Microsoft aurait enterré l'HoloLens 3 et peinerait à définir sa stratégie pour l'AR 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour 20h — Alex Kipman, un des principaux développeurs du casque HoloLens, a tenu à faire entendre un autre son de cloche sur Twitter. L'ingénieur demande de ne pas croire tout ce qu'on lit sur internet : « HoloLens se porte très bien et si vous cherchez sur internet, vous pouvez aussi lire que nous avons annulé l'HoloLens 2… La dernière fois que j'ai vérifié, ça a été un succès ».


Article original — Y aura-t-il un HoloLens 3 ? Rien n'est moins sûr selon Business Insider, qui a pu s'entretenir avec différents employés travaillant dans les équipes AR de Microsoft. Trois d'entre eux expliquent que Microsoft aurait jeté les plans de cette troisième version à la corbeille, ce qui pourrait marquer la fin de la gamme. En interne, la firme de Redmond hésiterait entre plusieurs stratégies, au grand dam des équipes qui ne savent plus sur quel pied danser.

Les personnes interrogées expliquent que les directives sont plus que confuses : « Ce qu'on nous disait de faire changeait tous les mois », précise l'un d'entre eux. Microsoft serait notamment partagé entre la création de logiciels pour le métavers et le développement de hardware maison dédié à l'AR.

Microsoft a déjà un pied dans le domaine avec ses HoloLens, dont la première version est sortie en 2015 et qui sont destinés aux professionnels. En 2020, l'entreprise a embauché l'ancien vice-président de l'ingénierie d'Apple Ruben Caballero pour travailler sur ses projets d'AR à destination des consommateurs. En décembre, les rumeurs voulaient que la firme se soit rapprochée de Samsung à l'été 2021 pour un nouveau projet de lunettes AR.

Désormais, Business Insider affirme que Microsoft aurait en réalité abandonné l’HoloLens 3 l'été dernier et que le projet avec Samsung serait un tout nouvel appareil. Un porte-parole a assuré au site que Microsoft restait attaché à l'HoloLens et à son développement. Face à ces deux sons de cloche, difficile de prédire l'avenir de ce produit visant un marché assez spécifique. Les deux premières versions n'ont pas été un franc succès : un ancien employé estime que l'entreprise en a écoulé entre 40 000 et 60 000 exemplaires, ce qui ne représente pas grand-chose à l'échelle de Microsoft.

Pour l'AR, le CEO de Microsoft Satya Nadella désirerait réutiliser la stratégie ayant popularisé Windows, à savoir créer des logiciels populaires utilisée par tous les fabricants, sans se préoccuper du côté hardware. Le rachat d'Activision-Blizzard va dans ce sens, Nadella ayant précisé que le gaming allait jouer « un rôle clef dans le développement des plateformes de métavers ». L'annonce d'un projet commun avec Samsung aurait donc surpris et désorienté tout le monde.

Ce manque de directive claire aurait fini par lasser les équipes. « Le gros problème est qu'il y a une incertitude sur ce que l'équipe doit construire exactement […] Voir l'équipe se concentrer sur une stratégie nouvelle et incertaine est assez démoralisant », explique un employé.

Certains voudraient en effet que l'entreprise reste sur les secteurs des appareils professionnels, d'autres qu'elle se concentre sur le grand public, d'autres sur l'armée… D'après les analyses d'Insider sur LinkedIn, au moins 25 employés des équipes AR de Microsoft se seraient tournés vers Meta en 2021, qui s'investit elle aussi à fond dans le développement du métavers.


avatar Dziga_Vertox | 

Sans blague !
Cela sert à rien !
Filez nous la thune.

avatar oomu | 

@Dziga_Vertox

rendez moi l'argent !

avatar raoolito | 

"L'ingénieur demande de ne pas croire tout ce qu'on lit sur internet"

plein de bon sens là...

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"plein de bon sens là..."

les conclusions hâtives sur des informations très partielles c’est toujours délicat 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

oui, mais croire ce qu'on lit sur internet, apres les 2 ans de pandémie par exemple, c'est quand meme suicidaire!

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"oui, mais croire ce qu'on lit sur internet"

Tu as mal interprété mon propos.

Une grande part de ce qu’on lit sur le Web est au mieux dans bien des cas de l’ordre de la conclusion hâtive basée sur des informations partielles 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

vous dites n'importe quoi!
moi j'apprend la vie dans les commentaires sur MacG, car eux savent la vérité ! Normal, ils sont un microcosme internet vivant et pleinement conscient!!!
🤞🏽

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

Quand une entreprise de la taille de MS pivote sur sa stratégie bien malin qui pourrait inférer les décisions avec le peu d’informations qui sont disponibles.

Nadella a jusqu’à présent montré une belle capacité à voir une vision stratégique assez pertinente et le monde AR/VR/MR arrive à un moment de maturité où repenser une stratégie initiée il y a longtemps n’est pas choquant.

Il est très loin d’être certain que nous soyons ici sur l’abandon d’une vision mais plutôt sur un pivot tactique pour exploiter le potentiel de cette vision au mieux.

L’éventualité d’un pivot vers le soft est effectivement possible.

Wait&See 👀

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

ça sert à quoi le AR/VR/MR et tous ces acronymes -R ?

je sens que ça vous passionne

car vous venez toujours pour défendre que oui ça va être un super produit un jour

bon.. mais à part jouer au faux Half Life 3, à quoi ça sert ?

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"ça sert à quoi le AR/VR/MR et tous ces acronymes -R ?"

Déjà longuement expliqué par le passé le champ des possibles de l’AR et la place que cela occupe dans la vision stratégique de bien des acteurs 😉

Venant de toi je suis assez surpris de la position assez péremptoire sur l’avenir de cette approche 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

je pluessoie sa question: c'est quoi MR ?
(ar, vr je vois...)

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"je pluessoie sa question: c'est quoi MR ?"

https://en.wikipedia.org/wiki/Mixed_reality 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

j'ai du mal a comprendre ca ressemble a de l'AR..
bref merci 🙏 pour avoir essayé

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"j'ai du mal a comprendre ca ressemble a de l'AR.."

C’est une dénomination au finale assez marketing;-)

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"je sens que ça vous passionne"

C’est aujourd’hui 2/3 de notre CA, donc : oui 🤑

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"acronymes"

Ce ne sont pas des acronymes 😃😉🤓

avatar oomu | 

@raoolito

je suis vivant et pleinement conscient !

avatar raoolito | 

@oomu

le Oomu est-il conscient? Pour moi le oomu est une entité supra naturelle sur laquelle le terme "d'existence" ne peut pas s'appliquer en tant que tel.
Le Oomu EST, c'est indéniable, mais à quel niveau de conscience ? pouvons nous même l'interpréter ou le comprendre?
j'en doute, il est le Oomu, nous ne sommes que d'éphémères humains, la distance est à la fois infime et infinie..

avatar Bigdidou | 

Pourtant, la stratégie pour l’AR est simple : il s’agit d’acheter le maximum de dinosaures pour les mettre dans le bouzin.

Apres, c’est vrai que la pénurie guette certainement…

CONNEXION UTILISATEUR