Sur l’Apple Watch, toutes les optimisations sont bonnes à prendre pour prolonger l’autonomie. À défaut de pouvoir intégrer une batterie beaucoup plus imposante pour une raison évidente d’espace, Apple chercherait à réduire la consommation de l’écran. Selon The Elec, généralement bien informé, la firme de Cupertino veut utiliser pour les Apple Watch de 2027 un nouvel écran OLED plus économe en énergie.
L’écran des modèles actuels s'appuie sur la technologie LTPO, qui permet d’ajuster finement l’activation des pixels, avec une fréquence de rafraîchissement pouvant descendre jusqu’à 1 Hz. Mais cette technologie a un défaut qui explique pourquoi elle n’est pas employée par tous les fabricants : elle a un coût supérieur d’environ 10 à 15 %.
Pour comprendre ce prix plus élevé, il faut se pencher sur la structure des dalles LTPO. Elles combinent deux technologies distinctes : d'un côté, les oxydes (le « O ») ; de l'autre, le LTPS (low-temperature polycrystalline silicon, le « LTP »), hérité des anciens écrans LCD. C’est cette superposition de procédés qui fait grimper la facture.
D’après The Elec, LG Display développe une alternative baptisée HMO (high mobility oxide). Comme nous l’expliquions pour une précédente rumeur allant dans le même sens, cette technologie fait l'impasse sur le LTPS pour n'utiliser qu'une couche d'oxyde, optimisée à la fois pour la consommation et la vitesse. À l'arrivée, la technologie HMO promet de maximiser l'autonomie tout en réduisant les coûts de production.
Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)
Le premier produit Apple à adopter un écran OLED HMO pourrait être une ou plusieurs Apple Watch dès l’année prochaine. Reste à savoir s’il s’agira de la Series 13, de l’Apple Watch Ultra 4 ou 5, ou de toute la gamme. La montre servirait de test grandeur nature pour Apple. La marque a l'habitude d'y tester ses innovations en matière d'affichage avant de les déployer à très grande échelle sur l'iPhone.
Apple Watch Ultra : le fantasme de l'écran MIP et du mois d'autonomie













