VR, AR, réalité mixte : qu'est-ce que c'est et comment s'y retrouver ?

Félix Cattafesta |

Vous êtes plutôt réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte ? Un peu des 3 ? Alors que le casque d'Apple n'en finit plus de se faire attendre, il peut être assez difficile de s'y retrouver parmi ces différentes appellations. Essayons, ensemble, d'y voir plus clair.

La réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle est la technologie la plus populaire de cette liste étant donné qu'elle est une des plus anciennes et des mieux comprises du grand public. Les casques de VR se basent sur des écrans collés très près des rétines des utilisateurs afin de recréer un monde entièrement virtuel. C'est sur ce procédé que reposent les grands noms du marché : Quest 2, HTC Vive, Playstation VR…

Oculus Quest 2

La technologie a un gros avantage : elle transporte l'utilisateur dans un espace complètement différent étant donné qu'il est coupé du monde réel (il ne peut pas voir à travers les écrans). Des manettes ou un suivi des mains lui permettent d'interagir avec ce mode virtuel, qui peut donc être très poussé. Cet isolement est aussi un de ses principaux défauts vu qu'il faudra faire attention à ne pas mettre un coup de poing dans une lampe pendant une session, ou qu'il est impossible de jeter un coup d'œil à son téléphone sans enlever son casque.

La VR a véritablement pris son envol dans les années 2010 avec le lancement du Google Cardboard, puis des premiers casques Oculus Rift et HTC Vive. Le secteur est maintenant dominé par Meta et son Quest 2 : l'entreprise a fait le pari de lancer un casque autonome, puissant et abordable pour populariser la technologie. Bien que ce modèle soit le casque de réalité virtuelle qui se soit le plus vendu, le grand public reste assez timide. En janvier 2023, seuls 2,07 % des joueurs Steam utilisaient un casque, soit une baisse de 0,12 % par rapport à l'année précédente. Le tout nouveau PSVR 2 ne se vendrait pas particulièrement bien, alors qu'il s'agit d'un des premiers gros lancements du secteur depuis longtemps.

Une conférence en VR.

Si la technologie est surtout utilisée pour les jeux vidéos, elle a aussi un intérêt dans le monde professionnel. Certains agents immobiliers s’en servent par exemple pour faire visiter des bâtiments, tandis que la réalité virtuelle est parfois utilisée en médecine pour des thérapies d'immersion (vaincre sa peur de l'avion, du vide, etc). La technologie est aussi employée comme moyen de formation, et a subi un bond de popularité pendant la pandémie et le recours massif aux visioconférences.

La réalité augmentée (AR)

La réalité augmentée est une technologie visant à superposer des objets virtuels sur le monde réel. C'est elle qui vous permet par exemple de prévisualiser un meuble IKEA dans votre hall d'entrée à travers l'écran de votre iPhone. C'est elle qui vous permet d'attraper des petites bestioles dans votre jardin dans Pokémon Go. Mais surtout, c'est elle qui vous permet de faire apparaitre Jean-Louis Aubert dans votre salon pour vous présenter des extraits de son album Refuge. L'intérêt de cette technologie est-il encore à prouver ?


avatar Powerdom | 

Sur les commentaires également, le sujet ne passionne pas les foules !

avatar pocketalex | 

et encore, ici on est entre geeks, alors on entrevoit le potentiel que ces produits peuvent, éventuellement, apporter

sauf que le seul produit à même de se vendre au niveau des iPhones, c'est les lunettes AR, mais pour cela il faudrait un produit qui ressemble à une jolie paire de lunettes qui serait agréable à porter, fin, léger, et qui apporte du style à son utilisateur (comme une paire de lunettes de soleil sympa, par ex)

Pour arriver à un tel produit, il faudrait que les constructeurs arrivent à caser l'équivalent d'un Mac Mini M2 pro dans un boitier de la taille de 10 tickets de métros empilés, et que tout ça fonctionne avec une batterie de la même taille au moins 8h de suite, 15h idéalement.

Autant dire qu'on en est loin, très loin, très très très loin, et avec les technos actuelles le mieux du mieux que j'ai pu entrevoir, chez Xiaomi ou Nreal par exemple, est juste ... invendable

ça devrait débarquer d'ici 5 à 10 ans je pense, en étant optimiste

D'ici là, il va falloir tenir. Tenir, ça veut dire sortir les mêmes produits (iPhone, iPad, Mac , Watch) déja bien aboutis, et apporter un poil de cul d'amélioration ici ou là, en expliquant à qui veut l'entendre que ça change "tout" ... pas facile.

Et la VR ?
C'est mort. La plupart des acteurs ont jeté l'éponge, surement en arrêtant de se voiler la face, c'est à dire en arrêtant de s'auto-persuader que 7 milliards d'individus pourraient se jeter sur des casques VR du jour au lendemain... En fait la VR tout le monde s'en fout et quand bien même en 10 ans on a réussi à peine à commencer à faire des casques qui tiennent un peu la route, même ça n'a pas réussi à créer un début d'once d'engouement, et aucun service ou killer-usage n'a émergé

Tout le monde retire ses billes, sauf Apple qui n'a pas encore dévoilé son produit, et qui va arriver avec un truc hors de prix au moment ou la fête est finie... Alors avec leur tas de milliards, ils peuvent soutenir le truc quelques années, mais à un moment ils feront comme tout le monde et arrêteront les frais

Bref, on va encore bouffer des itérations de l'iPhone un bon moment, avec quelques nanomètres en moins sur le contour de l'écran, quelques MPx en plus dans le capteur photo ... Awesome comme dirait l'autre !

avatar Welcomex | 

@pocketalex

Lol je valide à 💯 ton analyse 💪🏾💪🏾. C’est d’une justesse 🙏🏾.

avatar pocketalex | 

@Welcomex

Je sais pas si c’est une « analyse », pour moi c’est juste un regard très personnel sur ce qui se passe, auréolé de bon sens. Mais il est vrai que l’on est dans une période où le bon sens est une chose rare

Ce qui est sur c’est :

- que le monde de la tech est en constante recherche de la prochaine marotte, et tous sont TERRORISÉS de passer à coté
- que dans cette course aveugle, ou tout le monde est au taquet, un certain engouement pour la VR s’est fait, avant tout initié par quelques personnes relativement influentes, dont Mark Zuckerberg, et absolument persuadés de tenir LA prochaine marotte
- et enfin qu’en 2022 a déboulé sans prévenir, contre toute attente, les premières itérations ‘sérieuses’ d’IA, avec en tête ChatGPT mais pas que (MidJourney et autres ont aussi eu leur impact)

Voilà, il ne faut pas être Einstein pour se rendre compte que le monde de la tech courait après la VR sans trop y croire, sauf certains allumés, en cherchant à justifier que c’était la bonne voie, de façon assez maladroite (les réunions VR de Mark, etc) et que l’arrivée soudaine de versions ‘crédibles’ des IA a tout bousculé. D’un coup on pouvait entrevoir un service qui va VRAIMENT changer la vie des gens, pour nombre d’investisseurs ça été la douche froide du train loupé, pour pas mal de boite la douche froide du retard technologique (Google, Baidu) avec de sacré gifles sur la valeur de leurs actions derrière, et maintenant on assiste à un changement de braquet massif vers l’IA

avatar Lecorbubu | 

@pocketalex

Je suis tout à fait en phase avec ce que tu développes ici. Un des éléments que je me permettrais d’ajouter est celui de l’intérêt pour le grand public pour l’innovation technologique.

J’ai l’impression, et je peux me tromper, que peu à peu les gens se détachent un peu de tout ça puisqu’ayant bien d’autres préoccupations en tête. Les appareils numériques du quotidien répondent à une diversité d’usage plus que significative à l’heure où j’écris ces lignes, le tout dans un confort qui nécessite de moins en moins d’amélioration importantes pour être efficace et confortables :
les définitions d’écran, les débits, la puissance de calcul, les possibilités conversationnelles (écrite, visuelles et vocales), les autonomies deviennent également décentes, les capteurs photos et vidéos aussi, etc…

Il y aurait énormément de choses à ajouter a cette liste mais il est clair que le parc d’appareils numériques est arrivé sur un plateau d’aboutissement qu’il est devenu très difficile de révolutionner. C’est d’autant plus vrai que ceux-ci sont devenus très bien assimilées par une étendue de personnes sur terre considérable.

En soi le form factor de l’ordinateur personnel a été posé il y a maintenant 50 ans, le smartphone 15 ans si l’on considère son adoption large à partir de l’iPhone. La grande question est maintenant de savoir si les habitudes que l’on a construit au fil de ces décennies vont laisser place à autres choses qui sera peu à peu adoptée par les utilisateurs. Il y a t-il un réal besoin ou même une réelle envie, c’est une question qui aura probablement son importance dans l’évolution du marché !

avatar macbook60 | 

@Lecorbubu

Ajout intéressant

avatar dolbyEX | 

En tant qu’aveugle, c’est la première fois que je me sens si peu concerné pour un matériel Apple

avatar bunam | 

@dolbyEX

Peut-être la partie audio du système pourrait être intéressante avec un voice over activé ?

avatar dolbyEX | 

@bunam

Ah oui pourquoi pas, mais du coup ça en fait un périphérique assez lourd pour uniquement de l’audio, j’avais fondé beaucoup d’espoir sur les lunettes audio de chez Bose, mais ça n’a pas très bien marché car je pense que cela ne se vend plus

avatar totoguile | 

@dolbyEX

Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner avec toi, mais j’ai vu que Sony avait développé un APN avec un viseur laser qui « imprime » l’image directement sur la rétine: peut être qu’un jour nous verrons le même principe pour des casques de réalité virtuelle ou mixte ?

Le lien de l’article en question :
https://petapixel.com/2023/03/13/sonys-new-camera-helps-the-visually-impaired-enjoy-photography/

avatar dolbyEX | 

@totoguile

Bonjour, super ! Merci beaucoup pour l’information. Cela ne fonctionnerait pas pour moi étant donné que c’est ma rétine qui est touché. Mais c’est une chouette piste, encore un grand merci.

avatar abalem | 

Il est où le poisson d’avril ?! 😭😭

avatar Phiphi | 

« L'intérêt de cette technologie est-il encore à prouver ? »
Clairement oui. C’est juste tellement pas pratique d’être obligé de se déplacer en regardant son écran. Je préfère tellement une simple vidéo ou alors une vue 3D que je peux manipuler avec le doigt, selon le sujet. J’ai essayé plusieurs fois les quelques trucs AR et c’est juste plus nul que n’importe quoi qu’on avait déjà !

avatar pocketalex | 

@Phiphi

Oui .. et c’est comme le fait de citer constamment les google glass pour expliquer que l’AR c’est un échec

On mélange des pommes et des poires

Les Google Glass sont un échec non pas parce que l’AR est un échec - mais tout simplement, encore faudrait il le rappeler - parce que le produit était mauvais

Si Google avait sorti une smartwatch de la taille d’une brique, avec des fils qui passent entre les doigts, que l’on ne pourrait consulter que dans la pénombre, et qui proposerait 2h d’autonomie, et que cette « merde » avait été, logiquement, un échec cuisant, on titrerait « les smartwatch sont un échec » ?

Pour les lunettes AR c’est pareil mais j'ai l'impression à lire des articles sur l'AR que c'est difficile à comprendre

Le minimum syndical pour qu’un paire de lunettes AR puisse se vendre, même modestement, c’est qu’une fois portée, elle ressemble à des lunettes. Tout produit qui ne respecte PAS ce principe de base ne se vendra PAS. Point barre. Ce n’est même pas une question de techno, ou de service apporté, c’est simplement le fait que personne n’a envie de se déguiser en Robocop

Et pour le moment, absolument AUCUN produit sorti jusqu’ici ne ressemble à des lunettes. Même les Xiaomi, les Rokid et les Nreal trop éloignées des yeux, et trop épaisses de partout.

avatar pocketalex | 

pour le dire autrement, et en plus court : on parle d'un wearable. Un iPhone, un Mac, c'est pas un wearable. Un montre ou des lunettes ... si

Donc faisons simple : tout produit où, si on le porte, on a l'air d'un con ... ne se vendra pas.

CONNEXION UTILISATEUR