Les bonnes résolutions de l'Apple Watch : mieux dormir

Mickaël Bazoge |

Par définition, les résolutions du nouvel An ne durent qu’un temps… sauf si vous possédez une Apple Watch ! La montre peut vous aider à tenir vos bonnes intentions, grâce à des applications que nous vous proposons de (re)découvrir. Aujourd’hui : mieux dormir.

Dormir, c’est bien. Bien dormir, c’est encore mieux. Mais c’est souvent difficile : la fatigue physique et mentale, le stress de la journée, les sollicitations en soirée s’invitent dans le sommeil devenu la cinquième roue du carrosse de l’urbain surmené. Il est temps que ça change ! Et l’Apple Watch peut aider à améliorer la qualité de vos nuits.

L’app Sleep++ envoie une notification tous les soirs pour rappeler d’aller dormir (bon il est encore un peu tôt là).

En achetant la start-up Beddit au printemps 2017, on pensait qu’Apple allait rapidement intégrer des fonctions de suivi du sommeil au sein de watchOS. Dans les faits, rien ne s’est (encore ?) concrétisé. En revanche, le constructeur a récemment lancé un nouveau moniteur de sommeil Beddit, qui reste cantonné aux États-Unis.

Plusieurs indices trahissent l’intérêt d’Apple pour cette fonction de suivi de ses nuits. L’app Horloge d’iOS contient ainsi un onglet Sommeil qui permet de déterminer les heures de coucher et de réveil en fonction du temps de repos désiré.

À noter : les sonneries de l’onglet Sommeil sont différentes des sonneries de l’onglet Alarme.

Et puis l’app Santé est en mesure de relever les compteurs des apps tierces de suivi du sommeil, dont les données sont stockées dans la base de données HealthKit. Il faut se contenter du strict minimum :

Apple a pourtant avec l’Apple Watch un outil de choix pour aider les utilisateurs à mieux surveiller leur sommeil. La montre mesure régulièrement l’activité cardiaque de l’utilisateur, tout comme ses mouvements… et c’est le cas aussi la nuit.

Premier écueil : il faut vouloir et pouvoir porter la montre dans le lit. Un peu moins épaisse, l’Apple Watch Series 4 se fait plus discrète sous la couette (10,7 mm, contre 11,4 mm pour la Series 3). Mais elle continue d’accrocher les draps et les coussins, sans oublier l’aspect « tue l’amour » pour le partenaire de lit !

Sleep++ et ses graphiques aux barres plus ou moins bleues selon la qualité du sommeil.

Deuxième écueil : les applications tierces qui mesurent le sommeil sont nombreuses, mais pas forcément toutes bien faites. Suivre le sommeil est une chose, mais en expliquer les tenants et les aboutissants en est une autre. J’ai longtemps utilisé Sleep++ pour suivre d’un œil négligé mon sommeil. Cette application a le mérite d’être gratuite (on peut saluer le travail de développeur via un achat intégré de 2,29 €) et d’offrir une vue synthétique rapide de ses nuits. Mais guère plus…

Après le sommeil, AutoSleep présente les résultats sous forme d’anneaux. L’app livre aussi toute une batterie de pourcentages pour indiquer si le sommeil a été réparateur.

Si vous cherchez à tout savoir ou presque de votre sommeil, une des meilleures apps — à ma connaissance du moins — est AutoSleep [3,49 €, pas d’abonnement], avec une version 6 toute fraîche. Cette application intimidante au premier abord évoque les cercles de l’app Activité, puisqu’il s’agit de remplir quatre anneaux :

  • sommeil : 8 heures de repos par défaut, mais on peut modifier cet objectif ;
  • qualité : un pourcentage établi en fonction de la durée du sommeil, du repos accumulé et de la fréquence cardiaque la nuit ;
  • sommeil profond : entre 1,5 et 1,8 heure par nuit ;
  • creux de fréquence cardiaque : un pourcentage calculé en fonction de la moyenne entre la fréquence cardiaque au sommeil et la fréquence cardiaque au repos (mais pas en sommeil) sur les dernières 24 heures.

AutoSleep retourne un grand nombre de rapports permettant d’obtenir une vision très précise de son sommeil. L’app livre heureusement beaucoup d’explications pour comprendre l’intérêt de telle ou telle mesure (dans le français de Google Translate, gare aux bizarreries donc).

Le nombre et la variété de statistiques et de données retournées par AutoSleep est impressionnante… presque intimidante !

La dernière mise à jour de l’application contient des raccourcis Siri pour obtenir de l’assistant des informations sur le temps endormi, la dernière heure de coucher ou encore pour être informé du remplissage des anneaux de sommeil. Les plus complétistes apprécieront aussi la possibilité d’exporter les données au format CSV.

Dans le genre, AutoSleep est une des apps les plus complètes du marché pour scruter en long, en large et en travers son sommeil.

avatar PierreBondurant | 

Si les apps comme AutoSleep fonctionnent en se basant sur l’analyse de Fréquence Cardiaque, cela signifie qu’il faut porter la watch la nuit. Si c’est le cas, c’est pas très pratique car il faut donc la recharger la journée?

avatar iSimon12 | 

@PierreBondurant

Perso je la porte nuit et jour. Je la recharge environ 2h pendant que je suis chez moi et ça suffit à tenir les 22h suivantes.

avatar PierreBondurant | 

@iSimon12

Si tu utilises une app de suivi de sommeil, est ce que ça t’a permis d’améliorer des choses basé sur les recommendations de l’app où est ce juste à titre informatif ?

avatar iSimon12 | 

@PierreBondurant

Je n’utilise plus d’appli de suivi aujourd’hui, je la porte simplement pour avoir un réveil par tap engine.
Mais j’ai écumé pas mal de choses en termes de suivi/amélioration du sommeil. La seule chose que j’ai testée et qui apporte vraiment une plus value est le bandeau Dreem. Mais trop cher au vu de l’apport.

avatar Alberto8 | 

@iSimon12

Pareil mais je dépasse que rarement les 1h de recharge.

avatar phinou | 

@PierreBondurant

Oui, tant que l’autonomie n’aura pas franchement progressé - une semaine ? -, la recharge restera tout de même le réel handicap à un usage nocturne à mon avis.

avatar mat 1696 | 

@PierreBondurant

Bah non ?‍♂️ Tu achètes 2 Apple Watch: une pour le jour et une pour la nuit, comme ça tu soutiendras Apple en ces moments difficiles ?

avatar PierreBondurant | 

@mat 1696

Ou comme Phinou tu attends que l’autonomie progresse!
Plutôt que deux Apple Watch, mieux vaut se payer un personnal traîner et mettre en place un plan d’entraînement personnalisé avec suivi mensuel pour pas que ça ne coûte pas trop cher, c’est le plus efficace.

avatar Khrys | 

@mat 1696

Bien hâte que l'on puisse un jour associer 2 Apple Watch à un iPhone!

avatar Logam | 

@Khrys

C’est déjà faisable si je ne m’abuse.

avatar bugman | 

@Khrys

C'est tout à fait possible.

avatar Khrys | 

@bugman et @Logam

Ah okay, c'est cool alors :)

Et est-ce que les données d'activité, par exemple, se synchronisent d'une montre à l'autre?
Exemple: si je fais du sport avec ma première montre, est-ce que les données de l'activité seront reportées sur ma deuxième montre ou bien est-ce que les données sont uniquement associées à l'une ou à l'autre des montres? ?

Edit: J'ai trouvé la réponse sur le site d'Apple: "Vos montres partagent les informations relatives à votre activité et vos exercices. Votre progression est, par conséquent, mise à jour de manière automatique lorsque vous changez de montre. Même si vous mettez une autre montre pour faire de l’exercice, vous conservez l’accès au décompte de vos pas, du temps passé debout et de celui passé à faire de l’exercice au cours de la journée. Selon la quantité d’informations à synchroniser, vous devrez peut-être attendre une minute pour que l’ensemble de votre progression s’affiche." ?

avatar FloMo | 

@PierreBondurant

Personnellement, je la recharge 30 minutes le matin et un peu plus d’une heure le soir.
Ça le fait comme ça.

avatar Grizzzly | 

@PierreBondurant

Je la porte souvent la nuit car jaime bien me reveiller avec la vibration au poignet plutot qu’avec une alarme sonore.
Je la mets en charge 1 petite heure avant de me coucher et c’est amplement suffisant.

avatar A884126 | 

@PierreBondurant

Perso je la porte 24/24. Je la recharge que 2 fois par jour, lors de la douche du matin et du soir. Ainsi je repars à chaque fois à 100%.
Ce pb d'autonomie est un faux pb en ce qui me concerne.

avatar iDanny | 

@A884126

Soit tu restes longtemps sous la douche, soit t’es pas super actif en journée ?

avatar yannickdu69 | 

@PierreBondurant

Sinon avoir 2 watch synchronisées à l'iphone. Une pour la nuit et l'autre pour la journée ??

avatar Le docteur | 

AutoSleep est la meilleure application pour ça. Le fait qu’on ne soit pas obligés de lancer le sommeil nous-même est un plus essentiel.
Je m’en suis servi pendant près d’un an. J’ai malheureusement cassé ma Watch, donc c’est fini.
Mais franchement la facilité d’utilisation est bluffante. Ça même manque.
Pour ce qui est du tué-l’amour, vous savez que dans le temps on gardait sa montre au lit, du moins une bonne partie d’entre nous.

avatar Alberto8 | 

@Le docteur

J’ai testé plusieurs ( peut être toutes ) et pour moi la plus efficace c’est SleepMatic , c’est pas la plus belle mais c’est la plus efficace.

avatar Dazoudaz | 

J’ai beaucoup aimé Autosleep pour mon iPhone et je l’ai utilisé longtemps mais ce développeur m’a totalement déçu depuis que j’ai acheté Autowake.
Autowake est l’application de Tantsissa mais pour le réveil intelligent avec l’Apple Watch et là, c’est la cata. Autant tout est fonctionnel et jolie sur Autosleep, autant c’est très bugué pour Autowake. Le réveil vibre 1 fois sur 20 le matin et pas du tout dans les plages horaires souhaitées donc absolument pas intelligent.
Je préfère de loin Sleepcycle pour ma watch.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Dazoudaz

Je me lève à 4:30 le matin pour faire du sport... autant dire que je fais attention à mon sommeil. AutoSleep est excellent...
HeartWatch (du même développeur) est excellent aussi.
J’ai aussi acheté AutoWake et je suis d’accord avec toi, c’est très décevant. Je l’ai supprimée de fait.
Mais je ne désespère pas de trouver un réveil intelligent, à l’instar de ce que proposait JawBone Up, à savoir être réveillé pendant le sommeil léger.
Je recharge mon Watch (serie 2) le soir quand je rentre et je la porte la nuit.

avatar Dazoudaz | 

@Bruno de Malaisie

Sleep Cycle fait très bien le taf et est compatible aussi avec la Watch si tu veux un réveil intelligent. Par contre, ce n’est pas la Watch qui mesure ton sommeil mais toujours ton iPhone posé à côté de toi et en charge. La Watch ne servira qu’à prendre ton rythme cardiaque et régler/éteindre l’alarme.
J’aurai pas dû acheter AutoWake et Autosleep, j’ai été aveuglé par les commentaires du store. Autosleep est très bien pour l’analyse du sommeil mais Autowake est une daube monumentale et même pas traduite en français.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Dazoudaz

Je préfère payer une application et je n’aime pas avoir à payer un abonnement...
Je vais essayer Bedtime....
D’accord avec toi sur AutoWake.... On semble être tous d’accords d’ailleurs:)

avatar Thizzface69 | 

@Bruno de Malaisie

C'est pas gênant de la porter dans son sommeil ?

avatar Dazoudaz | 

@Thizzface69

Pas plus gênant que de la porter la journée. ?

avatar victoireviclaux | 

@Thizzface69

Non ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Thizzface69

Ben non:)
Et cela permet d’être réveillé très tôt sans réveiller Madame...

avatar Thizzface69 | 

@Bruno de Malaisie

Si le réveil es activer sur le téléphone, la montre vibre aussi pendant que le réveillé sonne sur le téléphone ?

avatar inumerix | 

Je ne vois absolument pas en quoi le fait de mesurer son sommeil en améliorerait sa qualité. Encore une foutaise marketing dont malheureusement macg s’en fait l’écho. Il y a des choses qui fonctionnent pour améliorer son sommeil mais cela demande un certain effort.

avatar rolmeyer | 

@inumerix

Je suis d’accord. Mais ça peut t’aider à trouve le problème. Ou de voir qu’il n’y en a pas.

avatar Grizzzly | 

@inumerix

L’interet de la chose c’est de declencher et maintenir une prise de conscience concernant son sommeil.
L’auto observance peut amener à faire attention, se coucher plus tot ou à heures regulieres par exemple.

avatar Terragon | 

@inumerix

Un pèse-personne ne fait pas perdre du poids. Mais le fait d’utiliser un pèse-personne régulièrement peut aider a constater que l’on perd ou prend du poids afin de prendre conscience de la situation et d’aller ensuite dans la bonne direction.

C’est sensiblement le même objectif ici, mais pour le sommeil. C’est un outil pour constater.

avatar inumerix | 

Ces histoires de trouver ton bon cycle ça ne sert à rien si tu m’arrives pas à t’endormir.

avatar monsieurg33K | 

J’utilise Pillow qui me convient très bien.

avatar A884126 | 

@monsieurg33K

Idem. De plus je ne vois pas ce que Autosleep apporte de plus.

avatar gillesb14 | 

Withings le fait très bien et on recharge la montre toutes les 3 semaines...
En plus c’est un jolie montre pas un pavé moche!

avatar victoireviclaux | 

@gillesb14

C'est pas la même quantité de fonctionnalités.

avatar klouk1 | 

@gillesb14

"plus c’est un jolie montre pas un pavé moche!"

La writhing une jolie montre ? Elle est plus que moche

avatar aunisien | 

Question bête peut on désactiver l’illumination de l’écran durant la nuit ou durant une période. Car l’écran qui s’allume lorsque l’on se tourne c’est pas génial

avatar powergeek | 

@aunisien

Oui c’est possible. Il suffit d’activer le mode Spectacle.

avatar Titanium31 | 

@aunisien

Si met la en mode spectacle l’écran ne s’allumera qu’à la demande en touchant l’écran.
Perso tous les soirs je la met en mode spectacle, en réactivant au besoin le son pour être réveiller sinon ça fonctionne mais uniquement en vibration.le matin au lever je la met en charge et quand je part au boulot elles est rechargée.

avatar aunisien | 

@Titanium31

Merci à tous pour l’info, je n’ai plus qu’à tester !

avatar Bruno de Malaisie | 

@aunisien

Mode théâtre

avatar Nebukad | 

@aunisien

Oui avec le mode spectacle. L’écran ne s’illumine que si tu appuies sur le bouton ou tourne ça couronne

avatar FloMo | 

L’intérêt de AutoSleep est de bien s’assurer d’avoir dormi 8h.
Parfois, on ne dort pas 8h, mais vu que le cerveau se met en mode « je ne suis pas fatigué », on ne le perçoit pas. Ce qui fait perdre pas mal de temps ensuite et c’est un cercle vicieux qui s’enclenche.
Avec AutoSleep, on sait que si on est irritable, pas concentré, improductif, etc... c’est juste qu’on manque d’une bonne nuit de sommeil.

avatar vespistico | 

perso je garde mes chaussettes et mon the shirt lors de bed party … alors le tue l’amour de ma watch ?

avatar Bigdidou | 

L’AW peut vous aidera, peut-être, à analyser en partie votre sommeil, mais à mieux dormir, je ne sais vraiment pas.

Pour ceux qui, ici, ont besoin de mieux dormir, la référence reste celle-ci : https://reseau-morphee.fr

avatar Leadlike | 

Si on pouvait la garder quelques nuits avant de la charger !

avatar The Joker WSS | 

Dommage que « Sommeil » ne permet pas de régler deux heures différentes de réveil (une en semaine, une autre les week-ends) à cause de ça j’ai pas de suivi pour les week-ends. Je mets uniquement une alarme.

avatar Dark Phantom | 

Je ne pourrai jamais avoir une Apple Watch, je me rends compte que je n’ai pas assez de temps à lui consacrer

Pages

CONNEXION UTILISATEUR