WWDC22 : Apple devrait préparer le terrain logiciel pour son casque de réalité mixte

Mickaël Bazoge |

Si Apple ne devrait pas lever le voile sur son casque de réalité mixte durant le keynote de la WWDC, en revanche le constructeur pourrait semer quelques indices sur l’existence de ce produit dans les mises à jour logicielles attendues ce soir. Mark Gurman donne quelques détails dans son infolettre.

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Ce casque n’est pas uniquement un bête appareil, explique le fouineur de Bloomberg, c’est une plateforme de réalité virtuelle et de réalité augmentée au complet, avec des applications et des « expériences » signées par Apple et les développeurs tiers, selon lui. Les briques Metal, Reality Composer et les différents codecs vidéo devraient profiter d’avancées significatives.

Concept : Antonio De Rosa

Apple aurait également « exploré » la possibilité d’une moulinette permettant de convertir et d’optimiser les applications iPad et Apple TV pour le fameux casque. L’équivalent de Catalyst en quelque sorte, qui permet d’adapter des applications iPad vers le Mac.

En termes d’interface, le constructeur aurait soigné des éléments comme le suivi des mouvements du corps et des mains, les gestes, la saisie sur clavier virtuel et Siri. Tout cela serait intégrable dans les applications tierces. SwiftUI ajouterait à ses capacités la possibilité de concevoir des apps AR et VR, le tout en étroite collaboration avec Metal et RealityKit.

Cette boîte à outils se traduirait par un nouvel environnement de développement pour macOS, permettant aux développeurs de simuler le fonctionnement du casque — une nouvelle corde à l’arc de Xcode qui fait déjà de même avec les iPhone, iPad et Apple TV.

Histoire de démontrer les capacités de ces nouvelles technologies, Apple travaillerait sur des versions VR de FaceTime, de Plans, de Notes ou encore de Calendrier (on attend aussi des nouvelles de Numbers, Tim Cook a l’air chaud patate sur les prospectives excitantes des feuilles de calcul en réalité augmentée). Le casque pourrait également faire office de bureau étendu pour le Mac, qui basculerait dès lors en 3D. Le turfu 🤩.

Accédez aux commentaires de l'article