Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Mickaël Bazoge |

On ne se faisait plus trop d’illusion, mais il apparaît de plus en plus évident qu’Apple ne dévoilera pas son casque de réalité mixte durant le keynote de la WWDC22. Bien que des rumeurs aient annoncé que les travaux avançaient désormais grand train, le New York Times en remet aujourd’hui une couche sur la probable absence de présentation de l’appareil lundi prochain.

Selon des sources du quotidien, des problèmes liés à la batterie seraient à l’origine d’un report du lancement l’année prochaine. Ce n’est pas une surprise au vu de tout ce qu’on a précédemment entendu.

WWDC22 : la participation du casque d

WWDC22 : la participation du casque d'Apple toujours incertaine

Ce qui est plus intéressant, c’est qu’Apple aurait demandé à Jon Favreau et à d’autres huiles d’Hollywood de développer du contenu adapté à la réalité augmentée et virtuelle. Dans le cas du réalisateur de Iron Man, il s’agirait de concevoir quelque chose autour du dinodocu Planète préhistorique qui aurait (on n’a évidemment aucun chiffre) cartonné sur Apple TV+. Favreau est producteur de la série.

Un petit câlin avant la WWDC.

Apple chercherait à offrir un maximum de contenus de ce genre pour le lancement du casque, une volonté facilitée par ses connexions avec l’industrie cinématographique grâce à son service de streaming.

On ne devrait toutefois pas repartir les mains vides durant la WWDC à venir. En plus d’iOS 16 et des autres grosses mises à jour de ses systèmes d’exploitation (et peut-être du MacBook Air), la Pomme pourrait dévoiler de nouveaux outils permettant aux applications d’être utilisables plus facilement sans interactions digitales. Est-ce qu’on parle de realityOS ?

« realityOS » appose sa marque, une présentation à la WWDC ?

« realityOS » appose sa marque, une présentation à la WWDC ?

Selon le NYT, il s’agirait de nouvelles capacités pour activer des raccourcis en utilisant Siri et des codes QR. Ces interactions permettraient à terme de générer une interface « sans les mains » qui s’adapterait mieux au futur casque.


avatar cosmoboy34 | 

« qui aurait cartonné »
pas étonnant le seul point négatif de cette série c’est qu’il n’y ait pas plus d’épisode 😅

avatar Glop0606 | 

@cosmoboy34

Tout à fait un documentaire excellent en tout point. On en redemande !

avatar raoolito | 

tiens d'ailleurs, meme si c'est annexe, les films en 3d vision seront probablement de la partie
ca se passe comment cote concurrence sur ces formats là?

avatar MarcMame | 

Question créativité, il n’y a rien de pire que de faire un chèque avec cahier des charges à un réalisateur. C’est la bouse assurée.
Mais bon. Il faut bien commencer quelque part.

avatar yaya31832 | 

Je sens le truc spatial comme ils ont fait avec les AirPods pour le son mais ici avec les image.
Avec Apple TV +, les films via les lunettes seront filmés de sorte quand bougeant la tête on pourra diriger l’image 🤞🏼 ça pourrait le faire

avatar Lu Canneberges | 

@yaya31832

> « Je sens le truc spatial comme ils ont fait avec les AirPods pour le son mais ici avec les image.
Avec Apple TV +, les films via les lunettes seront filmés de sorte quand bougeant la tête on pourra diriger l’image 🤞🏼 ça pourrait le faire »

Oh wow, idée brillante et ce serait génial oui !

Ça existe déjà avec les photos/vidéos en « 360 » mais c’est extrêmement rare, journalisme, annonces immobilières, quelques petits films… il me semble.

Apple a évidemment la force de frappe de faire peut-être des séries entières ou au moins des films, mais pour en faire un vraiment bon il faudrait justifier d’une audience suffisamment large et pas sûr que ce soit le cas les premières années… l’éternel serpent qui se mord la queue du peu de contenus/apps face au peu d’utilisateurs…

Sinon, il y a Look Around qui permettrait peut-être de visiter virtuellement une ville ??

À creuser, hâte de voir la suite !

avatar mat16963 | 

@Lu Canneberges

Après je n’imagine mal regarder un film entier avec un casque sur les yeux… c’est vite fatigant de devoir toujours tourner la tête ou se tourner pour voir où est l’action. Ou alors l’action sera toujours en face et le reste ne sera que du décors (un peu comme le cinéma screen X) et dans ce cas là le casque aura assez peu d’intérêt à mon sens…

avatar Sillage | 

@mat16963

Oui, je pense la même chose.
Un casque avec des écrans devant les yeux pendant plus d’une heure, bonjour la fatigue oculaire.

Un film à un focus sur l’action. Un film raconte une histoire, l’auteur transporte le spectateur là où il le veut. Avoir un film, que ce soit du Star Wars, du Marvel, un policier, etc, n’aurait aucun sens avec ce casque. J’y préférait des lunettes 3D sur une bonne TV 3D.

Mais quand à une visite virtuelle d’une ville, où par exemple visite d’un parc lorsque l’on monte sur un train, etc…, là ça aurait du sens. Ça permettrait de transporter le spectateur virtuellement dans un lieu et que lui puisse en observer le paysage.

avatar Rez2a | 

@Sillage

Très franchement vous avez raison vu que ce sont des problèmes communs sur ce genre de casques, mais c’est bien sur ces aspects-là où j’attends Apple. S’ils finissent par enfin sortir le produit, j’espère que ça ne sera pas une corvée à porter ni à utiliser.

Un truc d’exploration avec Plans, pourquoi pas mais j’ai pas l’impression que les données soient là pour avoir une expérience crédible, et ça va toujours plus vite de se « balader » en swipant sur son iPhone que de tourner la tête.

Perso j’aimerais bien me foutre un AirPods Max sur la tête et que les lunettes me sortent un maxi écran de cinéma en 4K comme j’en ai jamais vu dans ma vie, et à moi les pop corns. 😀

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

« Un casque avec des écrans devant les yeux pendant plus d’une heure, bonjour la fatigue oculaire »

Tu veux dire comme l’Imax la meilleure expérience 3D immersive très plébiscitée et qui existe depuis quelques années ? 😅

avatar oomu | 

@cosmoboy34

oui exactement comme l'Imax, la meilleure expérience 3D immersive très plébiscitée et qui existe depuis quelques années, et qui n'a jamais rencontré de succès populaire et qu'il faire des milles et des cents pour trouver une salle.

oui, on veut exactement dire ça. précisément. explicitement, dans le moindre détail.

avatar cosmoboy34 | 

@oomu

« qui n'a jamais rencontré de succès »

C’est une blague ? Par chez moi les salles imax sont pleines très régulièrement malgré son prix en effet élevé ce qui prouve d’autant plus l’attrait de cette technologie, puisque malgré son prix, les salles sont souvent remplies pour peu que la programmation soit adaptée (film pensés pour l’imax). Par contre en effet ça reste une niche plus ou moins importante de part son fonctionnement même qui place le tarif d’entrée à un prix relativement inaccessible pour une partie des cinéphiles. Mais pas pour le problème de la techno et du fait de porter des lunettes imposantes sur le nez comme c’était le sujet ici…

avatar MarcMame | 

@cosmoboy34

Il n’existe que moins d’une vingtaine de salles imax en France et on est le pays qui en possède le plus.
C’est peanuts.
Encore plus peanuts, le nombre de films tournés dans ce format. Même partiellement.
C’est négligeable.

avatar Sillage | 

@cosmoboy34

« « Un casque avec des écrans devant les yeux pendant plus d’une heure, bonjour la fatigue oculaire »
Tu veux dire comme l’Imax la meilleure expérience 3D immersive très plébiscitée et qui existe depuis quelques années ? 😅 »

Tout IMAX où je suis allé, l’écran se trouvait genre à 20 mètres de moi, et un projecteur lui envoi la lumière dessus.

Le casque, c’est des écrans à 1 ou 2 cm de vos yeux qui font office de source de lumière.

C’est comme comparer regarder le soleil et regarder un mur sur lequel la lumière du soleil se reflète. 🤷‍♂️

Aucune comparaison entre l’IMAX et un casque VR. 🤦‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

Tu n’es jamais allé à une séance IMAX 3D avec les lunettes actives ? 🤦🏻‍♂️

avatar MarcMame | 

@cosmoboy34

"Tu n’es jamais allé à une séance IMAX 3D avec les lunettes actives ? 🤦🏻‍♂️"
————
Avec ou sans lunette, ça reste une projection indirecte sur écran distant.

avatar cosmoboy34 | 

@MarcMame

Pour les yeux pas vraiment. Les lunettes étant actives, ce sont les petits écrans sur les lunettes qui revoient les images 3D donc a quelques centimètres de l’œil. L’effet est le même pour le cerveau 🤷🏼‍♂️

avatar MarcMame | 

@cosmoboy34

"Pour les yeux pas vraiment. Les lunettes étant actives, ce sont les petits écrans sur les lunettes qui revoient les images 3D donc a quelques centimètres de l’œil. L’effet est le même pour le cerveau 🤷🏼‍♂️"

———-
Ah oui ?
Mais à quoi sert donc l’écran gigantesque au fond de la salle ? 🤔

Je pense que tu fais une petite confusion.

avatar cosmoboy34 | 

@MarcMame

C’était pas le sens de ma phrase. Comme dit plus bas, et ça ne reste que mon avis, mais les effets sur les gens étants similaires j’ai plutôt tendance à penser que les interprétations de l’œil et du cerveau ne différent pas spécifiquement que ce soit sur des lunettes 3D actives ou un casque Ar/Vr.

S’il y a des études ou faits techniques allant dans un sens ou dans l’autre je les veut bien sinon ça ne reste que conjectures dans mon sens ou dans l’autre 😉

avatar Sillage | 

@cosmoboy34

Des lunettes actives ou pas, ce n’est pas pareil. Les lunettes n’émettent pas de rayonnement, elles les bloquent. J’ai aussi des lunettes actives pour ma TV 3D à la maison. C’est des obturateurs. Donc à nouveau pas comparable.

Et cela dit, pas mal de gens ne supportent pas ces lunettes actives.

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

« Et cela dit, pas mal de gens ne supportent pas ces lunettes actives »

ce qui tend à prouver que les différents effets visuels sont assimilés de la même manière par l’œil et donc le cerveau quand bien même la technologie ou le fonctionnement sont différents. Ce qui était le sens de mon propos au départ. Comment l’œil perçoit ces effets que ce soit avec des lunettes 3D ou un casque VR.

Pour ma part j’ai l’impression que l’œil l’interprète de la même manière mais évidement ça ne reste qu’une impression en l’absence d’études

avatar Sillage | 

@cosmoboy34

Ce que je met en avant est la source de lumière, pas le rendu de l’effet 3D. L’effet 3D sera bien évidemment là et pourra être comparé. Cependant, l’effet de la source de lumière, et l’absence de lumière ambiante, etc, aura un impact direct sur la fatigue oculaire. Je pense que tu es parti dans une autre direction qui a amené à une incompréhension entre nous !

avatar cosmoboy34 | 

@Sillage

« Je pense que tu es parti dans une autre direction qui a amené à une incompréhension entre nous » en effet 😉

avatar oomu | 

@Sillage

ça serait trop bien l'Empire contre attaque en RV :

Luke revient de l'attaque contre les Quadripodes impériaux et s'adresse au spectateur:

"ben t'étais où ? on a attaqué les unités mobiles de l'Empire, c'était incroyable on a tourné autour, après je me suis ecrasé, j'ai affronté un monstre des neiges, Han m'a caché dans un tauntauns, c'était horrible. T'aurais du être là."

"-heu, oui mais j'étais perdu dans les coursives des stocks de munitions..."

"-pas le temps, de discuter, on évacue!"

avatar gillesb14 | 

Et techniquement, on les met où les projecteurs, ingénieurs du son, scripts etc qui sont derrière la caméra? Parce que si le mec qui visionne décide de tourner la tête soit il voit ce qui se passe derrière la caméra et la céleste risque de pas être très glamour la scène de la fontaine de Trevi, doit il se retrouve dans le noir et c’est pas terrible comme expérience …
Ou alors on passe tout en numérique et la plus de Johnny Depp et Amber Heard pour nous pourrir le 20:00 au Fox news.

avatar Sillage | 

@gillesb14

Bon, si tu regardes Fox News, c’est déjà problématique. 😂🤦‍♂️

Aucun sens le casque pour du spatial. Seule la 3D pourrait se faire. Mais franchement, Coire la télé avec un casque, non merci.

Des visite, voyages en train, bus dans une ville, etc, oui. Et encore. Pour regarder derrière, il faudra se lever du canapé et se tourner complètement. Bonjour les soucis d’équilibre.

avatar gillesb14 | 

@Sillage

Pour ne rien te cacher j’ai failli écrire BFMTV mais j’ai eu peur de froisser certains contributeurs!

Tout cela pour dire que mis à part une application à laquelle personne n’aurait pensé un casque VR c’est un marché d’ultra petite niche !

avatar Sillage | 

@gillesb14

BFMTV, content de ne pas connaître. LOL.

En effet, je pense pareil. Marche de niche.

avatar oomu | 

@gillesb14

aux professionnels de se démerder pendant l'usage de système de captation à 360 degrés. et puis sinon recomposition des images avec plusieurs prises.

-
apr!ès j'ai du mal à comprendre pourquoi l'émergence de tube cathodiques pour la diffusion d'images rigolotes va détruire tous les théâtres à travers le pays.

aucune raison de penser qu'une narration adapté à un média va anéantir mordicus d'autres formes de narrations et d'autres médias.

y aura des expérimentations malheureuses, des alternatives, du choix, et le public fera le tri.

#videokilledtheradiostar

avatar Malouin | 

J’adddoooooore et j’admire tout ce temps passés à commenter des rumeurs !
J’avoue être un geek.
Mais j’avoue aussi ne pas savoir argumenter une histoire sans en avoir les tenants et les aboutissants…
Mais, bon, je dis ça, je dis rien..

avatar oomu | 

@Malouin

"Mais, bon, je dis ça, je dis rien.."

hmmMmmm.. pourtant ce jugement faussement discret en dit long :)

avatar Malouin | 

@oomu

+ 1

avatar arekusandoro | 

Moi je voudrais toujours CarPlay qui puisse fonctionner sur un écran verticale … et pas être complètement tronquée en haut et en bas 😂

avatar BingoBob | 

Un film de dinosaures à 360 degrés, bonjour les calculs pour les effets spéciaux ! Il faut tout prévoir ! Et pour quel résultat ? Un film comme l’art en général, c’est un cadre pre-defini et pensé par les équipes créatives, surtout pas par les spectateurs !

avatar oomu | 

@BingoBob

"Il faut tout prévoir !"

oui, la vie est dure (et sa fin atroce!)
comme dans un jeu vidéo, il faut tout prévoir, mais heureusement on le fait dans un cadre, lui, bien limité.

ben ils feront pareil pour des docus : un cadre limité pour permettre de donner une liberté raisonnable à l'utilisateur.

" Et pour quel résultat ? "

boh. chais po, le plaisir de marcher à côté d'un de ces tricératops pendant qu'il broute.

avatar MarcMame | 

@oomu

"boh. chais po, le plaisir de marcher à côté d'un de ces tricératops pendant qu'il broute."

———
Ou se mettre en dessous pendant qu’il pose sa pêche.
Il faut penser à tous les plaisirs.

avatar Amaczing | 

Yen a pas un pour se plaindre de Siri dans le casque VR ???

CONNEXION UTILISATEUR