Kuo : un Wi-Fi musclé pour le casque AR/VR d'Apple

Florian Innocente |

Une expérience crédible et confortable à l'intérieur d'un casque AR/VR passe par des contenus affichés en haute définition sur des écrans qui le sont tout autant, et pour cela il faut du haut débit, surtout s'il s'agit d'utiliser un appareil sans liaison filaire.

DR

Dans une note destinée à ses clients, l'analyste Ming-Chi Kuo évoque l'adoption par Apple du protocole 802.11ax alias Wi-Fi 6/6E. Ce serait une condition sine qua non pour assurer un transfert rapide des données à afficher mais également pour une faible latence, autre critère clef d'une immersion réaliste. Il convient que les actions effectuées par l'utilisateur ne souffrent pas de délais trop importants dans leur exécution.

En fait, Apple utilise déjà le Wi-Fi 6 avec ses iPhone 13 ou encore dans ses derniers MacBook Pro 14/16" et iMac 24". Quant aux casques existants, le Quest de Meta (ex Oculus) en est déjà doté. L'accessoire offre un affichage à 90 Hz mais les développeurs peuvent pousser le curseur à 120 Hz dans leurs apps en utilisant le Wi-Fi 6.

Le Wi-Fi 6E est prêt pour le service

Sans surprise, ce protocole devrait être exploité dans les prochains casques de Sony et Meta, attendus l'année prochaine. À plus long terme il faut s'attendre à ce que les fabricants se tournent vers la 5G millimétrique pour rendre ces casques complètement autonomes d'un ordinateur ou d'un smartphone, conclut Kuo.

Le casque AR/VR d'Apple pour 2022, et selon Mark Gurman il ne sera pas donné

L'Oculus Quest disparaît pour mieux revenir

Accédez aux commentaires de l'article