Meta a des vues sur une technologie de suivi des yeux sans caméras

Mickaël Bazoge |

Meta n'a pas encore trouvé la martingale technologique pour ses lunettes de réalité mixte, et ce n'est pas faute de multiplier les prototypes. Pour s'en rapprocher, il faut continuer d'investir lourdement et sortir le carnet de chèques pour acheter des start-ups et leur matière grise prometteuse.

Image : AdHawk Microsystems.

C'est pourquoi Meta aurait dans l'idée d'acquérir AdHawk Microsystems, une société canadienne spécialisée dans le suivi des yeux pour les casques de réalité virtuelle et augmentée. La maison-mère de Facebook pourrait faire une offre ferme dans les prochaines semaines, croit savoir Bloomberg. Même si la publication prévient qu'il n'y a aucune garantie que Meta s'engage sur quoi que ce soit (quatre autres prétendants seraient sur les rangs).

Malgré tout, la technologie développée par AdHawk a un intérêt certain pour les projets de metavers. L'entreprise a mis au point des lunettes connectées baptisées MindLink, qui se destinent plutôt à des projets de recherche plutôt que pour le grand public (ne serait-ce que par leur prix : 10 000 $). Ces lunettes suivent le regard sans l'aide de caméras. AdHawk assure que la précision de ce système est meilleure et qu'il peut enregistrer des milliers de données par seconde.

La société indique que cette technologie peut être utile pour des applications dans la santé, le jeu vidéo, ou encore au quotidien pour toutes sortes d'activités. Le suivi des yeux sera central dans les futures expériences de réalité mixte. Le Quest Pro de Meta devrait ainsi intégrer quelque chose de similaire, mais avec des caméras. Sans oublier le casque d'Apple qui lui aussi, pourrait être en mesure de suivre les yeux de l'utilisateur.

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