Microoled veut populariser les lunettes AR pour sportifs

Félix Cattafesta |

Si on parle beaucoup de l'AR, on trouve très peu de produits en rayon se servant de cette technologie, et encore moins entre les mains du grand public. Cela pourrait peut être bientôt changer : à l'occasion du CES de Las Vegas, le fabriquant français Microoled a annoncé avoir développé une plateforme permettant de faciliter l'intégration de ses microécrans AMOLED aux lunettes AR pour sportifs. On devrait donc trouver cette technologie sur de plus en plus d'accessoires à l'avenir. Pour l'instant, cette solution équipe quelques modèles (par exemple chez Julbo), mais surtout les Engo-1, des lunettes destinées aux cyclistes sorties en 2020 et fabriquées par l'entreprise.

En pratique, elles permettent aux sportifs d'obtenir des informations directement sous leurs yeux pendant l'effort. Plus besoin de pencher la tête pour regarder sa montre ou de sortir son téléphone ! Elles se destinent aux cyclistes et aux coureurs, mais peuvent aussi être utilisées pour les sports d'endurance (ski nordique, triathlon...). Un écran AMOLED monochrome affiche en temps réel sa fréquence cardiaque, sa vitesse, la durée écoulée depuis le début de la course ou encore la distance parcourue. L'autonomie du produit est de 12 heures, tandis que le tout se connecte en Bluetooth à vos accessoires habituels (au hasard, une Apple Watch).

Microoled explique que ses lunettes peuvent s'adapter aux changements de lumières afin d'offrir une lisibilité et une protection au soleil dans toutes les conditions. Niveau design, le tout a été pensé pour les sportifs et restes assez léger : seulement 42 grammes. La monture est disponible en trois couleurs, à savoir noir, bleu et bleu clair au prix de 395 €. Les lunettes fonctionnent grâce à une application proposée sur iOS, Android et les montres Garmin.

Si vous n'êtes pas particulièrement sportif, les produits AR destinés au grand public se font toujours attendre. Oppo a dévoilé des « Oppo Air Glass », qui restent réservées au marché chinois. De son côté, Meta commercialise des lunettes connectées construites en partenariat avec Ray-Ban, mais sans réalité augmentée.

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