Fin de partie pour Windows Mixed Reality, la plateforme pour casques VR de Microsoft

Félix Cattafesta |

Ça sent le sapin pour Windows Mixed Reality, le portail dédié à la VR et à la réalité mixte de Microsoft. L’entreprise a ajouté le service à sa liste de fonctionnalités obsolètes de Windows, aux côté de l'application Mixed Reality Portal ainsi que des clients pour SteamVR et Steam VR Beta. Windows Mixed Reality est « déprécié et sera supprimé dans une prochaine version de Windows », précise la firme de Redmond.

Image : Microsoft.

La plateforme a été lancée en 2017 afin de concurrencer HTC et Oculus, qui n’était à l’époque pas encore la propriété de Meta. Plusieurs casques VR avaient été commercialisés en parallèle, avec des modèles d’Acer, Asus, Dell, HP ou encore Lenovo. Windows Mixed Reality servait de portail à différentes expériences en VR, mais aussi à accéder à des jeux et à des apps.

Malgré les efforts de Microsoft, la plateforme n’a jamais particulièrement décollé et avait déjà un pied dans la tombe : le chef de la division VR a été viré en 2022, et Microsoft avait grandement taillé dans les effectifs des équipes dédiées. Reste à voir ce qu’il adviendra des casques Windows Mixed Reality déjà vendus et si les fabricants assureront le suivi. Le HP Reverb G2 est par exemple sorti en 2020, et la configuration initiale de l'appareil se fait via ce portail.

La firme de Redmond ne se désintéresse pas complètement du marché de la VR. Elle mise entre autres sur son app de productivité Microsoft Mesh, et s’est rapprochée de Meta en promettant sa suite Office sur les casques Quest. Elle propose depuis peu de jouer à ses jeux du Game Pass en cloud gaming sur le récent Quest 3 via une app dédiée. Cet abandon ne devrait rien changer pour l’HoloLens 2, le casque de réalité mixte de Microsoft à 3 849 € qui a reçu une mise à jour liée à Windows 11 en avril dernier. Le produit est toujours en vente, et un successeur ne semble pas être en préparation.

Accédez aux commentaires de l'article