Le casque de réalité mixte d'Apple ne devrait pas manquer d'apps : Fitness, FaceTime, iWork, Météo, jeux…
Le 5 juin pour l'ouverture de la WWDC, on saura tout du casque de réalité mixte d'Apple… du moins, c'est ce qu'on espère ! Pour faire passer la pilule du prix qui risque d'être difficile à avaler (on parle de 3 000 à 4 000 $), Apple aurait fait un gros effort : adapter et optimiser la plupart des apps qu'on connait sur iPad pour ce produit.

Selon Mark Gurman, on aurait donc droit à Safari, Calendrier, Plans, Fichiers, Mail, Messages, Notes, Photos, Rappels, ainsi qu'à Musique, News, Bourse (ouf !), TV et Météo. Reste à voir comment ces applications seront retranscrites dans le casque, mais le fouineur de Bloomberg parle d'apps très proches de leurs homologues iPadOS, plongées dans une interface 3D.
Au-delà de ces applications de base, Gurman égrène les autres apps qu'on pourrait bien trouver dès le lancement du casque :
- Livres pour lire un bouquin plongé dans un univers virtuel ;
- Appareil photo pour prendre une photo depuis le casque ;
- une app « méditation » pour souffler un coup ;
- le service Fitness+ serait aussi de la partie, avec des coachs en VR pour vous faire suer dans votre casque (c'est aussi un des arguments de vente du Quest 2 de Meta) ;
- Freeform pour travailler en collaboration avec des correspondants (c'était d'ailleurs un des points forts avancés récemment par Tim Cook) ;
- FaceTime afficherait des avatars 3D dans des salles de réunion virtuelles ;
- Pages, Numbers et Keynote devraient aussi être disponibles, tout comme iMovie et GarageBand.
Au-delà, les futurs utilisateurs du casque devraient être en mesure d'utiliser les millions d'apps existantes mais Apple devrait pousser les développeurs à se lancer (même si le marché risque d'être assez modeste au vu du prix de l'appareil). La WWDC sera, à cet égard, d'une importance capitale. La Pomme travaillerait depuis plusieurs mois avec une poignée de développeurs pour mettre à jour leurs logiciels.
Le casque serait capable de faire fonctionner plusieurs apps en même temps, et il conserverait en mémoire les positions « physiques » des fenêtres des applications : par exemple, si un utilisateur se sert de Safari dans sa cuisine, il retrouvera la fenêtre du navigateur web dans cet endroit. Espérons qu'il sera aussi possible de la trimballer avec soi !
En plus des applications, le constructeur veut aussi mettre l'accent sur la consommation de contenus, à commencer par la diffusion de matchs et des vidéos immersives. Le jeu vidéo pourrait également être une pièce essentielle de ce grand puzzle, même si ça n'était pas forcément le cas à l'origine du projet.
Pour contrôler toutes ces apps, le casque serait en mesure d'exploiter le mouvement des yeux, mais aussi les gestes des mains dans l'espace. L'utilisateur pourrait « pincer » un élément pour le sélectionner et le déplacer à travers les menus. Un clavier virtuel serait aussi proposé, mais rien n'empêcherait la connexion avec un vrai clavier avec des touches et tout.
L'écran d'accueil ressemblerait à celui de l'iPad. Un système biométrique d'authentification serait intégré, avec la reconnaissance des yeux. Enfin, il faut aussi s'attendre à un contrôle vocal avec Siri.
Même pas de calculette !
@Terence993
https://media1.giphy.com/media/Q7ozWVYCR0nyW2rvPW/giphy.gif?cid=2154d3d7...
@Terence993
J’étais venu pour faire la même 😭👍
@Terence993
Et le jeu d’echec ? 😛
@melaure
ca pourrait le faire en 3d c’est vrai !
Tellement hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer que ce soit en AR ou en VR. Faut vraiment que le casque soit confortable et pas trop lourd.
Et pour les 3000€ annoncés, franchement je vois plutôt un prix aux alentours des 1000-1500€.
@SebKyz
Voilà ta réussi la blague de l’année et fait rire MickaelBazoge 😂😈
@SebKyz
Il ne sera pas lourd avec une batterie deportee .
Sinon hâte de voir le produit
Mais je suis assez réservé pour l’instant
Je demande à voir …
J’ai l’impression que ça va être un peu comme la Apple Watch …
Une V0 pas terrible et après la suite à peaufiner et à réfléchir ….
Si on avait suivi les rumeurs techniques de l’iPhone à l’époque, on aurait trouvé ça nul. Et clairement, sans intérêt comparativement à un Nokia ou un BlackBerry. Surtout vu le prix.
Et voilà où on en est aujourd’hui. Ça fait 15 ans qu’on annonce la fin de l’iPhone face aux autres modèles.
@FloMo
C'était quoi les rumeurs à l'époque de l'iPhone? Pour que ça ne fasse pas rêver (je sais que pas de clavier physique ça inquiétait les gens).
@fousfous
Personne n’avait imaginé qu’il aurait uniquement un écran tactile et Multitouch (notion pas ou très peu connue) de surcroît
@fousfous
À l’époque, on disait encore « Un téléphone, ça sert avant tout à téléphoner ! »
Tout comme Apple a compris que l’informatique pouvait être personnelle, Apple a compris que l’informatique pouvait être mobile avec les smartphones.
@FloMo
Oui mais avant on partez de loin là c’est différent non?
@macbook60
disons qu’a posteriori quand on sait la suite on comprend le bon en avant.
ici vous avez autre chose que des rumeurs ? 😉
@fousfous
https://www.igen.fr/timeline/liphone-il-y-10-ans/florian-innocente/que-savait-sur-liphone-avant-2007
@innocente
Ah oui en effet c'était encore pas mal flou avant le lancement.
@fousfous
Tu avais surtout des téléphones avec clavier bien pratique pour taper du texte … et c’est tout !
On était légitimement en demande d’espace visuel
@FloMo
L’iPhone était au prix du haut de gamme de l’epoque, sans plus 🤗
@MickaelBazoge
On pourra pas y échapper, comme on a toujours des « trucs » en haut héritage des menus… qui commence à descendre vers le clavier, mais c’est que le début (🥱)
@MickaelBazoge
Vu comme ça ce n’est ps très tentant que peuvent t il apporte de plus ?
@FloMo
"Si on avait suivi les rumeurs techniques de l’iPhone à l’époque, on aurait trouvé ça nul. Et clairement, sans intérêt comparativement à un Nokia ou un BlackBerry. Surtout vu le prix.
Et voilà où on en est aujourd’hui. Ça fait 15 ans qu’on annonce la fin de l’iPhone face aux autres modèles."
tu peux dire ça pour chaque produit Apple sorti depuis l'iphone..
ça parait évident qu'un casque à 3000€ ne se diffusera jamais dans la société comme a pu le faire l'iphone.
@Steekus
Le DTK sera à 4K€. Pas le produit grand public.
@FloMo
DTK? traduction..?
@Steekus
Developer Tool Kit. En gros, un produit pas trop fini, mais suffisamment pour que les développeurs puissent tester leurs apps.
Et, généralement, l’optimisation des coûts n’a pas encore eu lieu.
@FloMo
ok merci!
Remarque qu'en usage assis avec les apps classiques pour avoir une sorte de très grand écran en remplacement d'un écran classique.
Et finalement quand on voit le prix des écrans Apple, c'est pas si chère que ça...
Pour les devs, le business model ne se fera clairement pas sur du volume. En revanche, les utilisateurs seront certainement ceux les plus enclins à dépenser pour / dans une app pertinente.
En gros, toutes les apps qui tournent avec SwiftUI?
@redchou
Techniquement, ça me ferait plutôt penser aux App Intents de iOS 16. Qui utilisent SwiftUI pour l’UI du reste. Mais ont surtout l’avantage de réutiliser facilement l’existant pour le sortir de l’app.
@FloMo
Si ça n’est que du contenu extrait, ça limiterait énormément l’expérience à mon goût…
Je trouvais que SwiftUI reprenais pas mal de mécanisme/code d’un moteur de jeu pour en faire un moteur d’affichage d’interface utilisateur. Ça permet de changer de paradigme d’expérience utilisateur plus facilement, comme on peut le voir sur Apple Watch, Apple TV, iOS, iPadOS, tvOS, où l’interface change énormément sans changer bcps de code… Apple faciliterait le boulot des développeurs, et dans la bataille du contenu, qui semble être une de leur préoccupation majeure pour leur casque, ça leur donnerait une longueur d’avance sur des concurrents comme Meta, qui parte de zéro en terme d’écosystèmes.
Par contre, pour les Apps sous Appkit ou UIKit, je pense qu’il sera compliqué de customiser l’expérience utilisateur pour la transposer en interaction VR/XR "native". Dans le cas d’application plus complexe/ancienne, on pourrait avoir le droit à une sorte d’application qui tourne dans une fenêtre, et qui accepte des entrées plus classique, genre clavier/souris… ou, connaissant Apple, aucun support du tout.
« L'utilisateur pourrait « pincer » un élément pour le sélectionner et le déplacer à travers les menus. »
Quand je pense que les gestes pour iPad destinés à activer le multi-fenêtrage n’ont toujours pas été assimilés par la majorité des personnes…
Sérieux j’adore la vr mais je ne vois aucun intérêt à lire ses mails ou des notes dans un casque
@gigoo
et organiser les réunions en virtuel plutôt qu'en réel (gratuit) ou en teams (via un ordi à 400 balles) ?
Mark Zukerberg a mis cet exemple en avant pour vendre son metavers et ses casques VR. Résultat : fiasco total et tout le monde s'est foutu de sa gueule
Quelques moi après, Apple va débarquer avec un casque VR, et nous expliquer que ça peut servir à faire de réunions en virtuel. Mais oui ! A fond, et grosse différence avec la solution de Meta : pour la même chose dont tout le monde se fout, merci de payer x3 le prix
Je n’ai pas encore réussi à trouver de nécessité pour une Apple Watch…
Alors ce casque…
@misterbrown
Tu as pu l’essayer ?
@newiphone76
La montre ?
@misterbrown
Oui
@newiphone76
Testé en magasin. Un collègue l’a aussi.
A part pour les sms..
Je ne vois pas l’intérêt
Autant j’y crois pour un produit AR qui ne masque pas le visage pour l’entourage, autant je n’y crois pas pour la VR avec un casque qui isole le porteur.
Ceci dit, on va dire que c’est un premier pas.
Je ne comprends toujours pas l’utilité d’un tel machin.
@Nexon99
ça sert à te délester de 3000€
oups pardon, je me suis planté 😱
4000€
@pocketalex
Ou 1500 !
Le prix comme le reste ne sont que des rumeurs.
@Malouin
Les rumeurs sont alignées sur des specs qui impliquent un certain nombre de composants qu’il est difficile à faire caser dans une enveloppe à 1500…
Et l’avantage du casque par apport au autre produit Apple pour lancer mail ou lire un livre, avec un casque en plus de lunettes pour ceux qui en porte ?
L’iPhone a son époque à révolutionné la façon dont on se servaient d’un téléphone , il va apporter quoi le casque pour les particuliers si on a les mêmes applications que sur un iPhone ou iPad ?
Pour la 3D, ça marche pas au cinéma justement car il faut des lunettes en plus je vois pas ce que ça apporterait sur un casque .
@Theduck
Je pense que le but est de se libérer de la contrainte d’une expérience qui reste limitée à l’intérieur d’un écran et tout ce qui en découle. Devoir tenir son téléphone/tablette, avoir un bureau pour poser son Mac, etc…
@redchou
C’est exactement ça. Les écrans seront virtuellement partout.
Se servir d’un onglet de Safari dans sa cuisine pour faire une recette, aller dans le salon pour regarder une série et revenir dans sa cuisine et voir son onglet Safari ouvert au même endroit, se servir d’un mur pour y mettre l’application météo en très grand et en temps réel… les possibilités sont infinies. Comme si tu avais une tablette pour chaque pièce de la maison.
@redchou
oui enfin tu as déja utilisé une casque VR récent ? (ou pas récent mais c'est encore pire) tu as un capteur qui détecte tes mains et les affiche en virtuel devant tes yeux et ce, je l'avoue, de manière très fidèle
Et ensuite tu passes ton temps les mains en l'air à manipuler du virtuel. A l'usage cela créée une double fatigue : fatigue des mains (essaie de mettre tes mains en l'air devant toi et attends, tu verras ça arrive vite) et fatigue de la tête car un casque, suivant les modèles, ça pèse pas mal
Pas sur que la VR libère grand chose
@pocketalex
Bah oui, quand même… Mais passer son temps les mains en l’air, carrément? Il faudrait inventer un truc qui ressemble à un clavier ou une souris qu’on brancherait sans fil au casque, ça serait tellement pratique ! 🤭
Non, sérieusement, même sur le casque de Meta on peut utiliser un clavier physique en VR, pourquoi Apple ne proposerait pas la même chose, ou même permettre d’interagir avec n’importe quel surface comme si c’était un clavier, un trackpad ou un écran tactile, c’est pas non plus inimaginable.
Je comprends pas trop ce qui se plaignent qu’en VR/XR, il faut se déplacer, bouger, à quel moment on s’est dit que lever son cul et bouger les bras c’était trop fatiguant? Faut pas s’étonner qu’on se retrouve avec une génération de branleur. Si le but c’est de mettre un casque et de ne plus lever le petit doigt, on va se retrouver dans un futur à la Wall-e, perso, je préfère pas.
@redchou
"Je comprends pas trop ce qui se plaignent qu’en VR/XR, il faut se déplacer, bouger, à quel moment on s’est dit que lever son cul et bouger les bras c’était trop fatiguant?"
je ne sais pas si tu m'attribues ce propos mais ce n'est pas le fond de ma pensée. Je ne fais que répondre à l'affirmation que le casque va permettre d'éviter de "tenir son téléphone ou sa tablette", comme si ça allait être "mieux" dans le sens "plus reposant / moins d'efforts"
... ce dont je ne suis pas sur du tout
Ce qui n'a rien à voir avec les possibilités, surement intéressantes, que va ouvrir la VR.
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