Même avec des ventes faibles, Apple anticiperait des problèmes de production pour le « Reality Pro »

Mickaël Bazoge |

Le keynote inaugural de la WWDC, prévu pour le 5 juin, devrait en toute logique être largement consacré au casque de réalité mixte d'Apple. Le constructeur veut en mettre plein la vue aux développeurs : il leur reviendra d'imaginer les futures « killer apps » qui donneront tout son sens au produit — même si la Pomme devrait mettre la main à la pâte avec plein d'applications.

Concept : @Hanstsaiz

Il faudra donner envie, et même beaucoup envie, pour que ce casque rencontre le niveau de succès des autres produits d'Apple (et on ne parle pas de l'iPhone). À 3 000 $ la bête, la jauge des clients de ce qui pourrait être baptisé « Reality Pro » risque d'être assez basse. Ming-Chi Kuo avait donné une estimation de livraison comprise entre 200 000 et 300 000 unités cette année. En un sens, c'est presque tant mieux : d'après le Wall Street Journal, le constructeur s'attend à des problèmes de production.

La fabrication en volume du casque — qui serait un des produits les plus complexes jamais conçus par Apple — pourrait commencer en septembre, avec une commercialisation à proprement parler « au plus tôt cet automne ». Mark Gurman évoquait carrément les fêtes de fin d'année. Par bien des aspects, explique le WSJ, l'appareil serait « encore expérimental », ce qui n'est guère habituel chez Apple. La batterie serait ainsi externe et connectée en filaire au casque, il faudra donc la porter sur soi par exemple accrochée à la ceinture.

Image: Marcus Kane, janvier 2023

Le journal fait parler Michael Gartenberg, ancien directeur senior du marketing mondial d'Apple, qui a quitté l'entreprise en 2016 : pour lui, ce casque « n'a aucun sens en tant que produit Apple ». Il explique que Tim Cook préfère pourtant vendre des produits censés plaire au plus grand nombre ; le « Reality Pro » ne devrait séduire que les plus enthousiastes (et fortunés).

Le WSJ dresse aussi le calendrier qui a présidé à la création et au développement du casque. Tout a débuté en 2015 lorsque Mike Rockwell, un ancien de Dolby, forme une équipe pour explorer avec une grande liberté les différentes possibilités de création d'un tel appareil. De nombreux prototypes auraient été mis au point, comme un dispositif géant pour montrer les performances idéales d'un casque de réalité mixte.

Au fil des années, le produit s'est affiné, tout comme le concept. À un moment donné, le casque devait se connecter à un boîtier externe chargé des lourdes opérations de calcul, les deux appareils communiquant sans fil. Tim Cook aurait encouragé l'équipe à développer un produit indépendant, tandis que Jony Ive aurait mis son véto à une telle idée.

C'est en 2019 que la pression aurait grimpé pour finaliser quelque chose qui puisse être commercialisable. L'intégration avec le logiciel aurait repoussé à plusieurs reprises le lancement du casque ces dernières années.

Tim Cook voudrait son casque de réalité mixte contre l

Tim Cook voudrait son casque de réalité mixte contre l'avis du studio de design d'Apple

Gros soupçons de dissensions en interne sur le casque de réalité mixte d

Gros soupçons de dissensions en interne sur le casque de réalité mixte d'Apple


avatar raoolito | 

un premier jet, quelque chose pour lancer la plateforme qui ouvrira ses ailes avec une v2 ou v3 plus tard…
apple voit dans le temps long…

avatar Terragon | 

@raoolito

Je suis du même avis. Je crois aussi que le relais de croissance pourrait débuter par les entreprises vu le prix exorbitant pour un tel produit… mais encore faut-il prouver son efficacité.

La Apple Watch qui était destinée à plusieurs usages c’est finalement orientée davantage vers la santé. Probablement que pour le casque ce sera la même chose… présenter pleins d’idées pour voir celles qui collent davantage à la réalité pour ensuite se recentrer.

avatar sebas_ | 

@raoolito

Pareil. Apple prépare le future, et on sait tous que le smartphone est amené à disparaître (on le voit déjà dans les évolutions d’une année sur l’autre, la courbe s’aplatît).
Comme relais de croissance il y a les wereables (AirPods, watch…), et il reste le « problème » de l’écran. Google a essayé ses lunettes pour déporter le smartphone, mais ça n’a ps fonctionne. A voir ce qu’Apple a en tête, c’est ps demain qu’Apple va arrêter de développer ses iPhones (sinon je vend direct mes actions!), mais à voir où on sera dans 10 ans…

avatar pocketalex | 

@sebas_

Ça n’a pas marché pour Google parce qu’ils ont fait de la merde en boîte

Et le produit, en plus d’être moche, était mauvais. Un bon produit, qui ressemble à s’y méprendre à une vraie paire de lunette, aurait sûrement eu du succès, mais c’était illusoire a l’époque, et encore aujourd’hui même au vu des technos pas prêtes

Les lunettes sont un élément primordial du style de la personne qui les porte
Une attention très spéciale est portée à leur choix pour souligner la personnalité, l’affirmer, la sublimer

Tu arrives pas dans ce secteur avec des modèles qui déguisent les gens en « robocop »
Il est évident que personne n’acceptera de porter ça

Il y a des gens extrêmement intelligents chez Google, des têtes pensantes qui gagnent de salaires mensuels a 5 zéros tellement ils sont doués, mais pas un seul de ces génies n’a compris ce principe de bon sens concernant les lunettes

Alors on peut ergoter des km sur le pourquoi de l’échec des Google Glass, et même affabuler sur le rejet des utilisateurs - ou le peu d’intérêt - auprès des lunettes AR, c’est passer à côté de l’évidence même, la base de la base : AR ou pas ça doit ressembler à une paire de lunettes sympa, élégante, stylée

Tu vends pas ce produit, les gens achèteront pas.

Ce qui s’est passé avec Google (plus le fait que c’était un très mauvais produit… aussi)

Attendons de voir des bons produits arriver, je pense que d’ici 2025 ou un peu après les technos seront là, et à ce moment là on pourra comme à voir si ça peut avoir du succès

avatar sebas_ | 

@pocketalex

Les lunettes Google étaient un exemple, sur la disparition probable du système d’écran « traditionnel » sur nos portables. Manque de bol, il était trop en avance (comme le Newton a son époque)
Les gens achètent un produit parce qu’il leur sert, et entre différent types de produits qui servent (« fullfill ») les mêmes besoins, iront vers celui dont l’esthétique leur plais/corresponds le plus. Personnellement, je ne choisit pas d’avoir un rectangle noir dans la poche par esthétisme, mais par besoin et parce qu’il réponds à des attentes (ça peut être rationnel tel Google Maps ou Wallet, mais aussi justement pour montrer un status social ou un « art de vivre »).
On pourrait presque copier coller ton paragraphe en remplaçant « lunettes Google » par Apple Apple Watch, mais l’un est un succès et pas l’autre.
Nous sommes tous les 2 d’accord pour dire que le smartphone tel qu’on le connais va disparaître a moyen terme, non? Et donc que c’est plutôt sain pour les boites qui en vivent de trouver d’autre alternatives et débouchés, non? Et il vaut mieux que ça soient eux qui les trouvent (et réussissent à en vivre) plutôt qu’un disrupter? Kodak avait bien inventé le capteur numérique mais n’a pas misé dessus, Et actuellement c’est un électricien (Sony) qui lead le game (avec Canon qui a sauté sur la techno); Microsoft ou Nokia ont complémentent loupé le virage du smartphone avec un fabricant d’ordinateur et un moteur de recherche (??) qui mènent la danse (Samsung, comme Canon, on pris le pas et mènent bien leur barque).
Les Google glass sont un exemple, et j’espère pas un exemple à suivre!

avatar pocketalex | 

@sebas_

"Les gens achètent un produit parce qu’il leur sert, et entre différent types de produits qui servent (« fullfill ») les mêmes besoins, iront vers celui dont l’esthétique leur plais/corresponds le plus."

Concernant les wearables : montres, lunettes, et je ne sais quoi d'autre (bague, boucle d'oreille, collier, etc) je me répète, aussi utile soit-il (ce que n'était pas les Google Glass), si le produit te rend moche, te transforme en robocop, c'est mort, personne n'achètera.

Point barre. On peut causer de ce qu'apporte ci ou ça comme service, il y a un passage fondamental, primordial, celui d'être "stylé". Ou invisible.
Stylé dans le style que l'on veut, classique ou moderne ... l'Apple Watch la joue moderne, certaines montres Android la jouent classique ... peu importe, et on la le choix, tant que c'est stylé !

Pour un produit qui n'est pas un wearable, smartphone, laptop, desktop, tablette, imprimante, écran, etc, la logique est tout autre.
Le produit peut être moche au possible... tu le portes pas sur toi.
Donc quelque part, tu t'en fous
...ou du moins une certaines partie des gens font la concession de s'en foutre. C'est super simple à connaitre : tous les utilisateurs de PC, tous les utilisateurs de smartphone Android.
J'exagère bien sur... mais à peine 😉

Bref, une fois cette barrière passée, une fois que ton produit est beau, stylé, portable sur soi, alors on commence à regarder si le produit est UTILE, et là encore, ça joue sur les ventes ou pas

Oui les Google Glass sont un exemple à ne pas suivre, mais les grand succès d'Apple viennent d'exemple à ne pas suivre, que tout le monde suivait
Regardez les baladeurs mp3 avant l'iPod, regardez les smartphone avant l'iPhone, regardez les tablettes avant l'iPad, etc
Apple a une chance inouïe, la majorité des grosses boites qui lui font face (Sony, HP, Dell, Lenovo, Nokia, Microsoft, etc) font que de la merde, et je parle pas des NoName Chinois, des grosses boites spécialisées low cost, etc. Personne n'a de gout, personne n'a de recul, personne ne pense à la place des utilisateurs, personne n'a de bon sens, personne ne se pose les bonnes questions. J'ai envie de dire .. c'est presque facile pour Apple, ils arrivent, ils font un design qui s'appelle un design, ils pensent le produit pour être simple d'utilisation, et quand ils le lancent tout le monde crie au génie.

avatar pocketalex | 

@pocketalex

il y a un produit à part : les casques VR

C'est à la fois un wearable, dans le sens ou tu le portes sur toi, et en même temps ce n'en est pas un dans le sens ou tu l'utilises chez toi, ou au pire au bureau, mais tu te balades pas dans la rue avec

Donc en fait, au final, ce n'en est pas vraiment un

avatar oomu | 

@sebas_

pourquoi un électricien lideuhleguameuh ?

avatar sebas_ | 

@oomu

Sur la photo numérique? Sony produit la grande majorité des capteurs de l’industrie (Sony Alpha évidement, mais aussi Ninon, FujiFilm, et même Pentax). En « gros », seul Canon fabrique ses propres capteurs (et il a été à la bourre longtemps), Pana et Olympus (pardon, OM System depuis la faillite) se disputent les miettes en pdm.
Je n’ai ps les chiffres en tête, mais sur le marché du capteur de smartphone, Sony est plutôt bien placé aussi ;)
Donc oui, c’est bien un électricien qui mène la danse dans le monde du capteur numérique, ils ont forces les 2 monstres historiques à se lancer sur le MirrorLess (pauvre Nikon…).
Kodak, l’inventeur du capteur numérique, est mort de son invention pour éviter de scier la branche sur laquelle son ÇA reposait. Du coup, c’est d’autres qui s’en sont chargés.
Les exemples comme ça sont légion, j’ai pris l’exemple du marché dès appareil photo parce que je m’y connaît un peu

avatar oomu | 

@pocketalex

Je ne suis pas Robocop, je suis le lieutenant Alex Murphy. *enlève sa visière*

avatar Malouin | 

On cause d’une rumeur alimentée par un mec parti en… 2016 !
Ok.
Je dis ça, je dis rien…

avatar Florent Morin | 

C’est un DTK qui est décrit ici.

avatar Mikado Fraise | 

Études des effets sur la vision au long terme ? Myope je n’investirais pas $3000 dans ce type de produit en effet.

avatar Bigdidou | 

@Mikado Fraise

« Études des effets sur la vision au long terme ? »

A long terme sur un truc qui n’existe pas encore ?
J’ai une vague idée de la réponse…

avatar Paquito06 | 

@Mikado Fraise

“Études des effets sur la vision au long terme ? Myope je n’investirais pas $3000 dans ce type de produit en effet.”

Je me suis fait operer de la myopie il y a 15 ans (pour le meme prix, qui est tjrs d’actualite aujourd’hui), et j’utilise le quest pro depuis presqu’un an, je n’ai tjrs pas observé d’effet particulier. C’est l’equivalent d’un ecran d’ordi (pas encore retina faut pas abuser 🤣) mais pour une seance de 2h (la batterie tient pas plus) ca va largement.

Mais un casque relié en filaire selon la rumeur de l’article peut etre contraignant. Ca signifie que le casque est deja trop lourd et/ou volumineux, donc on a une grosse economie sur le casque (plus de/meilleure eclectronique casee) et une batterie qui peut au final etre legerement plus importante. Ou le casque sera impossible a demonter, et que la batterie a besoin d’etre remplacee?

avatar Mikado Fraise | 

@Paquito06

Merci pour la réponse @Paquito06. Je tiens aussi à mes yeux, on a déjà tellement d’écran partout autour de nous.

avatar Paquito06 | 

@Mikado Fraise

Oui je comprends. Faut essayer de faire gaffe on en a que deux.

avatar fleeBubl | 

🧃 in the pocket

avatar toto_tutute | 

Je me demande si le timing est le bon. Sony a toutes les peines du monde pour vendre son PS VR 2....Meta a remisé son metaverse au placard et ne jure plus que par l'IA...

Sans compter l'inflation et la récession économique qui pointe ..

Je crains donc que le lancement soit au moins aussi poussif que celui de l'Apple Watch. Mais parce qu'Apple a les moyens et le talent pour persévérer, ça peut finir par prendre... Nous le verrons bien.

avatar frankm | 

@toto_tutute

Tout à fait. En plus d’être encore un produit gâchis pour l’environnement.

avatar DP-Britto | 

@toto_tutute

Le truc c'est que souvent quand Apple se lance, les autres suivent et un marché se créé. Les smartphones y'en avait l'iPhone, pareil pour l'iPad, des montres aussi mais ils ont réussi à démocratiser la technologie.

En revanche je rejoins le commentaire suivant parlant d'ecologie, c'est clairement tragique.

avatar madaniso | 

toujours attendre la v2 ou V3 sur ce genre de produit

avatar Dark Phantom | 

@madaniso

Et pour celui-ci même la v5 s’il y en a une

avatar Moitah | 

Je reste persuadé que les rumeurs se trompent comme avant la sortie du premier iPad, annoncé 1000-1500€ par les rumeurs et finalement disponible à 500€.
Et sur le fait que là, on va parler de réalité augmentée principalement, pas seulement virtuelle comme le font pour l'instant les autres (vive, meta et compagnie) qui lisent quasiment 100% de leur communication sur le jeu et 0% de leur temps a rendre l'équipement discret et utile (pour autre chose que jouer).

Ils vont nous renverser le 6 juin à mon avis.

avatar iPop | 

Je ne vois vraiment pas Apple sortir un « casque »…une paire de lunette à la rigueur.

avatar pocketalex | 

@iPop

Pour faire une paire de lunettes AR digne de ce nom, et un minimum capable et innovante, il faudrait arriver à caser un Mac Mini M2 dans le format de 10 tickets de métro empilés
… et dans le même format caser une batterie performante
… et des écrans sur les verres ou un système de projection

Peut-être qu’on aura ces technos en 2026 ou 2027

Mais aujourd’hui c’est impossible une paire de lunettes, enfin une vraie en tout cas, pas un bousin épais de partout avec les verres ultra éloignés des yeux comme les nReal.

Déjà le casque AR/VR - car ce sera un casque AR/VR - ils parlent d’une batterie à mettre dans sa poche et reliée avec un fil au casque… la blague

Ils arrivent pas à miniaturiser une casque, alors sortir des lunettes, mais tu rêves

avatar iPop | 

@pocketalex

Pas forcément, on peut juste avoir un écran monochrome et aussi déporter le calcul sur un iPhone de la même manière qu’on utilise AirPlay, les lunettes n’étant qu’un écran.
Je vois mal Apple sortir un casque.

avatar Maliik | 

J’y crois pas une seconde.
Apple veut faire du fric avec le moins de risque.
Ce produit est juste l’imagination des plus geeks.

Bravo à Apple d’avoir mené ces bruits de couloirs et rumeurs au plus haut volume 🤣

avatar jul69 | 

Je suis d’accord sur le fait que ça peut faire comme l’Apple Watch. On sort un produit et on verra vers quelle utilisation ça tend.

Sans faire le grincheux ou le nostalgique de l’ère Steve Jobs ça démontre bien que le père Cook n’a aucune vision. Y’a la techno, y’a le design mais on ne sait pas trop quoi en faire. La montre ça fait un moment qu’elle est sortie et que je l’ai m’ai ça reste pour moi mitigé tant c’est une plateforme largement délaissée par les développeurs…

L’orque l’iPhone est sorti c’était des killer features en pagaille (multi touch, navigation internet, system d’appli, ….).

Un nouveau produit chez Apple doit avoir pas une mais au moins deux ou trois killer features à sa sortie. Pour l’Apple Watch c’était 0. Ils comptaient sur les dev… On a vu ce que ça a à donnée… en espérant que ça ne fasse pas pareil avec ce casque.

avatar SIMOMAX1512 | 

@jul69

L’AW rapporte pas mal d’argent à Apple donc si ce casque fait aussi bien ils seront très heureux j’imagine . Après c’est pas un produit purement grand publique comme on l’entend mais le Mac Pro n’était pas destinée à ça non plus et pourtant Apple l’a produit.

avatar jul69 | 

@SIMOMAX1512

Ah mais je n’ai pas de doute que le casque rapporte beaucoup d’argent j’en suis même sûr. Quand au Mac Pro ce n’est pas un nouveau produit mais une nouvelle gamme. Une déclinaison du Mac

avatar DG33 | 

Et puis la sangle sera amovible, avec une collection digne de la collection de bracelets pour ⌚️
Sacré marché.
Sans oublier les supports pour ranger le masque/casque

avatar Labsyb | 

Je n’arrive pas à me faire à l’idée de la probité d’un casque de Réalité virtuelle, pour une utilisation à demeure. La coupure avec le monde extérieur me paraît trop brutale pour une utilisation qui dépasse les quelques minutes et dans certaines conditions de sécurité bien précises.
Je passe sur les aspects nausée, orthoptie etc.
En prenant un raccourci : la « 4D » c’est sympa. Mais 5 minutes dans le cadre d’une attraction effet whoaw et puis basta.

On est à l’ère des wearables, c’est à dire ce qui nous suit, ce que l’on porte, et qui vient augmenter nos capacités. Comme une suite logique, sans rupture.

L’enjeu essentiel me semble donc résider dans la capacité de ce type d’appareil à conserver dans la majorité du temps le lien avec notre environnement, quitte à l’augmenter de façon périphérique, tout en offrant la possibilité de couper de temps en temps pour des raisons précises et uniquement quand on ne peut faire autrement pour apporter l’effet voulu.

À ce stade je vois mal comment, en l’état de l’art, on va pouvoir concilier cela sur un appareil que l’on porte sur la tête. Puissance de calcul nécessaire, rapport coût/possibilité/poids et encombrement me laissent dubitatifs.

avatar Biking Dutch Man | 

@Labsyb

Belle analyse toute en nuance que je partage.

avatar Dark Phantom | 

La tech est dans une passe difficile finalement :
- ventes en chute libre après le covid
- les 4090 sont très puissantes mais énormes avec une conso énorme aussi
- les normes d’alim avec le nouveau connecteur ne fait pas ses preuves ou alors il ne faut jamais le déconnecter et bien garder un angle donc boîtier énorme
- inflation et augmentation des prix de l’énergie dans un contexte plutôt écolo
- les derniers processeurs ont finalement des problèmes de chauffe aussi
- le metavers facebook en est où ?
- approvisionnement de la ps5 ?
- le steamdeck vers quelle version efficace ?
- les jeux sur Mac maintenant qu’on a un processeur qui dépote ?
- la VR ?
- le Mac Pro pour quand ? Le vieux toujours vendu à prix d’or ( même en occasion) alors qu’un m2max le ratatine
- les histoires d’écran pliable dont tout le monde se fiche ou presque
Finalement on a une bonne nouvelle c’est l’IA on est donc en droit de se dire que Apple bosse à fond dessus pour la mettre dans un moteur de recherche lié à siri à plan etc
Non ?

avatar iPop | 

@Dark Phantom

Je ne pense pas qu’Apple veuille aller sur le créneau de la puissance qui actuellement demande beaucoup de ressources et en place. Pour que quelque chose soit pratique et élégant il se doit d’être léger et fin.
Et je le répète, on ne sait pas sur quoi Apple mise. Donc faire des plans sur ce que tout le monde connaît déjà…

avatar cosmoboy34 | 

Ça aurait du sens de développer une nouvelle ATV sur vitaminée qui se serait occupée du gros du traitement et en parallèle développer un casque très fin avec des capacités monstrueuses permises par cette nouvelle ATV. La ils auraient pu taper un grand coup et ça aurait augmenté les ventes d’atv du même coup

avatar Labsyb | 

@cosmoboy34

L’Atv, le petit boîtier qui pourrait être le support de tant de services…
Mais il faut croire que Apple ne voit pas les choses en ce sens.

avatar cosmoboy34 | 

@Labsyb

Oui dommage qu’Apple n’ait pas plus capitalisé pour rendre ce produit incontournable. Si les rumeurs sont justes ils sont entrain de plancher dessus. Je suis certain que ce boîtier peut répondre à une demande bien plus large s’il offrait plus d’options

avatar fleeBubl | 

Un produit qui apparaît sur des chaînes de production pourrait-il vouloir dire qu’il n’est destiné qu’à un usage en interne ?

Apple « pourrait » s’en donner les moyens afin d’affiner la dynamique nécessaire à ce genre de produit, pour un lancement plus tardif.

Les expériences de refinancement pour des technologies (embarquées) de détections (plausibles) sur des flux de données monstrueux, sont encore (et encore) trop subordonnés à de gros flops.

avatar iBenou | 

Ce produit sera indisponible en un temps record et ne pas voir ça est tellement fou 😝. Au moins on apprend que ce n’est pas parce qu’on a bossé à Apple à des postes assez importants qu’on a une bonne vision du futur :)

avatar roms.nc | 

Ça ne me fait pas rêver

avatar stevenmontreal | 

Il manque encore cet enthousiasme autour de la vr et ar, peu d’acteur qui ont rendu ça assez fantastique pour la masse de population. On est dans des temps économique incertain et 3000 balles dans un produit qui n’a toujours pas fait ses preuves sur une utilisation quotidienne, en version d’essai, avec un magasin d’app limité au lancement… ça fait peur tout ça. L’iPhone est monté à 2000 et plus mais apres un succès sur plus de 10 ans. Là c’est comme si Apple avait sorti l’apple watch edition sans faire la sport à coté a 400 balle. D’ailleurs l’édition n’existe plus. Ou comme avec son homepod qui est un succès depuis la version mini moins cher et encore succès est vite dit.

avatar mk3d | 

Si ça se présente de la sorte avec batterie annexe, c’est un produit mort né (je n’y crois pas une seconde!)

CONNEXION UTILISATEUR