Tim Cook : la réalité augmentée peut être un accélérateur de collaboration

Florian Innocente |

À deux mois de la WWDC d'Apple et d'une possible annonce d'un produit inédit chez la Pomme, Tim Cook fait l'objet d'un long portrait dans GQ. L'occasion pour le dirigeant de remettre sur la table le sujet de la réalité augmentée mais sans trop dévoiler son jeu.

Mise à jour le 5 avril : l'article a été traduit.

On n'apprendra pas grand-chose qu'on ne sache déjà sur Cook dans ce très long article de GQ. Le successeur de Jobs est toujours présenté comme l'antithèse du cofondateur disparu : plus posé, plus routinier, moins éruptif, plus difficile à lire — Eddy Cue l'imagine en parfait joueur de poker — mais tout aussi exigeant que l'était Jobs. Soucieux de s'appuyer sur les équipes d'Apple plutôt que de diriger seul. Il ne s'agissait pas pour Cook d'essayer d'être comme Jobs — tâche impossible — mais d'assumer son nouveau rôle à sa manière :

Au début de cette vie sans Steve, c'est-à-dire six semaines après sa nomination comme DG, je me sentais complètement vidé, totalement vide. Je savais que je ne pouvais pas être Steve. Je ne pense pas que quiconque puisse être Steve. Je crois que c'était un type d'individu unique, comme on en voit tous les cent ans, un être singulier à tous les égards. Et ce que je devais donc faire c'était devenir la meilleure version de moi-même.

Sous la direction de Cook, Apple n'a pas ralenti. Les gammes d'iPhone et d'iPad ont mûri, les AirPods et l'Apple Watch sont nés, Intel a été abandonné, les services ont pris une ampleur sans précédent, la valeur du groupe s'est envolée…

La prochaine grande étape serait ce matériel de réalité augmentée dont la conférence du 5 juin prochain à la WWDC23 pourrait être le berceau. Cook ne dit évidemment rien des intentions d'Apple à cet égard, mais il sème quelques cailloux, comme il l'a fait à de nombreuses reprises ces dernières années.

Lors d'un dernier épisode de rumeurs, le New York Times affirmait qu'Apple avait conçu une app clef baptisée "Coprésence" avec comme ambition de proposer de nouvelles manières de collaborer entre des personnes. C'est précisément cet axe — un usage en groupe plutôt qu'isolé — que Tim Cook suggère à GQ.

Si vous pensez à la technologie en elle-même avec la réalité augmentée, juste pour prendre une facette de l'AR/VR, il y a cette idée que la superposition du monde physique avec des éléments du monde numérique pourrait grandement améliorer la communication et la relation entre les gens.

Ils pourraient réaliser des choses qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant. Nous pourrions peut-être collaborer plus facilement si nous étions assis ici en train de cogiter sur quelque chose et, d'un coup, nous ferions apparaître des éléments numériques, on les verrait tous les deux et on commencerait à collaborer et à créer avec.

C'est donc cette idée d'un environnement qui peut être encore meilleur que le monde réel — grâce à la superposition du monde virtuel.

C'est ce qui est excitant. Si cela peut accélérer la créativité, si cela peut simplement vous aider à faire des choses que vous faites toute la journée, mais que vous n'aviez pas vraiment pensé à faire d'une autre manière.

Cook donne en exemple l'une de ces idées populaires aux débuts de la réalité augmentée, où des personnes pouvaient imaginer regarder ensemble une même œuvre d'art virtuelle affichée sur un mur devant elles. Un point de départ qui ouvre d'autres horizons possibles.

VR, AR, réalité mixte : qu

VR, AR, réalité mixte : qu'est-ce que c'est et comment s'y retrouver ?

Le journaliste lui rappelle alors ses propos passés, lorsque Cook se montrait très peu convaincu par les Google Glass. Le fait que les gens n'auraient pas envie d'en porter, que c'était intrusif en cela que ces lunettes s'imposaient à l'utilisateur au lieu de s'effacer comme doit le faire une bonne technologie.

Échec et Glass, la fin de l

Échec et Glass, la fin de l'euphorie pour Google

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit en substance Cook, qui répond en riant :

Ma réflexion évolue constamment. Steve me l'a appris : ne jamais se marier avec ses convictions d'hier. Toujours admettre que vous avez eu tort si l'on vous montre quelque chose qui vous le prouve. Puis aller de l'avant au lieu de continuer à vous arc-bouter sur vos assurances passées.

Il n'en reste pas moins qu'aucun appareil de réalité augmentée n'a aujourd'hui percé au point de populariser ce domaine. Google, Sony, Meta, Microsoft ou HTC, aucun n'a trouvé la martingale commerciale. Il n'y a pas des hordes de clients qui se précipitent pour les acheter, la réalité augmentée demeure un marché de niche. Pourquoi Apple y changerait quoi que ce soit ?

Cook répond alors en soulignant qu'au fil de ses lancements de produits, Apple a toujours affronté des cortèges de sceptiques. « Si vous faites quelque chose qui se situe à la marge, vous aurez toujours des sceptiques ».

La recette d'Apple est connue et Cook la récite une fois encore : étudier un marché, voir ce que l'on peut y apporter que ne font pas les autres ou mal et s'assurer que l'on sera le seul maître des principales technologies requises : « Parce que c'est ainsi que vous innovez ».

Image d'accroche : Mark Mahaney/GQ


avatar imrfreeze | 

L'image de couverture du magazine est un peu pourrie ! 😄

avatar Sgt. Pepper | 

Ce casque VR va finir comme les Memoji, dans les oubliettes.

Je crois d’avantage aux lunettes AR mais il faudra ancien 5/10 ans pour en faire un produit « portable » et « abordable » donc hors de portée de Cook

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Sgt. Pepper

Apple mise sur le même cheval que Facebook: delà à parler plutôt d’âne mort, il n’y a qu’un pas…

avatar Crunch Crunch | 

Hé bin… Si après ça, il n'y a pas de lunette AR à la WWDC 2023, je n'y comprends rien 😉👍🏻

avatar raoolito | 

@Crunch Crunch

ahahaha +1 !!!!!

avatar gattuz | 

Mouais, pas convaincu par l’AR ou VR…

avatar Le Gognol | 

Non mais je crois qu’il est temps qu’Elon Musk prenne la tête d’Apple…

avatar Vanton | 

@Le Gognol

Pitié…

avatar pat3 | 

@Le Gognol

Pour niquer la machine et nous produire des ordis révolutionnaires mais inutilisables avant dix ans, puis révolutionnaires mais producteurs de déchets, et en meme temps lui racheter Twitter, puis Spotify pour bien le ruiner, puis quoi d’autres. Non vraiment, il ne faut surtout pas ouvrir une telle boîte ~~à cash~~ de pandore à Elon Musk, son melon va se transformer en super nova.

avatar oomu | 

ça peut

ça se peut aussi que non

avatar occam | 

L’histoire m’a appris à ne jamais parier contre Apple lançant un nouveau produit.
Et, exceptionnellement, je partage l’intuition de M. Cook à l’égard du potentiel AR/VR. Je la partage en me basant sur les expériences que j’ai pu faire, qui diffèrent de celles des partisans du déni.

Intervient un double hic : Apple, et le manque de vision de M. Cook.
Vision, et non pas analyse, stratégie, intuition, M. Cook étant fort doué pour ces dernières, qui lui ont permis d’ériger Apple en la machine de guerre que nous connaissons.
• Apple, qu’on le veuille ou non (moi, j’en veux de moins en moins) définit les paradigmes canoniques des secteurs où ses produits dominent culturellement. Si l’engagement d’Apple en AR/VR n’est pas, à terme, un échec cuisant et définitif, nous risquons d’avoir à faire, pour de longues années, à des clones. Alors que c’est un domaine où l’éclosion d’approches concurrentes serait indispensable.

avatar oomu | 

@occam

il va de soi que les passionnés de RV ont tout intérêt à ce qu'Apple claque un produit extraordinaire qui secoue tout le monde.

avatar pat3 | 

@occam
"Et, exceptionnellement, je partage l’intuition de M. Cook à l’égard du potentiel AR/VR. Je la partage en me basant sur les expériences que j’ai pu faire, qui diffèrent de celles des partisans du déni."
Autant que je sache, Tim Cook a plutôt toujours défendu l’AR que la VR, et censé là que je suis d’accord avec lui.

L’AR ajoute des éléments à notre environnement, la VR soustrait notre environnement au sien.
Le premier est une prothèse, comme peuvent l’être des lunettes, ou je béquille, le second est une orthèse, mais qui demanderait de se priver d’un ou plusieurs sens (la vue, l’ouïe, le toucher), pour être utilisée.
C’est aberrant, sauf dans le domaine du jeu vidéo (et du cinéma, dans une moindre mesure), ou l’immersion est une valeur cardinale.

avatar oomu | 

" Toujours admettre que vous avez eu tort si l'on vous montre quelque chose qui vous le prouve. Puis aller de l'avant au lieu de continuer à vous arc-bouter sur vos assurances passées."

je ne demande que ça

convaincre le Oomu (geekoïde chevelu né en même temps qu'un atari 2600) qu'un nouveau bidule informatique (qui fait bip) est intéressant et passionnant, c'est facile. Suffit que ça soit joli, agréable d'emploi et que le BIP soit de qualité.

Par contre, convaincre le grand public (parce qu'Apple, hormis un ou deux produit nécessaire à leur commerce, vise des produits relativement "de masse") que la Réalité Virtuelle c'est si Maousse qu'il faut Investir et la porter sur la tête, faut se lever TRÈS TÔT !

avatar Paquito06 | 

Sans blague. Ca fait qq mois que certains meetings en AR/VR sont bien plus productifs car ils concernent de la 3D et reduisent ainsi le temps, le nombre de meetings, et les erreurs de conception 😁

avatar fleeBubl | 

@Paquito06

Une évidence, il fallait le souligner, vous avez visé juste. 😎

Bien que la logistique d’échange intéressante inter-apps et inter-base de données (y compris pour les documents interactifs), ne soit pas un modèle de coopération dans l’usine du changement qu’il dirige 😵‍💫

Alors si, et bien si, la 3D arrivait enfin à être un vecteur probant de ce changement … pourquoi pas 🤔

avatar Paquito06 | 

@fleeBubl

Ca releve du secteur, industrie dans laquelle on evolue. Perso, en fintech/analytics, c’est pas l’AR/VR qui va solutionner mes problemes. En revanche j’en parlais avec mon dentiste ce matin, tout excité a l’idee de manipuler des machoires dans le metaverse ahah

avatar fleeBubl | 

@Paquito06

👽😹
Mon dentiste 🪥 ce grand architecte 😮‍💨

avatar sdick | 

@Paquito06

Je ne sais pas dans quelle Entreprise tu as constaté ça mais ça m'intéresse. Ma boîte vend des solutions de formation / support / collaboration en AR et elle attend toujours la bénédiction du marché... En attendant notre CEO s'en sert tous les jours pour faire rêver les actionnaires

avatar Paquito06 | 

@sdick

“Je ne sais pas dans quelle Entreprise tu as constaté ça mais ça m'intéresse. Ma boîte vend des solutions de formation / support / collaboration en AR et elle attend toujours la bénédiction du marché... En attendant notre CEO s'en sert tous les jours pour faire rêver les actionnaires”

Les dentistes (donc professions liberales qui utilisent de la 3D, manipulent l’humain)
La photographie (pas le cinema apparemment)
L’immobilier, l’architecture
Sans compter la tech, dont Microsoft, Salesforce.
Puis la NBA aussi, donc le sport.
Du moins aux US pour ces examples.

avatar pat3 | 

@Paquito06
"car ils concernent de la 3D"

Ouais, justement. Marché de niche.

avatar Paquito06 | 

@pat3

“"car ils concernent de la 3D"
Ouais, justement. Marché de niche”

De niche? Tout ce qui est manufacturé, physique et n’est pas dematerialisé y a sa place, et encore, l’industrie du jeu video y trouve son compte egalement. Y a bien que les services qui peuvent s’en passer durablement.

avatar louisb | 

Il est temps que ça sorte, le pauvre Tim qui doit parler à chaque fois pour ne rien dire, il me ferait presque de la peine…

avatar fleeBubl | 

@louisb

Intéressant ! 😅
Il fallait y penser : belle initiative 😃

Menfin ! Qu’il s’applique déjà à améliorer Significativement les « mécanismes » de coopération dans son usine 🏭 à rêves 😴 et on reparlera d’un nouveau lancement pour faire comme d’hab’ … ou pas grand chose, Après ! 🤔

avatar R-APPLE-R | 

Il veut sont heure de gloire à la Steve Job 🤔 ça ne marche pas comme ça petit mollusque 🦪 !

Steve fessais des hits pour le peuple ( même si un peut cher ) la ou Timou du genoux va sortir un produit à 3000€ plus option vous allez voir !

Ne plus rien acheter pendant 1an chez Apple leurs ferait peut-être remettre les pieds sur terre 👿

avatar Dr. Kifelkloun | 

@R-APPLE-R
D'accord avec toi mais souviens-toi que, pour de plus en plus de monde, $3000 c'est du bruit de fond.
A ce stade il serait naïf de croire que le prix sera un pb majeur. Quand tu vois le budget qui est maintenant mis sur les iPhones...

avatar fleeBubl | 

@R-APPLE-R

« Timou du genoux » 🤭

Ah mais, encore eût il fallu remarquer, pour ça, que toute son équipe de com’ avait passé plus de temps au poney club, pour adopter ce port de « jambes arquées » dans toutes leurs interventions, que … que … que …

avatar Dr. Kifelkloun | 

1) Comment pourrait-on vendre des nouveaux machins ?
2) Créer le besoin du machin
3) Vendre quelques exemplaires du machin v1 à prix d'or pour susciter le désir
4) Convaincre le reste de la population qu'il n'y a pas de vie terrestre possible sans le machin (en cas de résistance, mettre une photo de Steve Jobs pensif en arrière plan)
5) Encaisser
6) retourner à 1) avec bidule

avatar mat16963 | 

« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis » et bien je crois qu’il aurait dû être imbécile sur ce coup, et prendre le train de l’IA plutôt que vouloir encore plus nous connecter et nous sortir du monde réel…

avatar occam | 

@mat16963

🚇 « prendre le train de l’IA plutôt que vouloir encore plus nous connecter et nous sortir du monde réel… »

Il est hazardeux de se lancer sur un train qui roule, d’autant plus qu’il peut en cacher un autre.
La lumière au bout du tunnel pourrait provenir d’un train venant dans le sens opposé.

La suite de votre phrase soulève encore plus de questions :
I. Qu’est-ce que le réel ?
II. Ne percevons-nous pas le visible en trois dimensions (du moins, si notre vision stéréoscopique est intacte) ?
III. Dès lors, toute représentation du réel en 3D n’est-elle pas plus conforme à l’expérience que sa projection abstraite en 2D ?
IV. En quoi le fait de nous connecter nous ferait-il « sortir du monde réel » ? Réel qui serait, du coup, déconnecté ?
V. En quoi l’intelligence artificielle dont vous prenez le parti serait-elle plus réelle que la représentation visuelle augmentée en 3D ? Tenant compte du fait que ce qu’on nous matraque comme telle n’a d’intelligence que le nom ?
VI. Les modèles LLM à la mode sont connectivistes à outrance. En quoi un nombre inimaginable de connexions algorithmiques serait-il acceptable dans une machine IA, alors que les connexions supposées, forcément limitées, qui pourraient être induites par une vision augmentée ne le seraient pas ?

Enfin, l’apport d’une intelligence artificielle modeste mais intelligiblement exacte pourrait être vital pour compléter et corriger notre vision augmentée du monde en 3D : pour percevoir des aspects du monde réel que nos sens, limités, et nos préconceptions, restrictives, nous empéchaient de voir.
Il nous faut sortir de notre flatland mental autant que visuel.
https://vimeo.com/8675372

avatar pat3 | 

@occam

"Il est hazardeux de se lancer sur un train qui roule, d’autant plus qu’il peut en cacher un autre.
La lumière au bout du tunnel pourrait provenir d’un train venant dans le sens opposé."

Et ma fille qui me demandait avant-hier ce qu’était une métaphore filée 🙂

avatar Dr. Kifelkloun | 

"III. Dès lors, toute représentation du réel en 3D n’est-elle pas plus conforme à l’expérience que sa projection abstraite en 2D ?"
Es-tu en train de prétendre que les lunettes de VR font vraiment de la 3D (c.a.d. x, y et z ?)
Tous ces systèmes sont des écrans en 2D, qui affichent un "rendu" qui va faire croire à notre cerveau, au prix d'une grosse fatigue, qu'il voit quelque chose en 3D.
C'est juste de l'illusion d'optique des temps modernes.

avatar Glop0606 | 

Reste plus qu‘Apple… qui bidera comme les autres. Et enfin on aura ce truc derrière nous pendant 5-10 ans, avant que la boucle reprenne.
Sérieux les pliants m’intéressent 10 fois plus que ces mondes virtuels.

avatar Gagolak | 

Des lunettes AR, un machine learning a point et beaucoup d’applications concrètes.

Visualiser un modèle en 3D, combattre un monstre géant en extérieur avec des amis, un médecin dans un navire devant réaliser une opération complexe guidé à distance par un chirurgien, réparer un objet étape par étape etc

Les possibilités sont infinies

avatar pat3 | 

@Gagolak

"Des lunettes AR, un machine learning a point et beaucoup d’applications concrètes. "

Je me tue aà dire que le paradigme de l’AR a un potentiel totalement différent de celui de la VR.

avatar Gagolak | 

@pat3

Oui. L’AR est clairement ce qui pourra apporter les plus grandes avancées. Ce n’est pas pour rien que ARKit existe depuis des années. Tout est mis en place petit à petit pour arriver au graal que sera la paire de lunettes.

avatar Steekus | 

Cook "visionnaire de la Silicon Valley"....
Moins créatif que lui c'est difficile..

CONNEXION UTILISATEUR