« Viverse », le métavers selon HTC

Félix Cattafesta |

À l'occasion du Mobile World Congress 2022, HTC a présenté sa vision du métavers et sa version maison baptisée « Viverse ». La co-fondatrice du groupe Cher Wang a détaillé le concept en profondeur à l'occasion d'une vidéo d'une dizaine de minutes. Comme de coutume pour toute annonce liée au métavers, on retrouve tous les mots clefs à la mode en 2022 : la vidéo de présentation s'intitule d'ailleurs « A Day in the Metaverse with VR, AR, AI, 5G & NFTs ». Sans surprise, la blockchain, les Bitcoins et les cryptoactifs sont également évoqués.

Si l'annonce peut faire hausser les sourcils, HTC reste un acteur majeur du marché de la VR : son casque VIVE a pendant longtemps été la référence de la réalité virtuelle et l'entreprise continue de sortir régulièrement des produits (comme le Vive Flow l'année dernière). La marque a également présenté il y a quelques jours un partenariat avec Holoride pour l'utilisation de la VR en voiture, la technologie liant l'expérience affichée dans le casque aux mouvements du véhicule afin d'éviter le mal des transports.

Le métavers selon HTC.

Concrètement, le « Viverse » se veut être le nom d'une plateforme reliant plusieurs services du fabricant taïwanais. On retrouvera le Vive Browser (un navigateur VR), Vive Connect (un portail « pour se déplacer entre les mondes virtuels ») et plusieurs fonctions de contrôle parental. HTC semble vouloir mettre le paquet sur les NFT avec Vive Bytes, une place du marché pour les œuvres d'art qui accepte les paiements en cryptomonnaies. On peut également connecter son portefeuille virtuel grâce à WalletConnect tandis qu'HTC plancherait sur un système de vente aux enchères et de « boîtes mystères NFT ».

La vidéo de présentation d'HTC comporte quelques moments étonnants, comme une dégustation de vin dans le métavers.

Mais ce n'est pas tout : HTC a signé plusieurs partenariats, notamment avec le service Beatday (qui permet de retranscrire des concerts par hologrammes) et Engage (un créateur de mondes VR pour professionnels). Le jeu VRChat devrait aussi être accessible, même si l'on ne sait pas encore comment le tout va s'imbriquer.

Le fabricant a aussi mis l'accent sur les expériences avec la plateforme MOR (Museum of Other Realities) qui devrait tirer parti des possibilités offertes par la VR et l'art. Et évidemment, on pourra également travailler grâce à Vive Sync, le système de réunion en VR maison ou avec Vive Business, qui permet de collaborer sur un même projet à distance. HTC promet qu'il sera possible de rejoindre le « Viverse » depuis un téléphone ou un ordinateur à l'avenir, sans plus de précision.

Vive Sync, la plateforme de réunion professionnelles en VR de HTC..
Accédez aux commentaires de l'article