« realityOS » appose sa marque, une présentation à la WWDC ?

Mickaël Bazoge |

Entre iOS 16, macOS 13, tvOS 16 ou encore watchOS 9, Apple ne manquera pas de nouveautés à présenter durant la WWDC qui déboule dans une semaine. Mais le constructeur pourrait profiter de l'occasion pour dévoiler aussi realityOS, ou rOS, le futur système d'exploitation au cœur de son hypothétique casque de réalité mixte.

Le (supposé) casque AR d'Apple. Concept : Antonio De Rosa

Une société inconnue, Realityo Systems LLC, a déposé le 8 décembre dernier la marque commerciale « REALITYOS » auprès de l'USPTO, le bureau américain des marques et brevets. Le dépôt a été fait en décembre dernier, au sein de deux classes aux énoncés très larges (1, 2), mais on repère des domaines qui s'appliquent aux dispositifs de vision comme « enregistrement, transmission ou reproduction de son ou d'images », « photographie, cinématographie, optique »…

Évidemment, ce sont des catégories qui peuvent embrasser un nombre assez considérable d'appareils, néanmoins le produit est spécifiquement indiqué comme étant un « wearable ». Apple n'est pas le déposant, toutefois il est courant que le constructeur utilise des prête-noms et des sociétés écran pour protéger en toute discrétion les marques de ses futurs produits et technologies. Le fait que la date limite de dépôt de la marque à l'étranger soit fixée au 8 juin soulève aussi l'interrogation : c'est deux jours après le keynote du 6 juin. Il peut cependant s'agir d'une simple coïncidence.

Deux mois quasiment jour pour jour après le dépôt de la marque, des premiers bouts de code d'Apple faisaient référence à ce mystérieux realityOS. Beaucoup de fumée et pas beaucoup de feu encore, mais les pièces du puzzle semblent s'imbriquer les unes dans les autres.

Est-ce à dire pour autant que l'on verra le casque de réalité mixte le 6 juin ? Rien n'est moins sûr, Apple aurait pris du retard et désormais le dispositif ne serait dévoilé que plus tard dans l'année, pour une commercialisation courant 2023. Mais on arriverait au bout, puisque les membres du conseil d'administration auraient testé l'appareil…

On se rapprocherait du lancement du casque de réalité mixte d

On se rapprocherait du lancement du casque de réalité mixte d'Apple


avatar Lecorbubu | 

Sauf erreur de ma part Apple n’a jamais présenté un OS ou un univers de développement propre à un nouveau segment de produits hardware qui n’a pas encore été présenté..

avatar xela57 | 

@Lecorbubu

Exactement, ça me paraîtrait bizarre…
On a développé quelque chose mais on ne sait pas quoi en faire, alors débrouiller vous les devs

avatar Baptiste_nv18 | 

@xela57

Je pense plutôt que c’est une manière d’avoir plein d’apps dispo dès la sortie du produit pour éviter aux premiers acheteurs de dire « on peut rien faire il y a presque pas d’apps dispo »

avatar iPop | 

@xela57

Je vois mal Apple dévoiler ses plans au monde à l’avance. Apple n’est pas Microsoft.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Lecorbubu

Rien n’empêche Apple de faire quelque chose qu’elle n’a jamais fait avant. Cependant je suis d’accord que ça paraît bizarre, je vois bien un « Sneak Peak » d’un produit comme ça avait été le cas pour l’Apple Watch ou le HomePod et plus de détails sur le logiciel.

avatar r e m y | 

Ou comme pour le AirPower...

avatar r e m y | 

Supprimé

avatar r e m y | 

(Supprimé)

avatar Lecorbubu | 

@Baptiste_nv18

Je suis bien d’accord, ce que je voulais mettre en évidence c’est que si cela s’avère être le cas ce n’est pas habituel dans la manière de communiquer et donc le mérite d’être souligné.

On parle d’une commercialisation courant 2023 donc ça me parait un peu tôt niveau timing pour présenter un produit et ce d’autant que la concurrence pourra s’en inspirer en attendant… à commencer par Meta.

avatar cosmoboy34 | 

@Lecorbubu

Je pense plutôt à quelqu’un qui a déposé le nom pour se le faire racheter par Apple. comme c’est devenu la coutume 😅

CONNEXION UTILISATEUR