AutoSleep suit automatiquement votre sommeil grâce à votre Apple Watch

Stéphane Moussie |

Parmi les fonctions de suivi du bien-être qu’il manque à l’Apple Watch, il y a l’analyse du sommeil. Apple travaillerait sur une application dédiée — elle a déjà préparé le terrain avec la fonction « Sommeil » dans l’app Horloge d’iOS 10 —, mais en attendant, il faut faire avec des apps tierces, comme Sleep++, qui demandent d’activer manuellement le suivi, ce qu’on ne pense pas toujours à faire une fois au lit.

C’est dans ce contexte qu’intervient AutoSleep [1.0 – US – 1,99 € – iOS 10 – Tantsissa], une application capable de détecter automatiquement quand vous dormez. AutoSleep est spéciale car il s’agit d’une application Apple Watch qui ne s’installe pas sur Apple Watch.

Je m’explique : AutoSleep tire parti des informations enregistrées par la montre (et par l’iPhone) pour repérer les heures de sommeil et déterminer sa qualité. Et pour cela, pas besoin de compagnon sur Apple Watch, il suffit d’autoriser l’accès aux données de l’app Santé.

Images MacStories

On peut aiguiller AutoSleep en indiquant par exemple la période durant laquelle on est susceptible de dormir (et ainsi éviter que la recharge simultanée de la montre et de l’iPhone soit prise pour un roupillon) et son niveau d’agitation dans le lit.

D’après Federico Viticci de MacStories qui l’a utilisé pendant une semaine, l’application fonctionne étonnamment bien… pourvu qu’on personnalise justement certaines options, ce qui ne prend pas plus de quelques minutes heureusement (mais c’est uniquement en anglais).

AutoSleep ne remplit pas non plus sa promesse de simplicité dans l’affichage des données : les heures de sommeil représentées en violet sur une horloge sont entourées par d’autres cercles de couleurs indéchiffrables, sauf à lire la trop longue documentation.

Federico Viticci pointe deux autres défauts : l’absence d’option pour les « jours spéciaux » qui ne s’inscrivent pas dans la routine et les compromis pour ceux qui ne portent pas leur montre pour dormir — d’autres apps qui se servent exclusivement de l’iPhone pour le suivi du sommeil sont plus adaptés dans ce cas.

Malgré ses imperfections, AutoSleep n’en reste pas moins intéressante pour suivre de manière quasi automatique (il faut la configurer au départ) son sommeil en attendant une éventuelle solution signée Apple.

avatar chokony | 

Fonctionne aussi avec les smarwarch Garmin

avatar ZANTAR2054 | 

Vivement une prise en charge du sommeil par Apple ?

avatar MacGruber | 

Les graphismes circulaires me font penser au mode de com dans Premier Contact ?

avatar endavent | 

Quand peut-on recharger sa montre si on ne le fait pas lorsqu'on dort ? Ce ne.est pas vraiment pratique dans la journée ...

avatar Bruno de Malaisie | 

@endavent

Je recharge ma montre le soir en rentrant (vers 8 heures). A 10:30, elle est chargée à 100%.
Je la porte la nuit et je la recharge pendant que je prend ma douche.

avatar endavent | 

@Bruno de Malaisie

Cela m'ennuie de ne pas la porter à la maison et ainsi de ne plus être prévenu en temps réel des messages que je reçois. Car je pose mon iPhone chez moi et ne l'ai pas en permanence chez moi.

Quant à la recharge quotidienne c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous : l'AW ne tient pas 2 jours complets même si je ne cours pas durant cette période. Je pense que ça dépend du nombre de sollicitations qu'on reçoit ...

avatar Arcetnathon | 

@endavent
Peut etre sur la serie 1, mais la serie 2 tient largement 2 jours, la mienne fait 2 jours et demi en grosse utilisation, sinon 3 !

avatar Rictusi | 

Peut-être la série 2 avec le gps et la luminosité doublé, mais là série 1 tient deux jours sans problème. ;)

Je la recharge le temps de ma douche, 20/30 minutes et elle est pleine tous les jours. Je dors avec et j'utilise spleep++ pour traquer le sommeil.

Après les réglage et Surtout le cadran compte pour beaucoup concernant l'autonomie!

avatar en ballade | 

@Bruno de Malaisie

Ca ç est du pratique!

avatar Bruno de Malaisie | 

Fausse bonne idée que le démarrage automatique.
Si je reste dans le lit, disons pour lire le soir, je ne dors pas.
Je préfère Sleep++ justement car quand je reprends mon  watch de la table de nuit, c'est que je vais me coucher.

avatar Wolf | 

L'activité Pop le fait très bien déjà. Depuis ma watch, j'ai reconverti mon activité pop en trackeur de sommeil.

avatar vincentbls | 

@Wolf

Idem.

avatar philiipe | 

N'importe quoi : une montre qui doit se recharger une fois par jour !
Pas étonnant qu'Apple n'ait rien prévu entière de suivi du sommeil. Pourquoi faire ? Pour suivre le débit électrique du chargeur ?
LOL

avatar King Crimson | 

@philiipe

Sauf que c'est une grosse connerie, puisque c'est plutôt tous les deux jours (voire trois si pas trop de sport).
En tout cas pour une série 2.

avatar philiipe | 

@King Crimson :
Tu dois être le seul. Lit les autres post.....

avatar bibyfok | 

Je ne fais pas trop de sport et ma montre perd environ 1 à 2% / heure. Il m'est arrivé quand je ne recevais pas bcp de notifications de tenir quasiment 4 jours avec un Watch Nike +

avatar King Crimson | 

Bah non, je ne suis pas le seul... loin de là.
2 jours les doigts dans le nez, c'est la norme, 3 jours pour les moins sportifs.

Là, elle est à 95%, je l'ai déconnecté vers 8h. Pourtant pas mal de SMS en consultation et quelques autres notifs.

avatar Bigdidou | 

@philiipe
"Tu dois être le seul. Lit les autres post...."

Va dans les forums, et lis les retours d'autonomie, tu parleras moins sans savoir. Ça devient vraiment fatiguant, ces commentaires négatifs à la con.
L'AppleWatch 2, c'est deux à trois jours d'autonomie, que ça te fasse bobo à ton petit derrière, ça n'y changera rien.
C'est comme ça, et il existe de très bonnes crèmes. Les pharmacies sont ouvertes aujourd'hui, ça tombe bien.

avatar Le docteur | 

Ceux qui râlent sur l'autonomie n'ont pas la montre, et ça se lit en creux dans leurs posts.
En deux douches par jour elle est rechargée.

avatar King Crimson | 

C'est un peu le problème.
Les personnes qui parlent de trucs qu'ils ne connaissent pas, c'est quand même franchement agaçant...

avatar Le docteur | 

Les applis ++ cas sent là pub déguisée. Parce qu'apparemment elles ne cassent pas trois pattes à un canard

avatar mitche | 

Vous n'avez qu'à en avoir 2 comme moi. La première acier (d'il y a 2 ans) et la seconde idem. Vu que le prix de revente était riquiqui je l'ai gardée et c'est très pratique. Du coup elles ne me quittent pas et se relaient même.
Quand à l'application il n'y a qu'un seul commentaire sur Apple Store toutes versions confondues et c'est mauvais avec une seule étoile. Donc j'achète pas ...

avatar rob24 | 

C'est le concepteur de heart watch , mise à jour très régulière. Je vais tester cette application

avatar warmac33 | 

dans le genre piège à pigeons les applis sur le sommeil sont assez bien placées sur le podium :
1- soit ça va plus loin que sommeil ou pas sommeil et là quel intérêt ?
2- soit ça prétend donner plus de détails et c'est systématiquement bidon, ne serait-ce que parce que le hardware est bcp trop simpliste pour explorer véritablement quoi que ce soit.
Et dans tous les cas, aucune de ces applis ne peut prétendre à une validation scientifique, et pour cause à chaque fois que j'ai fait des tests vs une polysomnographie c'était du grand n'importe quoi.

avatar cosmoboy34 | 

J'utilise cette app depuis quelques jours auparavant j'utilisais hearthwatch du même développeur avec un appli Apple Watch et qui mesure le sommeil sur demande cette fois. Je dois dire que j'en suis très content. De plus il est possible en cas d'erreur de modifier les moments qu'ils qualifie en sommeil en moment d'éveil. Perso ma watch série 2 tient plus de 2 jours en utilisant cette appli la nuit et en me servant de ma montre le jour. Pour le graphisme en effet c'est pas très clair mais hearthwatch a le même problème

CONNEXION UTILISATEUR