Kuo : le casque-tête d'Apple pour son premier périphérique de réalité augmentée

Florian Innocente |

Plus on s'en approche plus il semble s'éloigner. Le casque de réalité augmentée d'Apple sera-t-il montré à la WWDC du 5 au 8 juin, ou pas ? Et en vente dans la foulée, ou non ?

A priori les étoiles s'alignaient pour que ce rendez-vous de développeurs soit un bon endroit pour lever le voile sur ce périphérique qui aura besoin de leur créativité et de leurs apps.

L'analyste Ming-Chi Kuo émet aujourd'hui quelques doutes. Dans un long tweet, il parle d'un report supplémentaire de 1 à 2 mois pour le lancement de la production en volume de ce casque. Elle interviendrait au mitan, voire à la fin de ce troisième trimestre.

Cela aurait également comme conséquence de réduire la voilure sur les quantités fabriquées et livrées cette année : de l'ordre de 200 000 à 300 000 unités au lieu des 500 000 généralement évoquées.

Gros soupçons de dissensions en interne sur le casque de réalité mixte d

Gros soupçons de dissensions en interne sur le casque de réalité mixte d'Apple

Pour un produit en développement depuis des années, le fait que son lancement soit décalé d'une poignée de mois n'est pas une grande affaire a priori. Quitte à avoir attendu longtemps, on peut attendre encore un peu.

Seulement il y a ce sentiment persistant qu'Apple redoute un engouement mesuré, sans équivalent à celui qui a accueilli l'iPhone. Toute annonce d'une nouvelle catégorie d'appareil chez Apple se compare inévitablement à ce mètre étalon. Kuo explique :

Les principales préoccupations qui rendent Apple peu optimiste sur les réactions du marché à l'annonce du casque incluent : le ralentissement économique ; les compromis faits sur certaines spécifications matérielles pour la production de masse (le poids notamment) ; la disponibilité d'un écosystème et des applications ; un prix de vente élevé (3 à 4 000 $ sinon plus), etc.

N'en jetez plus… D'où la question de la présence ou non de ce produit lors du grand rassemblement de la WWDC. Une présentation suivie d'un lancement décalé ne serait pas une première chez Apple. Ce fut le cas pour l'iPhone et la montre pour ne citer qu'eux.

WWDC23 : casque Reality Pro, iOS 17, macOS 14, MacBook Air M3… À quoi s

WWDC23 : casque Reality Pro, iOS 17, macOS 14, MacBook Air M3… À quoi s'attendre ?


avatar Florent Morin | 
200 à 300 000 unités : c'est un DTK pour sécuriser l'écosystème.
avatar smaublanc | 

Le PS VR 2 ne se vend pas. Facebook arrête Meta ou s’en détourne. L’heure est aux AI. Le timing me semble pas bon. J’ai comme l’impression qu’ils ont misé sur le mauvais cheval.

avatar bonnepoire | 

@ smaublanc
On lisait la même chose à propos de l'Apple Watch. Ou même de la NES. Ce qui importe, c'est le produit, pas le moment où il sort.

avatar smaublanc | 

@bonnepoire

En effet la pippin d’Apple fut une joli succès. Il faut de l’argent pour acheter des produits. Même si ils sont très bons. Apple Watch Ultra ne semble pas très bien marché

avatar redchou | 

@bonnepoire

Le premier modèle était limité mais intéressant… Je n’ai pas vu bcps de critique ou alors je n’y ai pas trop prêté attention à l’époque, contrairement à l’iPhone.

avatar oomu | 

@bonnepoire

on a jamais lu ça pour l'apple watch

et ABSOLUMENT JAMAIS pour la NES

Nintendo fit un lancement au japon SANS Problème NI doute (le japon n'a jamais eu de "crise du zeu vidéal")

et en amérique, Nintendo fit un lancement d'une intelligence redoutable, la présentant fondamentalement comme un jouet / jeu de société (avec des accessoires spécifiquement pensées pour trompe...heu.. convaincre les parents) tel un robot et un bazooka

-
par contre pour la VR on a des EXEMPLES EN COURS que ça ne marche pas (en tout cas aux volumes espérés d'un Meta ou Sony.. alors Apple.. oubliez)

des exemples de VENTES
MAINTENANT

pas de la spéculation dans le vide

du concret de chiffres de vente et de prix que le marché accepte vaguement de suivre de là tout de suite en direct.

avatar Bartax | 

@smaublanc

Et pourquoi pas les deux ? L’avenir des deux peut parfaitement se rejoindre. On peut aisément imaginer l’utilisation d’une IA conversationnelle permettant comme pour Midjourney de générer un environnement 3D à sa guise en réalité virtuelle. Cela pourrait être utiliser pour le metaverse; pour faire des maquettes de film directement avec une capture de performances d’acteurs à distance sans à avoir à être réunis, dans un environnement virtuel; ou encore pour des jeux de rôle VR, pour des simulateurs pour l’armée, etc. Mais pour que des outils se développent, il faut que le casque se démocratise, et Apple a la capacité de le faire.

avatar smaublanc | 

@Bartax

Un casque comme les rumeurs le disent a 3000 balles ne va pas se démocratiser si facilement
Ce qui peut les sauver dans leur créativité c’est un nouveau concept comme l iPhone l a fait en 2007

Après il y a aucun bruit comme quoi Apple travaillerai sur une AI

Si c’est Siri la base c’est chaud

avatar redchou | 

@smaublanc

Siri est pratiquement hardcodé pour chaque action… C’est vraiment pas la bonne base pour ce genre de chose.

avatar Brice21 | 

@Bartax

"générer un environnement 3D à sa guise en réalité virtuelle"

MidJourney imagine des images car on a nourrit son modèle de millions d’images. Pour que MidJourney puisse générer des environnements 3D, il faudrait le nourrir avec des millions d’environnements 3D. Mais il n’en existe que très très peu. Bref tu as de l’imagination mais tu devrais étudier le fonctionnement des AI génératives.

avatar Bartax | 

@Brice21

Wowow pas besoin d’être condescendant, c’est toi qui n’a pas compris comment les outil boostés à l’IA se developpent. Des exemples depuis que j’ai dit ça y’en a déjà plein, juste à base de GPT.

https://www.reddit.com/r/ChatGPT/comments/1278u92/as_you_type_a_3d_world_emerges/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf

https://twitter.com/rowancheung/status/1637509968021819392?s=20

avatar Brice21 | 

@Bartax

J’ai aussi vu ces exemples mais ça reste limité à des primitives générées sur base d’instructions textuelles, étape par étape.

Pour qu’un modèle puisse imaginer et désigner un décor entier il faudrait le nourrir de centaines de milliers d’exemple en 3D, taggés. Ce qui n’existe pas comme source de données.

Cela dit je vais cesser cette conversation, je n’aime pas le ton que tu adoptes dans tes réponses. Tu peux continuer à t’énerver tout seul. Bye.

avatar Bartax | 

@Brice21

Les IA generatives d’images sont entrainées sur des couples images-textes (pinterest, adobe stocks) issus des tags des images.
Pour la 3D, la plupart des bibliothèques d’assets (unity ou unreal par exemple) sont taggés de la même manière, je ne vois pas où est la différence.

avatar Bartax | 

@Brice21

Et mon commentaire de base était « utilisation d’une IA conversationnelle permettant comme pour Midjourney de générer un environnement 3D » donc oui c’est textuel (ou à l’oral)

avatar oomu | 

@Bartax

trop cher pour un usage trop restreint pour peu de gens concernés et une industrie qui n'arrive pas à se développer.

avatar oomu | 

@Bartax

Midjourney (et les algos de stable diffusion) ne permettent pas de générer "à sa guise"

ils permettent de faire générer une image depuis un jeu de donnée (qui peut être titanesque, certes) mais c'est pas "à sa guise"

y aune part de aléatoire inhérente à l'algo utilisée (partir d'un bruit) et de contraintes que vous impose votre jeu de donnée.

mais bon, imaginons qu'on entraine l'IA sur TOUTES les images possible d'un Doom Eternal (qui est DOOMement bien) en faisant tourner dans tous les sens un bot; et bien on pourra faire générer toutes sortes de scène comme si elles provenaient du jeu
mais pas précisément pile un démon avec pile ce look et pile cette posture avec le bra..tentacule impie pile orientée à 34 degrés.

avatar Bartax | 

@oomu

https://www.reddit.com/r/ChatGPT/comments/1278u92/as_you_type_a_3d_world_emerges/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf

Faut pas sous-estimer le développement des IA. 3/4 des choses qu’on peut faire grâce à GPT étaient inimaginables il y a 5 ans.

avatar Paquito06 | 

@smaublanc

“Facebook arrête Meta ou s’en détourne.”

Meta c’est la boite. Facebook un produit. Et non, ils n’arretent pas, ils priorisent l’IA.

avatar smaublanc | 

@Paquito06

En effet je voulais dire le Metavers

avatar oomu | 

@Paquito06

bref, ils "pivotent" (arrête, concrètement, je suis expert en bullshitting)

avatar Paquito06 | 

@oomu

😅

avatar iGiu | 

Je pense qu’ils ont loupé la période pour le sortir !
Toutes les grandes boites se détachent du Metavers pour l’IA … et avec un prix pareil en plus du détachement de metavers, je pense que le créneau de sortie est passé !

avatar occam | 

@iGiu

🎸 🎸 🎸🥁 « Je pense qu’ils ont loupé la période pour le sortir ! »

« Guitar groups are on their way out, Mr. Epstein. »
——Richard Paul Brutton Rowe, producteur exécutif chez Decca, signifiant à Brian Epstein le 1er janvier 1962 son refus d’enregistrer les Beatles, leur préférant Brian Poole and The Tremeloes.

avatar oomu | 

@occam

oui mais Richard Paul Brutton Rowe était un abruti

nous, on est intelligent.

avatar occam | 

@oomu

"nous, on est intelligent."

C’est certainement la haute opinion que M. Rowe avait de lui-même. Même après avoir raté les Beatles…

avatar redchou | 

@iGiu

Le métavers, ce n’est pas seulement en réalité virtuelle ou en VR. Fortnite est un metavers par exemple.
Epic mise à fond dessus, avec Unreal for Fortnite et la « Creator Economy 2.0 » dernièrement.

avatar abalem | 

Ça sent le flop un peu, et jusque dans les locaux d’Apple on dirait..

avatar cortex | 

@abalem

« Ça sent le flop un peu, et jusque dans les locaux d’Apple on dirait.. »

Je suis en ce moment chez APPLE, et aujourd’hui à la cantine c’est nouille et saucisse de Francfort.
Personnellement, j’en ai pris 2 fois.

😁

avatar abalem | 

@cortex

Ah ben c’est ça, cherche pas, ils ont fait cuire les saucisses dans l’eau de boudin..

avatar oomu | 

@abalem

bah, c'est pas gagné

mais on verra, un jour, bientôt. (j'attends la voiture et la télé apple, elles arrivent, bientôt, j'ai lu un rapport en 2017 comme quoi c'est genre dans 6 mois )

avatar vidok91 | 

Les casques de VR actuels sont aux lunettes ce que les bottes de ski 🎿 sont aux chaussures. Difficile d’apprécier vraiment à le porter !

avatar fosterj | 

Oui l’IA est vraiment en train de tout casser .. y compris l’app store ?

Pourquoi avoir besoin d’apps si ils suffit de demander quelque chose à une IA pour le faire ?
Cf : les plugins de ChatGPT..

Il y a le feu 🔥 et c’est très excitant !!

avatar Paquito06 | 

@fosterj

“Pourquoi avoir besoin d’apps si ils suffit de demander quelque chose à une IA pour le faire ?
Cf : les plugins de ChatGPT..
Il y a le feu 🔥 et c’est très excitant !!”

ChatGPT est occupé avec sa poursuite en justice. On peut pas etre au four et au moul1! 🤷🏼‍♂️

avatar oomu | 

@fosterj

c'est surtout quel rapport entre les deux ?

avatar iJoke | 

J’ai appris un mot (mitan)
Merci 🙏

avatar occam | 

@iJoke

Moi, une expression exquise à thésauriser :
« ce sentiment persistant qu'Apple redoute un engouement mesuré »

Merci, Florian 🫠

avatar Florian Innocente | 
Ou alors : un emballement tout en retenue.
avatar Florian Innocente | 
👍
avatar jackhal | 

Les commentaires sont bien à côté de la plaque. Ça n’est pas un périphérique conçu pour afficher le Metavers de Facebook, et ça n’a rien à voir avec l’IA.
Attendons de voir si Apple a une ou des killer app(s) qui font un usage pertinent du périphérique, parce que c’est bien ça qui compte. Tout comme personne ou presque ne s’intéressait à l’IA, avant de voir ChatGPT et des images générées par des IA.

avatar oomu | 

@jackhal

je ne suis pas convaincu.

avatar jackhal | 

Par la présentation d'Apple qui n'a pas encore eu lieu ?
Parce que je dis qu'il ne faut pas comparer un mode de visualisation avec un logiciel qui, pour ce que la plupart des gens ont vu, se traduit par une sortie texte ?

Par le fait qu'il peut exister un marché autre que les écrans qui tiennent dans la main, ceux à peine plus grands qu'une feuille A4 "oui mais c'est portable", et ceux qui peuvent être plus grands mais obligent à rester assis sur une chaise ?

Il faut essayer au moins une fois la VR pour voir ce que ça apporte comme sensations et impressions. En 3D, il y a moyen de faire des interfaces complètement différentes de ce qui existe actuellement, et qui est en somme un empilement de fenêtres dans un rectangle (l'écran), manipulées avec un seul doigt (le pointeur de la souris).

Avec la VR (ou AR, plutôt) on a potentiellement :
- une taille d'affichage qui peut être jusqu'à 360° et qui "disparait" à la demande
- la portabilité (si c'est un système autonome, mais si ça embarque un processeur Mx...)
- la 3D
- une possible interprétation des gestes des deux mains et deux bras en 3D, ce qui est autrement plus riche que le pointeur de souris, et même que les écrans tactiles multipoints. Tu vois la différence qu'il y a entre un clavier virtuel de téléphone et un clavier physique où tu peux utiliser tous tes doigts ? Bah voilà.

Il y a de quoi vraiment révolutionner les interfaces, parce qu'il n'y a plus de limites de taille liées à un afficheur physique passif, une vraie 3D, un vrai nouveau périphérique (enfin... deux mains / 10 doigts / deux bras, c'est pas "nouveau", dans le monde physique).

Mais bon, ça c'est si Apple s'est vraiment bougé pour faire un produit révolutionnaire et a trouvé comment faire en sorte que ça fonctionne naturellement (là est la difficulté), et que ce soit utile pour des choses communes ou qui vont le devenir (Word en VR, bon, pourquoi pas, mais c'est peut-être pas là où il y aurait le plus d'intérêt).

Ce ne sont que des pistes, mais qui rappellent qu'il y a autre chose à faire que se promener dans un monde virtuel, acheter des objets virtuels etc, ou afficher quelques infos en surimpression, les rares applications qui sont associées à la VR/AR dans l'esprit du grand public (parce qu'elles existent/ont existé du temps de Google Glass et ont été "popularisées" par les médias).

avatar Oliviou | 

La meilleure chose à faire pour Apple, c’est probablement de ne pas sortir ce casque. Comme ils ont enterré leur voiture. Financièrement, ils peuvent largement se le permettre. Mais s’ils le sortent, ça risque de devenir un gouffre sans fond d’investissements pour arriver à en faire un truc viable. Un échec à la Meta (moins cher, mais tout aussi ridicule).
La réputation d’Apple repose en grande partie sur leur image. S’ils sortent un produit balourd dont personne ne veut, ils vont se faire plus de mal que de bien.

avatar Dziga_Vertox | 

@Oliviou

👍

avatar pikachoux_bzh | 

Année ####, Le casque AR/VR d'Apple, grand absent de la WWDC 
Copier/coller tous les ans… 😑

avatar Theduck | 

@pikachoux_bzh

Exactement ça et cette rumeurs vient comme
D’habitude d’un super grand analyste , boudeur, gourou.
On a eu les iPhone pliable, puis la voiture Apple, ce que je crois c’est que les pseudo analyse se base sur la conjoncture actuelle pour dire, attention, nouveau produit Apple de la mort qui tue et puis finalement, ils se vautres, comme d’habitude quoi !

avatar Dziga_Vertox | 

Annulez le. C’est mieux.

avatar Dziga_Vertox | 

Meta a arrêté le développement de son métavers pour se consacrer aux AI. C’est fini ces âneries.

avatar jackhal | 

Amazon a arrêté sa branche smartphones, aussi, Apple devrait arrêter l’iPhone. Et Apple aurait dû abandonner l’iPad quand Google a annoncé arrêter les tablettes. Et puis les montres connectées, personne n’en veut.
Et si Meta « abandonne le metavers pour se consacrer aux AI », c’est bien évidemment ce qu’Apple devrait faire aussi, comme ça ils arrêteront les IA ensemble quand Meta changera de centre d’intérêt pour faire rêver les investisseurs.

avatar Paquito06 | 

@Dziga_Vertox

“Meta a arrêté le développement de son métavers pour se consacrer aux AI. C’est fini ces âneries.”

N’importe quoi 😂

avatar Nouvoul | 

Félicitations à Florian pour son jeu de mot "casque-tête", ça résume bien la situation !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR