Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d'Apple pour 2020 ?

Mickaël Bazoge

Friday 27 April 2018 à 20:04

Réalité augmentée

C'est en 2020 qu'Apple pourrait lancer son premier casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle, affirme ce soir Cnet, qui prévient derechef : ce projet (nom de code : T288) peut très bien être jeté au panier ou évoluer de manière drastique. Les premiers détails sur ce produit encore très hypothétique sont en tout cas particulièrement alléchants.

Le dispositif s'approcherait plus d'un casque que d'une paire de lunettes, à en croire la fiche technique décrite par le site. Devant chaque œil prendrait place un écran 8K de petite taille — la résolution serait telle que l'on n'y verrait aucun pixel, de quoi offrir une immersion totale.

Seul, le casque ne serait d'aucune utilité. C'est pourquoi Apple développe à côté un boîtier dédié connecté au dispositif en exploitant la deuxième génération du WiGig 60 GHz (802.11ay) dont les spécifications ne seront connues que dans le courant de l'année prochaine. Pas question de connexion filaire donc (les angoissés des ondes n'ont pas fini de se faire des cheveux blancs).

À l'intérieur de ce boîtier qui ferait office de « cerveau », prendrait place une puce maison bien sûr, gravée en 5 nm. En connaissant la puissance développée par un A11 (iPhone 8/X) gravé en 10 nm, on peut imaginer les performances de ce futur processeur.

Cette puce pourrait d'ailleurs resservir dans le ou les futurs Mac carburant à l'Arm que l'on nous annonce pour… 2020, justement. Contrairement à des casques VR comme le Vive, celui d'Apple n'aurait pas besoin de positionner des caméras un peu partout dans la pièce. Il embarquerait suffisamment de capteurs en tout genre et de caméras pour suivre les mouvements de la tête et de l'utilisateur dans l'espace, ce qui n'est pas sans rappeler l'HoloLens de Microsoft.

L'HoloLens travaille de manière autonome, sans boîtier externe spécifique.

Le boîtier d'Apple ressemblerait actuellement à une tour PC, il n'aurait rien d'un Mac. Entendre Apple s'intéresser ainsi à la réalité virtuelle est un peu étonnant, même si cette technologie est en toile de fond (les derniers iMac sont devenus des ordinateurs capables de créer des « expériences » VR).

Dans son discours, Tim Cook a surtout mis l'accent sur la réalité augmentée. Et Apple donne aux développeurs une boîte à outils complète avec ARKit. Le T288 est censé s'accommoder des deux technologies de toute manière… Cette rumeur n'en reste pas moins bien intrigante !

Concepts vus sur Freelancer

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner