Withings BPM Core : un tensiomètre connecté avec ECG et stéthoscope numérique

Anthony Nelzin-Santos |

Withings ne fabrique pas que des balances et des montres, mais aussi des tensiomètres. Présenté en début d’année au CES, le nouveau tensiomètre trois-en-un BPM Core est désormais disponible. En plus de mesurer la tension artérielle, le BPM Core écoute le son du cœur avec un stéthoscope électronique, et enregistre l’activité électrique du myocarde avec un électrocardiogramme (ECG).

Withings BPM Core. Image Withings.

Le BPM Core permet d’abord de relever sa tension artérielle, rapidement avec une seule mesure, ou plus précisément avec la moyenne de trois mesures successives. Les résultats s’affichent immédiatement sur l’écran LCD élégamment camouflé dans le tube au revêtement doux. Un petit témoin lumineux traduit les résultats chiffrés : vert pour une tension normale, orange pour une tension modérément élevée, rouge pour des signes d’hypertension.

À l’issue de la mesure de la tension, vous pouvez enchainer sur un ECG. Deux électrodes en acier inoxydable à l’intérieur du brassard sont déjà plaquées contre votre bras, vous n’avez plus qu’à poser la main sur la partie métallique du tube pour compléter le circuit, et attendre une trentaine de secondes. Cet examen permet de détecter la fibrillation atriale, la forme la plus commune des arythmies, responsables d’un tiers des accidents vasculaires cérébraux (lire : Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch).

Tension et ECG dans l’application HealthMate.

Lors de la prise de la tension, le stéthoscope électronique est plaqué contre votre flanc, et écoute le bruit des valves cardiaques. Un algorithme développé en partenariat avec l’hôpital Georges Pompidou (Paris) analyse l’enregistrement pour tenter de détecter les principales formes de valvulopathies. L’ensemble des données sont transmises vers l’application Health Mate (et, pour la tension artérielle, vers l’application Santé), d’où elles peuvent être partagées avec le médecin.

Alors que le BPM était un « simple » tensiomètre connecté, comme le nouveau BPM Connect qui le remplace, Withings veut faire du BPM Core un outil de détection des premiers signes des maladies cardiovasculaires. « Avec Withings BPM Core », explique Éric Carreel, le président et cofondateur de Withings, « nous élargissons la fenêtre temporelle de détection de maladies du cœur fréquentes, pouvant être graves et qui sont malheureusement sous diagnostiquées. »

D’après nos premiers tests, un examen complet prend deux bonnes minutes, et demande un peu de préparation pour être réalisé dans de bonnes conditions. Le BPM Core s’adresse donc surtout aux personnes déjà suivies pour des problèmes de tension, qui ont l’habitude d’enfiler un brassard tous les jours.

À raison d’un examen quotidien, le BPM Core tiendra six mois, à l’issue desquels il pourra être rechargé avec un câble microUSB. Certifié CE, le BPM Core est disponible sur le site de Withings et dans les boutiques Apple au prix — somme toute élevé — de 249,95 €. Il sera disponible chez d’autres revendeurs dans le courant de l’été.

Accédez aux commentaires de l'article