas dit que le produit était mauvais, j’ai dit que ça a été un flop.
Apple s’est officiellement excusé, tout comme les claviers papillons et la Touch Bar qui sont des flops aussi.
@PommePommePidou
Lol ça arrive
Et le Power Mac G4 cube.
Et l'iPod Hi-Fi.
Ce n'étaient pas de mauvais produits effectivement, mais oui ils ont été ce qu'on peut appeler des "flops". Pas besoin de tergiverser avec des pavés de dissertation demandant à définir le jargon et le contexte, 99 % des gens comprennent ce que ça signifie directement.
@PommePommePidou
Et la console de jeux également
@PommePommePidou
excellent exemple !!! Vous me montrez un flop (et un beau, soit dit en passant) dans le passé d'Apple, et ça sert à justifier que ce futur casque en sera un
je peux vous montrer un succès dans le passé d'Apple et justifier l'inverse
et mon propos est surtout de demander ce qu'on entend par "flop"... 100 000 unités d'un produit hyper spécialisé, on appelle ça un succès, 100 000 unités d'un produit généraliste, on appelle ça un flop
les gens qui parlent de flop ici on un peu oublié de préciser le cadre dans lequel on s'exprime ... ce que je relève
Après, perso, j'ai aucune idée de si ce produit sera un flop, ou non. Et quand je dis ce produit, je me permets de généraliser le casque AR/VR présenté à la WWDC mais aussi les modèles à venir, pour généraliser à la VR en général ... pour moi ça marche pas et pas que pour la raison que la concurrence à fait que de la merde jusqu'ici et qu'Apple va arriver et tout changer, mais plus simplement que la VR ... aussi formidable soit-elle, ça n'intéresse personne
Avatar a démontré qu'un bon film en "3D", bien fait, permet une expérience formidable. Pour autant, le marché à démontré implacablement que personne n'est intéressé par la 3D. Et c'est du pur ressenti, mais il me semble qu'il est vraiment clair que tout le monde se contre fout de la VR
@pocketalex
C est pas intéressant car toujours très inconfortable et champs de vision assez fermé …. Apple va revoir l ergonomie et là ca va exploser
@pocketalex
J’espère que ça va marcher mais pas sous cette forme, le casque justement ou quelque chose qui vient en plus , comme pour la 3D actuelle, j’y crois moyennement justement à cause des grosses lunettes ou gros casque .
Par contre quand ce sera aussi fin et léger que les lunettes actuelles, là oui, les gens adoreront et sauteront le pas, mais c’est pas pour tout de suite
Ça sonne vraiment pas bien. Niveau marketing « RealityOS » aurait été un meilleur choix je trouve. Ça fait « low cost » du fait de la même dénomination avec l’iPhone X🅁.
Je plussoie. Après y'a sûrement une histoire de législation derrière...
@Nexon99
"Ça sonne vraiment pas bien. Niveau marketing « RealityOS » aurait été un meilleur choix je trouve. Ça fait « low cost » du fait de la même dénomination avec l’iPhone X🅁."
C’est un nom d’OS, pas de produit. Je vois mal Apple nommer un casque sans le nommer IQuelqueChose ou Apple QuelqueChose…
L'iphone m'a tout de suite taper dans l'oeil, l'Ipad j'avais les yeux qui brillaient après son annonce, l'Apple Watch super intéressé dès sa présentation, même l'Apple TV m'a plu dès le début (j'a déjà eu 4 générations d'Apple TV), mais là rien et j'espère même qu'on pourra passer à autre chose de plus intéressant. Si Apple réussit à me convaincre du potentiel d'un tel produit à la WWDC alors ce sont des sorciers :)
@Glop0606
Et pour le casque tu te bases sur … ? Y’a eu ni annonce ni présentation. Ne pas être hypé par des rumeurs quasi vide n’a rien d’étonnant. Attend donc qu’il soit présenté pour te positionner :-)
C'est exactement ce qu'il fait lol
@Glop0606
T’es un comique toi ! Bien sûr que tu n’est pas hypé par ce casque car il n’a même
Pas été présenté !
Comme d’habitude, il faudra voir, essayer… je fais partie des personnes pas convaincues, mais je demande qu’à l’être. Rassurez-moi, on s’en moque quand même beaucoup du nom de l’OS, non ?
@Cactaceae
👍 Moi aussi, je reste ouvert, le mieux est d’essayer et de voir les cas pratiques d’utilisation quand ça sortira
Les noms en lettres qui ne vont pas dire grand chose d’intelligibles c’est vraiment l’inverse de Steve Jobs.. Déjà que le iPhone XR c’était nul comme nom, en plus ils nous remettraient ça? Pour une petite entreprise qui n’a pas moyens de déposer / acheter / défendre n’importe quel nom je dirais pas, mais la..
"Un nouveau casque haut de gamme entrerait en production en 2025" Le model actuel sera surement sans doute un model "XR" 😉
De toute façon c'est un nom d'OS lol
A quand XRgeneration ? 😇
C est assez génial la VR , j ai un oculus , et j ai bossé sur la maîtrise de mon vertige , pour améliorer la gestion de mon stress en grande voie 🧗♂️ , the climb 2 …. Toppissime , et ça fait bosser les bras
Il y a aussi la marque « Deep screen » qui a été déposé — on la retrouve sur la BDD de l’INPI avec un déposant habitué d’être un sous-marin d’Apple.
Je subodore que « deep screen » sera le nom commercial de la technologie des écrans du casque, tout comme Retina le fut en son temps pour les écrans des autres produits Apple.
Le Lisa s’est mal vendu mais a ouvert la porte au Macintosh, l’iPod originel, tout le monde s’est moqué hors fanboys et il n’y en avait pas beaucoup à l’époque, pour l’iPhone 1 Apple avait du faire des bons d’achats aux premiers acheteurs et a baissé le prix, l’iPad je me souviens à l’époque day one, sympa mais je vais quoi avec était le commentaire principal, l’Apple Watch s’est bien cherchée ( mouhaha une montre qui n’affiche même pas l’heure en permanence) et au final s’est trouvée.
Je dirais même mes AirPods 1 que j’ai eu en day one, je me souviens les avoirs commandés dans l’heure de leur disponibilité sur l’AS, ah la gerbe qu’ils ont pris, chers, look ridicule, tombent tout le temps, etc etc. Et pourtant, tellement copiés tellement désirés…
Bon il y a des contre exemple…le Cube, super puissant super cher, super nouveau et sans succès et sans successeur. Même si le Mac Studio est un rattrapage en beauté trop tardif…
J'attend surtout de voir les usages avant de me faire une idée. Car la vr, j'ai testé, c'est chouette, immersif mais à petite dose. L'AR c'est prometteur aussi pour animer des objets des visuels, mais à voir l'effet whaou ou du moins essentiel de la chose. L'ipad m'a directement séduit (la tablette en général), pour lire des bd visionner des vidéo, la watch pour avoir mes notifications au poignet, ce sont des objets que j'ai intégré dans ma vie rapidement. Je me demande maintenant, si il sort, ce que sera un casque de réalité augmenté au quotidien. Si c'est juste pour jouer à beat saber ou pour beaucoup plus... Vivement la présentation !
Plouf, Apple a besoin d’idées fraîches.. à voir comment les actionnaires prendront cette annonce. Ça sent le flop, c’est pas possible, je n’y crois pas, mais je me trompe à chaque fois..
Ce sera un premier produit qui en lancera beaucoup d’autre, comme pour tous les autres produit Apple …je l’espère en tout cas
Vous savez pourquoi ce casque vr va trouver un public ..? Grâce au porno ! Vous rigolez j’en suis sûr mais pour avoir essayé des vidéos X sur un quest 2 avec une image merdique ben l’effet est déjà saisissant .. Alors j’imagine même pas avec une superbe image HD .. et il y un diction qui dit « le porno décide du succès d’un appareil / média » (on l’a vérifié dans le passé avec la vhs ..)