WWDC22 : Apple devrait préparer le terrain logiciel pour son casque de réalité mixte

Mickaël Bazoge |

Si Apple ne devrait pas lever le voile sur son casque de réalité mixte durant le keynote de la WWDC, en revanche le constructeur pourrait semer quelques indices sur l’existence de ce produit dans les mises à jour logicielles attendues ce soir. Mark Gurman donne quelques détails dans son infolettre.

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Ce casque n’est pas uniquement un bête appareil, explique le fouineur de Bloomberg, c’est une plateforme de réalité virtuelle et de réalité augmentée au complet, avec des applications et des « expériences » signées par Apple et les développeurs tiers, selon lui. Les briques Metal, Reality Composer et les différents codecs vidéo devraient profiter d’avancées significatives.

Concept : Antonio De Rosa

Apple aurait également « exploré » la possibilité d’une moulinette permettant de convertir et d’optimiser les applications iPad et Apple TV pour le fameux casque. L’équivalent de Catalyst en quelque sorte, qui permet d’adapter des applications iPad vers le Mac.

En termes d’interface, le constructeur aurait soigné des éléments comme le suivi des mouvements du corps et des mains, les gestes, la saisie sur clavier virtuel et Siri. Tout cela serait intégrable dans les applications tierces. SwiftUI ajouterait à ses capacités la possibilité de concevoir des apps AR et VR, le tout en étroite collaboration avec Metal et RealityKit.

Cette boîte à outils se traduirait par un nouvel environnement de développement pour macOS, permettant aux développeurs de simuler le fonctionnement du casque — une nouvelle corde à l’arc de Xcode qui fait déjà de même avec les iPhone, iPad et Apple TV.

Histoire de démontrer les capacités de ces nouvelles technologies, Apple travaillerait sur des versions VR de FaceTime, de Plans, de Notes ou encore de Calendrier (on attend aussi des nouvelles de Numbers, Tim Cook a l’air chaud patate sur les prospectives excitantes des feuilles de calcul en réalité augmentée). Le casque pourrait également faire office de bureau étendu pour le Mac, qui basculerait dès lors en 3D. Le turfu 🤩.


avatar mat16963 | 

Bof ça m’enchante moyen… J’espère que le Keynote ne sera pas trop centré sur la VR/AR non plus…
Et comme je l’ai déjà dit cet intérêt d’Apple pour le casque me fait peur pour la qualité des autres OS, car on l’a vu: Apple a de le peine à se concentrer sur plusieurs choses à la fois…

avatar Mac1978 | 

@mat16963

Je plussoie.

La réalité virtuelle a sans doute de beaux jours devant elle dans biens des domaines professionnels, mais comme interface homme/machine pour Mac, cela ne m’enthousiasme pas. J’aimerais mieux une avalanche de corrections de bugs et de failles de sécurité.

avatar Slaine | 

@Mac1978

Sauf que c'est pas ça qui rapporte et qui fait vendre, c'est la loi du marché l'AR/VR à le vent en poupe et si cette technologie remplace les smartphones et les ordinateurs alors Apple est obligé d'y aller sous peine de faire un remake de Nokia ou AOL.

Les entreprises s'adaptent ou elles meurent, qu'on soit d'accord ou pas c'est comme ça que ça fonctionne.

La correction de bug la plupart des clients s'en fichent ils veulent de nouveaux produits innovant et c'est la même chose pour tous les constructeurs de smartphone.

avatar ddrmysti | 

@Slaine

Mouai… des technologie qu’avaient le vent en poupe et qui devaient remplacer ce qu’on connaît déjà tellement c’était génial, mais dont on entend plus parler aujourd’hui, on en a vu passer quelques unes…

Je vois assez mal comment un casque de réalité virtuelle pourrait remplacer un smartphone ou un ordinateur sans ajouter un gros coût, de l’encombrement, de la complexité et un certain inconfort.

avatar Slaine | 

@ddrmysti

C'était exactement le même genre de réflexion que j'entendais en 95 à propos d'internet et après peu importe nos avis ce que je veux dire c'est que si cette technologie explose il faudra suivre le pas ou lâcher les réseaux comme papi et mamie qui savent pas utilisé un smartphone.

Moi tout ce que je vois c'est des opportunités pour remplir mes poches et personnellement le reste je m'en fou si les gens veulent vivre dans le virtuel c'est leurs choix et on ne doit pas jugé moi tant que ça me rapporte et que je puisse continuer à voyager dans le vrai monde c'est tout ce qui compte.

avatar ddrmysti | 

C'est exactement le même genre de réflexion que j'entendais il y a pas si longtemps à propos du leap motion et des écran autostéréoscopique… Ca allait révolutionner les interactions, inventer de nouveaux types d'interface, et on allait voir, en peu de temps il allait n'y avoir que ça partout. Bizarrement, aujourd'hui…

Pour citer une réflexion très intelligente que j'ai pus entendre à l'époque, à propos du leap motion et des caméras gopro qui sont arrivés plus ou moins à la même période, quand l'un à connu un grand succès et que l'autre a fait un flop monumental, quand on parlait de leap motion on disait "ça pourrait peut être servir à ça, ou on pourrait envisager que dans tel situation ça pourrait être utile pour ça" (souvent dans des trucs salissant pour éviter de salir le clavier, mais bon dans ses domaines la personne qui a les mains sales n'est pas la même que celle qui fait la gestion, ou pas au même moment…), tandis que pour les gopro, on disait "ça fait ça, ça répond à ce besoin".

Là ton argument pour soutenir le truc, c'est juste "ça va faire pareil que les smartphone et les pc, mais en ajoutant une couche de complexité, de cout et d'inconfort. Désolé je ne suis pas convaincu.

Ah si, t'as un autre argument, si ça marche, tu pense t'en mettre plein les fouilles. Du coup je suis encore moins convaincu par ton objectivité…

avatar airmac | 

@mat16963

Apple ne fait pas cette Keynote pour te faire plaisir non plus 🤷🏻‍♂️

avatar RedMak | 

Je suis pas nn plus très enthousiaste pour l’AR/VR. C’est vrai que mes expériences se limite à qq séances dans les salles spécialisées mais avec la technologie actuelle je crois pas qu’on aura un truc « portable » voir « transportable », mais qui sait 🤷‍♂️.

Y a un truc dont personne ne parle c’est le « code one, code all » de cette wwdc, je me dis qu’Apple va mettre encore plus l’accent sur le cross OS, je sais pas comment puisqu’avec SwiftUI c’est le cas actuellement. Après il y a un grand problème de performance sur quelques OS (les listes sur tvOS sont loin d’avoir les mêmes perfs que sur iOS) et d’autres composants qui manquent comme des « vrais » collectionView.

avatar mrlupin | 

j'attends le casque avec impatience. actuellement j'aime beaucoup utiliser certains outils sur oculus quest2 comme Gravity Sketch , Noda que j'aimerais beaucoup voir arriver sur des lunettes de réalité augmentée Apple tout comme Arkio qui pour une jeune application pour de l'edition et visualisation type sketchup serait encore mieux en AR

CONNEXION UTILISATEUR