Le nouveau capteur de sommeil Beddit d'Apple est un cauchemar selon un premier test

Mickaël Bazoge |

Si Apple veut vraiment se faire une place sur le marché du suivi du sommeil, il lui faudra faire beaucoup mieux que le capteur Beddit, à en croire le test circonstancié et courroucé de DC Rainmaker !

Apple a acquis Beddit au printemps 2017, et plutôt que d’arrêter la commercialisation de son capteur, le constructeur a poursuivi dans cette voie avec une version 3.5 lancée en décembre dernier, uniquement aux États-Unis.

Mais voilà, le produit n’est vraiment pas terrible, d’après le testeur. Ce serait même « le pire produit Apple [qu’il] ait jamais acheté » ! Après avoir installé le capteur sur le matelas (il s’agrippe facilement au tissu grâce à une bande noire semi-adhésive), il faut le connecter à un port USB ; l’appareil intègre un câble suffisamment long pour atteindre une prise électrique.

Le capteur ne comportant aucune mémoire, il faut impérativement que l’iPhone ne soit pas trop loin du lit, et que l’app Beddit soit en tâche de fond, pour que le smartphone puisse recueillir les données envoyées par le produit en Bluetooth. En revanche, il n’est pas nécessaire de prévenir qu’on est dans le lit : il suffit de s’endormir, et le lendemain, on obtient des données.

Les données relevées par l’application restent relativement sommaires. Elle indique bien sûr le temps passé à dormir, l’heure à laquelle l’utilisateur s’est couché (mais pas l’heure de réveil…), la température de la pièce et son humidité, on y trouve aussi de petits graphiques qu’on ne peut pas agrandir — c’était pourtant le cas avec la précédente version de l’app. Il y a aussi les relevés cardiaques de la nuit, accompagnés d’un graphique là aussi impossible à agrandir.

La section Tendances permet de surveiller son sommeil sur une plus longue période. Mais là encore aucun graphique ne peut être agrandi, les relevés ne peuvent être ni comparés entre eux, ni exportés. En revanche, les informations sont bien enregistrées dans la base de données de Santé.

L’app Beddit comprend une fonction pour mesurer les ronflements, qui repose entièrement sur l’iPhone et son micro. Malheureusement, cette option n’est pas très intelligente puisqu’elle ne fait pas le distinguo entre les ronflements et la musique que l’on peut écouter le soir avant de s’endormir. Et là encore, il faut que l’iPhone soit au plus près du lit, ce qui peut incommoder certains utilisateurs.

Le plus gros problème de ce nouveau traqueur selon DC Rainmaker, c’est que la version 3.5 de l’app retire bon nombre de fonctions que l’on trouvait dans la précédente mouture (la version 3.0 qui reste d’ailleurs celle proposée en dehors des États-Unis).

Outre le retrait de la compatibilité Android, l’application ne calcule plus de score de sommeil, ce qui facilitait les comparaisons d’une nuit à l’autre ; exit aussi l’affichage des détails des indicateurs ainsi que leurs explications ; la synchronisation dans le nuage de Beddit n’existe plus (mais c’est le cas aussi avec les précédentes versions) ; le relevé sommeil profond/sommeil léger est aux abonnés absents, tout comme le temps de sommeil agité ; il n’est plus possible de tagguer les nuits désirées ; enfin, la fonction d’alarme intelligente a été supprimée.

C’est comme si Apple avait voulu faire un produit « moins compétent », déplore le testeur/dormeur. C’est d’autant plus pénible que le capteur Beddit est un des plus chers du marché : il est en effet facturé 150 $… On ne peut plus guère qu’espérer une version 4.0 plus complète, et qui s’ouvre un peu plus au monde.

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