Meta a des vues sur une technologie de suivi des yeux sans caméras

Mickaël Bazoge |

Meta n'a pas encore trouvé la martingale technologique pour ses lunettes de réalité mixte, et ce n'est pas faute de multiplier les prototypes. Pour s'en rapprocher, il faut continuer d'investir lourdement et sortir le carnet de chèques pour acheter des start-ups et leur matière grise prometteuse.

Image : AdHawk Microsystems.

C'est pourquoi Meta aurait dans l'idée d'acquérir AdHawk Microsystems, une société canadienne spécialisée dans le suivi des yeux pour les casques de réalité virtuelle et augmentée. La maison-mère de Facebook pourrait faire une offre ferme dans les prochaines semaines, croit savoir Bloomberg. Même si la publication prévient qu'il n'y a aucune garantie que Meta s'engage sur quoi que ce soit (quatre autres prétendants seraient sur les rangs).

Malgré tout, la technologie développée par AdHawk a un intérêt certain pour les projets de metavers. L'entreprise a mis au point des lunettes connectées baptisées MindLink, qui se destinent plutôt à des projets de recherche plutôt que pour le grand public (ne serait-ce que par leur prix : 10 000 $). Ces lunettes suivent le regard sans l'aide de caméras. AdHawk assure que la précision de ce système est meilleure et qu'il peut enregistrer des milliers de données par seconde.

La société indique que cette technologie peut être utile pour des applications dans la santé, le jeu vidéo, ou encore au quotidien pour toutes sortes d'activités. Le suivi des yeux sera central dans les futures expériences de réalité mixte. Le Quest Pro de Meta devrait ainsi intégrer quelque chose de similaire, mais avec des caméras. Sans oublier le casque d'Apple qui lui aussi, pourrait être en mesure de suivre les yeux de l'utilisateur.


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avatar IceWizard | 

10.000 € pour un casque de jeu vidéo, capable de suivre le mouvement des yeux plusieurs milliers de fois par seconde ! Un peu cher quand même.

C’est le tarif d’un casque neural d’immersion sensoriel total de type NerveGear (Sword Art Online - NetFlix), nettement plus évolué !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

“10.000 € pour un casque de jeu vidéo, capable de suivre le mouvement des yeux plusieurs milliers de fois par seconde ! Un peu cher quand même.”

Mon premier micro ordinateur coutait $5,000 milieu des annees 90. Peut etre ~200x moins puissant que l’iPhone qui est dans tes mains. Faut bien passer par la au debut avant que la concurrence s’y mette et fasse baisser les couts.

avatar v1nce29 | 

Tant qu'il y a une fille nue on sait ce que les mâles regardent. Le eye-tracking ça devient utile pour gérer les cas 0 et plus de 1.

avatar fleeBubl | 

Meta-serviette,
Pour manger des œufs

C interessant comme technologie

Bien content d’apprendre ça, depuis le temps qu’on attend du suivi d’œil, pour bien voir dans le fond de l’âme !

avatar IceWizard | 

@fleeBubl

« Bien content d’apprendre ça, depuis le temps qu’on attend du suivi d’œil, pour bien voir dans le fond de l’âme ! »

Ça fait plus de 25 ans que les boîtes de marketing utilisent des caméras ultra-rapides, capable de suivre les mouvements des yeux, pour étudier la manière dont les panels de consommateurs réagissent devant des affiches publicitaires, les devantures des boutiques et les rayonnages des supermarchés !

avatar fleeBubl | 

@IceWizard

De même, pour la capture de mouvement du corps avec un système complexe multi-caméras pour jeux vidéo, animation, trucages vidéo,… et dans un labo universitaire depuis peu (fr).

Pas grand chose de neuf pour «scanner» le schéma d’animation ambulant, à part peut-être avec une perche à selfie🤳🕺🏻 Pour le visage 🤳🤪 Pour les yeux 🤳🙄

Le visage 🥸 pour seconder le clavier, la souris, le pouce 👍 Un manque anthropologique 🤦🏼‍♀️ en dehors de la pub, no probemo 😵‍💫

avatar Kimaero | 

Trop bien, bientôt on sera peut-être obligé de vraiment regarder la pub de l’adwall.

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