Ming-Chi Kuo : des lunettes Apple de réalité augmentée dans 2 ans

Florian Innocente |

En marge de considérations sur la future voiture d'Apple, Ming-Chi Kuo a glissé un mot sur les efforts matériels d'Apple en réalité augmentée (RA).

L'analyste de TF International Securities fixe un cap pour 2020 avec l'arrivée d'une paire de lunettes de RA. Elles s'appuieraient sur un marché encore bourgeonnant. Une approche qu'Apple connaît bien : on laisse les autres essuyer les plâtres et on déboule avec un produit plus mûr et plus adapté à un large public.

En 2020 le prochain gros produit d'Apple seraient des lunettes de réalité augmentée

Comme elle l'a fait précédemment avec l'iPhone, Apple en profiterait pour rédéfinir ce qu'est une interface de réalité augmentée sur de tels accessoires. Le champ est en friche puisque personne ne s'est imposé sur ce domaine et, par conséquent, personne n'a mis au point de véritables normes. Ming-Chi Kuo écrit :

Par le passé, Apple a toujours connu une croissance notable après avoir remis à plat des produits existants, en innovant sur l'interface utilisateur (ex : la souris du Mac, la roue de l'iPod et le multitouch de l'iPhone). Nous estimons qu'Apple va redéfinir l'interface des produits actuels en proposant une expérience de réalité augmentée offerte par des lunettes dont on attend un lancement en 2020.

Magic Leap, une startup qui planche depuis des années sur son propre casque de réalité « mixée » a lancé la commercialisation à toute petite échelle de son "Magic Leap One Creator Edition". Un produit à 2 295 $ qui montre le chemin qui reste à parcourir pour avoir des lunettes que (presque) tout le monde pourrait porter.

Magic Leap - Image @Cnet.

Mais en la matière, le projet d'Apple, ce qu'elle entend faire exactement, à qui elle le destine, restent auréolés de mystères. Ainsi que le dit Ming-Chi Kuo, l'iPhone a remis à zéro les compteurs sur son secteur. Lorsqu'il est arrivé, personne n'avait imaginé ses principaux attributs — comme l'écran multitouch ou son interface — car on se basait sur l'iPod et les smartphones déjà existants, et non sur des innovations possibles, capables de tout changer (lire Que savait-on sur l'iPhone avant 2007 ?).

Il en va de même avec ce projet de lunettes qui est propice à toutes les spéculations dès lors qu'il manque beaucoup de pièces pour en visualiser l'ensemble.

Accédez aux commentaires de l'article