Le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d'Apple pour 2020 ?

Mickaël Bazoge |

C'est en 2020 qu'Apple pourrait lancer son premier casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle, affirme ce soir Cnet, qui prévient derechef : ce projet (nom de code : T288) peut très bien être jeté au panier ou évoluer de manière drastique. Les premiers détails sur ce produit encore très hypothétique sont en tout cas particulièrement alléchants.

Le dispositif s'approcherait plus d'un casque que d'une paire de lunettes, à en croire la fiche technique décrite par le site. Devant chaque œil prendrait place un écran 8K de petite taille — la résolution serait telle que l'on n'y verrait aucun pixel, de quoi offrir une immersion totale.

Seul, le casque ne serait d'aucune utilité. C'est pourquoi Apple développe à côté un boîtier dédié connecté au dispositif en exploitant la deuxième génération du WiGig 60 GHz (802.11ay) dont les spécifications ne seront connues que dans le courant de l'année prochaine. Pas question de connexion filaire donc (les angoissés des ondes n'ont pas fini de se faire des cheveux blancs).

À l'intérieur de ce boîtier qui ferait office de « cerveau », prendrait place une puce maison bien sûr, gravée en 5 nm. En connaissant la puissance développée par un A11 (iPhone 8/X) gravé en 10 nm, on peut imaginer les performances de ce futur processeur.

Cette puce pourrait d'ailleurs resservir dans le ou les futurs Mac carburant à l'Arm que l'on nous annonce pour… 2020, justement. Contrairement à des casques VR comme le Vive, celui d'Apple n'aurait pas besoin de positionner des caméras un peu partout dans la pièce. Il embarquerait suffisamment de capteurs en tout genre et de caméras pour suivre les mouvements de la tête et de l'utilisateur dans l'espace, ce qui n'est pas sans rappeler l'HoloLens de Microsoft.

L'HoloLens travaille de manière autonome, sans boîtier externe spécifique.

Le boîtier d'Apple ressemblerait actuellement à une tour PC, il n'aurait rien d'un Mac. Entendre Apple s'intéresser ainsi à la réalité virtuelle est un peu étonnant, même si cette technologie est en toile de fond (les derniers iMac sont devenus des ordinateurs capables de créer des « expériences » VR).

Dans son discours, Tim Cook a surtout mis l'accent sur la réalité augmentée. Et Apple donne aux développeurs une boîte à outils complète avec ARKit. Le T288 est censé s'accommoder des deux technologies de toute manière… Cette rumeur n'en reste pas moins bien intrigante !

Concepts vus sur Freelancer

Tags
avatar no_problemo | 

Après les plantées des ventes de l’iPhone X et de l’homepod pourquoi pas un casque VR ?

avatar remids | 

@no_problemo

Exactement. Ou comment des pseudo nouveaux marchés ne sont que des fantasmes de technogeeks alliés à des financiers.

avatar Baltazard | 

Vous avez raison, il faut que les entreprises technologiques arrêtent d'innover : Ça marche bien une entreprise qui arrête en général. Par contre il faudra expliquer aux 80.000 employés d'Apple que leur boite a décidé d'arrêter le business 😆

avatar Vanton | 

@Baltazard

Faudrait voir à pas confondre innovation et n’importe quoi...

avatar Baltazard | 

@Vanton

C’est ton avis, mais il est en complet décalage avec celui de l’industrie entière. Qui a raison ? Eux ? Toi ? Je met un billet sur eux 😌

avatar Baltazard | 

Il est, de plus, évident que l'innovation est réelle. Rien que pour la capacité d'afficher un écran, sur un mur de chez moi, d'une taille que je peux définir, je dégage deux télés, (salon / chambre), Une console de jeux videos, un Freebox Player, un mac... Rien que pour faire ça je suis prêt a mettre un gros billet dans l'appareil s'il est de qualité et d'ergonomie suffisante. Je te laisse ensuite aller voir les milliers d'autres usages possibles et proposés. Il faut pour l'instant que la tech évolue mais sinon, oui, faut être aveugle pour pas voir que c'est l'avenir.

avatar Vanton | 

@Baltazard

Moi je pense qu’il faut être aveugle pour croire que ça a un avenir... 😏

avatar AppleG | 

@Baltazard

+1

avatar AppleG | 

@no_problemo

L'iPhone X a eu des ventes exceptionnelles au début, parce que tout le monde s'est excité à l'idée de l'iPhone des X ans un peu rebelle qui ne respecte pas le design historique des iPhones antérieurs. De plus, l'arrivée de ces nouvelles technologies a un peu intrigué certains, et l'envie d'aventure (la chute du Bouton Principal) en a boosté plus d'un. Mais la foule s'est calmée au bout de quelque temps et les ventes ont chuté du haut de la falaise "curiosité". L'objectif de vente a néanmoins été dépassé de loin.

Quant au HomePod, il est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Un flop total. En plus il devait être génial,  a mis du temps à l'achever, et je crois qu'on a tous été franchement déçu par ce produit médiocre qui se prend un peu trop au sérieux avec son prix astronomique et son design un peu trop "plastoc à 3 Francs 50" à mon goût. Quand je me rends compte que Google Home Mini coûte 10€ en ce moment à la Fnac... Qu'est devenu la grande pomme 🍎 ???

La VR peut être une bonne idée (à prendre avec des pincettes) à condition que  lâche du mou sur la ligne qu'est le prix (les pêcheurs ou les lecteurs du vieil homme et la mer me comprendront).

avatar shaba | 

@AppleG

L’objectif de vente a été dépassé de loin ? D’où tu tiens ça exactement ? Tout converge dans le sens opposé. Quant au HomePod, tu critiques un produit que tu n’as même pas essayé c’est le comble ! Et tu le compares avec un produit qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie, l’un est juste un assistant, l’autre est avant tout une enceinte d’excellente qualité d’après les vrais tests. Et qui justifie apparemment son prix dans cette optique, malgré un Siri à la ramasse. Il ne t’intéresse pas et moi non plus mais il devrait satisfaire pas mal de personnes.

avatar jazz678 | 

@AppleG

« il est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Un flop total. En plus il devait être génial,  a mis du temps à l'achever, et je crois qu'on a tous été franchement déçu par ce produit médiocre qui se prend un peu trop au sérieux avec son prix »

Tu en parles déjà au passé alors que le produit vient peine de sortir. Personne n’a les chiffres des ventes .
Toute l’histoire d’Apple a été jalonnée de commentaires de ce genre.

avatar AppleG | 

@jazz678
@shaba

Je connais pas mal de monde pour me faire ma propre idée des VRAIS chiffres. Il se trouve que même d'actuels employés d'Apple France trouvent le HomePod pathétique. Oui, Shaba, je suis d'accord avec toi. Qui suis-je pour juger un produit que je ne connais que par autrui? Mais la force de la Pomme, ce qui fait que Apple reste au sommet, c'est leur faculté à persuader leurs clients actuels, passés, futurs, ou même hypothétiques, que leurs produits sont au top. Qu'ils valent largement leurs prix, et que le client ne sera pas déçu.
Mais avec le HomePod, je ne connais pas beaucoup de monde qui a été convaincu. Pas même moi, fier adepte d'Apple. Je suis pourtant fan depuis toujours de cette marque "magique". Tous les produits me plaisent (même les accessoires).... sauf le HomePod qui ne joue même pas la musique de façon autonome (via Siri) pour la majorité des clients (supporte seulement sur Music c'est Apple qui le dit).
Oui, le HomePod et le Google Home ne boxent pas au même niveau mais si ma fidélité pour la marque ne m'en avait pas dissuadé, je serais peut-être le propriétaire d'un Google Home Mini à ce jour. Je suis un client déçu, et mon attirance pour Apple me pousse à conduire la marque vers le "sans fautes" en exprimant mon mécontentement dans des zones de discussion. Tout ce que je veux, c'est le succès d'Apple. Rien d'autre. Je n'irai pas voir la concurrence. Eh oui, pas de "s" à irai car ce n'est pas du conditionnel.

Voilà, j'espère avoir dissout le différent d'opinions entre nous.

P.S : je tiens certaines infos d'Apple elle-même vu qu'ils ont ouvertement annoncé que le nombre de ventes de l'iPhone X avait largement satisfait leurs attentes.

avatar jazz678 | 

@AppleG

« Je connais pas mal de monde pour me faire ma propre idée des VRAIS chiffres »

Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Les seuls vrais chiffres sont ceux qu’Apple voudra bien communiquer. Pour l’instant nous ne les avons pas.

« Mais avec le HomePod, je ne connais pas beaucoup de monde qui a été convaincu. Pas même moi, fier adepte d'Apple. »

Prends juste un peu de hauteur et dis-toi que le pool d’utilisateurs potentiels ne se limite pas à toi et ton entourage...et qu’il y a d’autres adeptes tout aussi fiers qui pourront être convaincus.

avatar Brice21 | 

@AppleG

Il est évident que tu ne connaisses pas beaucoup de gens qui soient convaincu du HomePod: il n’est pas encore commercialisé en France.

Je pense que tu en connaîtras plus quelques semaines après sa mise en vente.

J’en ai deux et je suis convaincu. Je les utilises tous les jours avec une grande satisfaction. Le son est extraordinaire, Siri me comprends même à l’autre bout de ma maison et l’intégration avec iOS, le lock screen, Maison, AirPlay, MacOS et Apple Music est juste fantastique, sans équivalent! (J’ai aussi un Google Home mini).

avatar remids | 

Snapchat n’est même pas foutu de fourguer des lunettes à 150€ qui font des photos et des vidéos.
Après, peut être que le monde aura changé dans deux ans...

avatar IPICH | 

@remids

J'ai tellement hâte dème battre avec tout le monde dans la rue dans 2 ans pour pas être filmé par des paires de lunettes par milliers

avatar Gillesgilles2 | 

Ils devraient renouveler les airport au lieu de les abandonner , ça serait plus pratique dans la vie de tout les jours

avatar anonx | 

Qu'ils s'occupent de ce qu'ils ont déjà sorti...

Complètement largué Apple... de pire en pire 🙄

avatar John McClane | 

@anonx

C’est ce que beaucoup disaient quand ils ont sorti leur premier téléphone... 😁

avatar anonx | 

@John McClane

Depuis de l'eau a coulé sous les ponts...

Vive Napoleon aussi, le boulier chinois ou la charrette à vapeur ? 🤣

avatar lou1987 | 

Les casque VR, futur pétard mouillé ?! 😆

avatar Malouin | 

Vous vivez dans le présent ! Et si tout cela faisait partie d'un plan plus global ? Une reconstruction de l'informatique ? Souvenez vous : l'apple Watch était déjà prévue quand l'iphone 6 a été commercialisé... Et si le génie n'avait pas quitter Apple ? Et s'il fallait juste laisser du temps au temps ?... Et ne pas juger sur quelques rumeurs ? Je dis ça, je dis rien (merci aux trolls de ne pas trop me tomber dessus !). Mais, pour moi, y'a plus d'avenir dans ces concepts que dans les bornes Airport ! Bon, cette fois-ci, je sors...

avatar hautelfe | 

Enfin la VR ! Depuis le temps !

avatar neo972 | 

@jazz678
+10000

avatar BigMonster | 

Plus que quelques numéros avant le T1000…

avatar marc_os | 

@ BigMonster
Bien vu ! :)

avatar sdick | 

Un casque de VR équipé de caméras frontales peut se montrer excellent en réalité augmentée car il règle le problème de la superposition précise des images réelles et virtuelles sur un champ de vision assez large. Avec des lunettes transparentes c’est infiniment plus difficile car il faut réajuster la position des images virtuelles en fonction du mouvement des yeux.

avatar k2r | 

La photo de couverture est hilarante !

Sinon les gars, vous digressez qui sur les soit-disant méventes de l’iPhone X, qui sur la médiocrité du HomePod (ah oui : des employés d’Apple EUX-MÊMES disent qu’il est caca-boudin, fabuleuse référence...), et qui sur un hypothétique casque VR dont finalement nous ne savons rien...

Vive le vent, vive le vent, vive le vent digresse !

Et prendre du recul, c’est pour quand ?!

avatar OxoCreations | 

La VR c’est l’eldorado du moment... j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt pour le moment dans ce qui est proposé par l’industrie.

Pour faire un parallèle avec le cinéma (où il y a pas mal de visionnaires - Minority report par exemple) j’ai l’impression que dans l’état actuel de la VR on sera tous des joueurs dans un univers virtuel façon « ready player one »... Mais si Apple si intéresse on peut espérer un vrai usage : applis, productivité, médecine...

Sans tomber dans la dérive les exemples donnés dans Black Mirror sont quand même plus intriguant sur la VR et ce que l’on pourrait en faire.

Enfin pour boucler sur l’innovation, Apple, l’iPhone X et l’avenir de l’informatique je pense que tout le monde râle car on a l’impression de piétiner. Ce qui est vrai mais regardez dans le rétroviseur à quelle vitesse on en a avancé en 20ans : nous atteignons des débits records, on traverse le monde en quelques secondes, la limite de miniaturisation est quasiment atteinte et on va encore la diviser par deux d’ici deux ans... deux ans !

Je n’ai que 28ans je ne suis pas un vieillard aigri de le technologie mais à tous arrêtez de la voir comme un dû. On ne peut pas que vouloir la consommer comme un banal produit. Alors si l’avenir passe par la VR essayons ! Attendons de voir les 20 prochaines années ! Aucun bouquin de science fiction n’a été assez fou pour l’imaginer ! Et puis derrière tout ça on va reparler d’IA et certainement de robotique... demain Siri et Alexa vous feront peut être la conversation ET (enfin!) le café dans votre salon !

Tout ce que j’espère c’est que les 20 prochaines années soient aussi riches que le chemin parcouru des débuts de l’Internet aux prémices de la réalité virtuelle.

avatar Vanton | 

@OxoCreations

Le problème justement c’est que l’adage « si Apple s’y intéresse elle va trouver un usage » n’est plus vrai.
Avant, quand la boîte était dirigée par un visionnaire, c’était vrai. Mais depuis son départ on ne peut pas dire que l’entreprise ait fait preuve d’une grande capacité à penser les usages de demain...
Y a qu’à voir le plantage total au niveau du concept de l’Apple Watch... C’était tellement mal ficelé qu’il a fallu totalement réorienter de nombreux aspects de la montre des mois après sa commercialisation. Digital Touch est passé à la trappe après avoir été décrit comme l’un des trois piliers de la montre, ForceTouch est de moins en moins utilisé même dans les apps d’Apple, l’app store dépérit de jours en jours...
On pourrait aussi évoquer la TouchBar des MacBook Pro qui a tant fait couler d’encre...
Apple n’est plus clairvoyante aujourd’hui, malheureusement

avatar jazz678 | 

@Vanton

« Il n’y a qu’à voir le plantage total de l’Apple Watch.. »

Au bout d’un moment même si on n’est pas adepte ou utilisateur d’un produit on peut être un minimum objectif.
L’Apple Watch à sa sortie était un produit évolutif, qui n’avait certainement pas montré tout son potentiel.
Ça a été le cas pour tous les produits sortis par Apple, à commencer par l’iPhone.
Les usages et fonctionnalités se sont précisés et elle s’est bonifiée au fil du temps.

Concernant les fonctionnalités ou features de l’AW et MB, je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour être aussi affirmatif. Tu veux les enterrer, mais rien aujourd’hui ne permet de dire qu’elles ne sont pas utilisées...et les produits se vendent

avatar Vanton | 

@jazz678

L’iPhone n’a jamais connu de grosse remise en question. C’est toujours un appareil connecté qui permet de communiquer, d’accéder à ses médias et d’utiliser internet en mobilité. Le concept de base était parfaitement clair, bien construit. Il y a eu des évolutions évidemment mais dans l’ensemble Apple savait où elle allait.

L’Apple Watch c’est l’inverse absolu. Elle a été lancée par un Cook affirmant : « nous avons hâte de voir ce que vous allez en faire ». Littéralement ! Clairement, Apple n’avait pas bien pensé les usages de son appareil. Les démos d’applications montre fixée à un support étaient très cruelles... Impossible dans la vraie vie de garder le bras levé deux minutes. L’ergonomie même du produit laissait à désirer. Quand l’iPhone a tout balayé sur son passage tant il était merveilleusement conçu.

Aujourd’hui le constat il est simple : quand l’iPhone, brillamment pensé, a vu ses usages exploser années après années, l’Apple Watch a vu les siens se réduire de mois en mois. Les promesses de départ n’ont pas tenu face à la réalité du quotidien. Siri n’est pas à la hauteur, rédiger un sms peut devenir un calvaire quand la montre a décidé de buter sur un mot, utiliser les apps est tellement inconfortable que de nombreux éditeurs d’apps de premier plan ont jeté l’éponge. Même la Series 3 ne bénéficie pas de forfaits chez tous les opérateurs, bouygues ayant clairement dit ne pas être intéressé... C’est dire le potentiel de l’objet !

Pour la plupart des utilisateurs d’Apple Watch, dont je fais partie, finalement cette montre donne surtout l’heure, quelques infos pratiques comme la météo ou le prochain rendez-vous et permet de recevoir ses notifications quand on a les mains occupées... Seul le tracker d’activité, plutôt réussi, a vraiment su séduire et s’imposer.

avatar jazz678 | 

@Vanton

« L’iPhone n’a jamais connu de grosse remise en question. « 

L’AW non plus. Le potentiel de l’appareil a permis de le faire évoluer vers quelque chose de plus intéressant et plus complet. Je ne peux pas croire qu’Apple ne savait pas où elle allait. Le succès de l’AW qui s’est vite confirmé n’est pas le fait du hasard

« L’Apple Watch c’est l’inverse absolu. Elle a été lancée par un Cook affirmant : « nous avons hâte de voir ce que vous allez en faire ». Littéralement ! Clairement, Apple n’avait pas bien pensé les usages de son appareil. »

C’est faux. Pour toi ça ça veut dire qu’ils ne savaient pas quoi en faire ? Comment peut-on penser qu’une société comme Apple puisse sortir un produit aussi bien construit sans savoir où elle va ? La formule de Cook traduisait un enthousiasme pour un produit qui n’avait sûrement pas livré tout son potentiel.

« L’ergonomie même du produit laissait à désirer. Quand l’iPhone a tout balayé sur son passage tant il était merveilleusement conçu »

Faux également. L’iPhone était loin d’être abouti quand il est sorti. Pas de 3G (expérience connectée rébarbative), pas de Bluetooth stéréo, conception interne médiocre, store famélique,...
Il n’a été intéressant qu’à la version 3G

« Siri n’est pas à la hauteur, rédiger un sms peut devenir un calvaire quand la montre a décidé de buter sur un mot, utiliser les apps est tellement inconfortable que de nombreux éditeurs d’apps de premier plan ont jeté l’éponge. Même la Series 3 ne bénéficie pas de forfaits chez tous les opérateurs, bouygues ayant clairement dit ne pas être intéressé... C’est dire le potentiel de l’objet ! »

Comment expliques tu les ventes croissante si le produit est si peu intéressant ?
Concernant les opérateurs, il est plus facile pour Bouygues de dire qu’ils n’en vendent pas quand on n’a de toutes façon pas le produit. Pour l’instant, orange a l’exclusivité. Donc pas trop le choix...
Et puis Siri...c’est Siri. Ça veut dire que les lacunes que tu cites sont alors aussi visibles sur l’iPhone que tu encenses

« Pour la plupart des utilisateurs d’Apple Watch, dont je fais partie, finalement cette montre donne surtout l’heure, quelques infos pratiques comme la météo ou le prochain rendez-vous et permet de recevoir ses notifications quand on a les mains occupées... Seul le tracker d’activité, plutôt réussi, a vraiment su séduire et s’imposer »

Tu prétends donc connaître l’utilisation que peuvent faire la plupart des utilisateurs ?
Si tu prenais un peu de hauteur tu verrais peut-être que d’autres peuvent avoir une utilisation différente et plus large que ce que tu penses.
J’en fais un usage sportif intensif, je m’en sers beaucoup pour la domotique, comme téléphone d’appoint pour ne pas trimballer mon iPhone, j’écoute de la musique avec mes AirPod,...en plus de ce que tu cites.

avatar Vanton | 

@jazz678

Cette capacité à passer à côté de ce qu’on te raconte est assez magique... 😏
Allez, j’vais me balader !

avatar jazz678 | 

@Vanton

Évidemment..
Bonne balade 😊

avatar Thegoldfinger | 

@Vanton

Pourtant Jazz678 a répondu point par point à tes arguments.

Tu étais un des pionniers à tester l’applewatch Et tu es peut-être déçu de ta S0 , mais depuis des millions de personnes l’utilisent chaque jour et sont très content.
Et au vu des ventes, il y en a de plus en plus.

Perso pareil que Jazz je m’en sers principalement de télécommande de domotique, baladeur mp3, et les notifications.

avatar Vanton | 

@Thegoldfinger

Il répond à côté... Tu lui parles ergonomie il te parle 3G...
Répondre à chaque point en répondant à côté, ça n’est pas répondre point par point.
Mais pas grave.

CONNEXION UTILISATEUR