Microoled veut populariser les lunettes AR pour sportifs

Félix Cattafesta |

Si on parle beaucoup de l'AR, on trouve très peu de produits en rayon se servant de cette technologie, et encore moins entre les mains du grand public. Cela pourrait peut être bientôt changer : à l'occasion du CES de Las Vegas, le fabriquant français Microoled a annoncé avoir développé une plateforme permettant de faciliter l'intégration de ses microécrans AMOLED aux lunettes AR pour sportifs. On devrait donc trouver cette technologie sur de plus en plus d'accessoires à l'avenir. Pour l'instant, cette solution équipe quelques modèles (par exemple chez Julbo), mais surtout les Engo-1, des lunettes destinées aux cyclistes sorties en 2020 et fabriquées par l'entreprise.

En pratique, elles permettent aux sportifs d'obtenir des informations directement sous leurs yeux pendant l'effort. Plus besoin de pencher la tête pour regarder sa montre ou de sortir son téléphone ! Elles se destinent aux cyclistes et aux coureurs, mais peuvent aussi être utilisées pour les sports d'endurance (ski nordique, triathlon...). Un écran AMOLED monochrome affiche en temps réel sa fréquence cardiaque, sa vitesse, la durée écoulée depuis le début de la course ou encore la distance parcourue. L'autonomie du produit est de 12 heures, tandis que le tout se connecte en Bluetooth à vos accessoires habituels (au hasard, une Apple Watch).

Microoled explique que ses lunettes peuvent s'adapter aux changements de lumières afin d'offrir une lisibilité et une protection au soleil dans toutes les conditions. Niveau design, le tout a été pensé pour les sportifs et restes assez léger : seulement 42 grammes. La monture est disponible en trois couleurs, à savoir noir, bleu et bleu clair au prix de 395 €. Les lunettes fonctionnent grâce à une application proposée sur iOS, Android et les montres Garmin.

Si vous n'êtes pas particulièrement sportif, les produits AR destinés au grand public se font toujours attendre. Oppo a dévoilé des « Oppo Air Glass », qui restent réservées au marché chinois. De son côté, Meta commercialise des lunettes connectées construites en partenariat avec Ray-Ban, mais sans réalité augmentée.


avatar jujulec | 

J'ai peur que cela nuise gravement à leur santé si d'aucun envisage de leur diffuser le ghost de Pantani dans l'ascension de l'alpe d'huez...

avatar iVador | 

Gadget inutile

avatar Insomnia | 

@iVador

Commentaire inutile.

avatar H2Apps | 

Pratique quand on conduit pour avoir la vitesse de sa voiture toujours devant soi. 😊

avatar Insomnia | 

@H2Apps

Il existe déjà sur certains véhicules ça limite l’intérêt peut être.

avatar Tit_Ben | 

Pour le coup c’est le premier produit d’AR avec un vrai usage, une vraie utilité et une intégration réussie !
Ca mériterait un article plus fourni ou d’autres articles !
En tant que sportif (plus VTT que route par contre) c’est un produit qui pourrait m’interesser à l’achat, pour renforcer mon coté bionique après la montre et les airpods :D

avatar louisb | 

@Tit_Ben

Également ce que je me suis dit, première fois qu’un tel produit m’intéresse et qui apporte pour les sportifs un plus. Prochaine étape : cardiofréquencemètre dans les branches pour ne plus avoir de montre à porter.

avatar Olivier_Engo | 

@louisb, @Tit_Ben, possible de connecter une ceinture cardio bluetooth directement à la lunette via l'appli, sans montre

avatar fredsoo | 

@Tit_Ben

Je fais du vélo de route, et ça me branche pas du tout… j’ai pas de problème de cervicales je peux regarder mon compteur farci d’info, au bout du cintre.
J’aimerais avoir une meilleure intégration de verres de vue sur des lunettes de vélo, ce qui se fait chez Ekoi c’est pas mal mais loin d’être parfait.
Même les pros ne roulent pas tous en permanence avec le nez sur les chiffres.

avatar kantandane | 

Est-ce qu’on parle d’AR ici ? Ce n’est qu’un affichage direct devant les yeux, mais ça n’ « augmente » rien, comprendre par la que ça ne vient pas s’intégrer dans l’environnement perçu, c’est ni plus ni moins qu’un affichage tête haute mais sur le verre non ?
Quelque chose m’échappe ?

avatar raphta | 

@kantandane

+1
AR, c’est devenu comme IA : c’est hype, alors il faut le caser dans tous les communiqués de presses…

Même si ce produit m’intéresse (en gyroroue c’est parfait 👍🏻 - pas de guidon, la montre pas pratique par temps froid), il ne s’agit pas de AR.

avatar kantandane | 

@raphta

Tiens un Wheeler aussi 🤙🏻

avatar Olivier_Engo | 

@Kantandane , AR au sens que la donnée n'est pas physiquement sur la lunette mais projetée 3 mètres devant , comme les lecteurs tete haute dans les véhicules récents.

avatar bibi81 | 

Est-ce qu’on parle d’AR ici ?

Bah oui mais on ne devrait pas puisque cela n'en est pas. C'est comme l'IA, on le met à toutes les sauces mais en général cela n'en est pas.

avatar Bigdidou | 

« Est-ce qu’on parle d’AR ici ? Ce n’est qu’un affichage direct devant les yeux, mais ça n’ « augmente » rien, »

Ça ne peut pas être considéré comme une forme de « dopage », au même titre que certains matériels ?
C’est vraiment une question : aucune idée.

Au delà de ça, « augmenter » un sportif a coup de technologies embarquées a-t-il un sens, et quels risques pour quels bénéfices ?
Pareil : aucune idée préconçue…

avatar Oby1 | 

@Bigdidou

Ce n’est qu’une remontée d’information des paramètres de ta course, ça n’augmente en rien tes capacités physiques. Donc pour moi, non, ça ne peut pas être assimilé à du dopage.
En plus, c’est des infos que tu peux avoir par ailleurs.

avatar Bigdidou | 

@Oby1

Pour les entraînements, je trouve ça génial.
En situation de compétition, ça ne doit donc non plus poser aucun problème, alors ?

avatar Olivier_Engo | 

@Oby1 @Bigdidou, les lunettes ne font que projeter de la donnée accessible sur un garmin (et bientot d'autres marques clés) ou sur le smart phone, mais aussi directement avec un capteur de puissance ou une ceinture cardio bluetooth.

avatar Bigdidou | 

@Olivier_Engo

Du coup, c’est autorisé en compétition, ou pas ?
Ça m’intéresse pour un de mes fils…

Mais après tout, si ça n’est utilisable qu’en entraînement, c’est déjà ça…

avatar fredsoo | 

@Oby1

Exactement.
Avec ou sans compteur, avec ou sans infos. Quand tu envoies les watts tu le sais.
Et quand tu ramasse tu le sait aussi.
😁

avatar fousfous | 

Pour le ski ça peut être intéressant en effet!
Par contre avoir toujours l'heure devant les yeux je suis pas sûr que ça soit une bonne idée!

avatar jb18v | 

Y’a eu un masque de ski Oakley avec des informations projetées non ? Mais pas en AR je crois.

avatar Olivier_Engo | 

Salut à tous,
ravi de voir l'interaction autour de cet article .

Ravi de répondre à vos questions sur les Engoeyewear.com, lunettes et appli développées et produites à Grenoble.

Elles sont déjà commercialisées depuis fin 2021.

Nous touchons à ce stade principalement les routards, triathlètes et CAP, que ca soit des sportifs amateurs + qui veulent accéder à leur metrics en tout confort et sécurité, des athlètes qui s'en servent comme outil d'optimisation d'entrainement (ex: le fait d'avoir ses bpm à la lunettes permet de mieux travailler , meme chose avec les watts, cadence...) . Nous avons aussi des coachs qui s'en servent comme outil pour suivre en live les données de son "élève" .

Nous touchons aussi le VTT, le trail running, mais aussi le ski nordique (exemple: permet de pousser en continu sur les batons et gagner des secondes précieuses, ne pas tirer le gant voire la 1ere couche pour regarder la montre, planter le baton dans les skis...).

La lunette est compatible avec la majorité des Garmin. Pour le reste des acteurs on y travaille.
Sinon via notre app sur smart phone.

Un capteur de puissance et une ceinture cardio bluetooth peuvent etre connectées directement aussi.

Bientôt des fonctionnalités trace GPX/turn by turn seront mises à dispo.

à dispo
Olivier

CONNEXION UTILISATEUR