Withings : Noël pèse plus sur la balance que les confinements

Anthony Nelzin-Santos |

Avec ses balances et ses montres connectées à l’application Health Mate, Withings est dans une position unique pour observer les effets physiologiques des confinements et des couvre-feux. Après une première étude au printemps, le fabricant français publie une deuxième étude sur l’évolution des courbes de poids et de sommeil des utilisateurs de ses produits. Conclusion : Noël a fait plus de mal que les confinements.

Image Withings.

Pour réaliser cette étude, Withings a compilé les données de plus de cinq-millions d’utilisateurs de ses balances et montres connectées. Les données, récoltées dans le monde entier, « ont été anonymisées et agrégées afin d’éviter toute nouvelle identification ». Premier enseignement : le pourcentage de personnes ayant réussi à maintenir leur poids tout au long de l’année a sérieusement baissé.

Alors qu’une majorité des utilisateurs français de produits Withings (53 %) avait réussi à maintenir leurs poids en 2019, ils ne sont que 44 % à l’avoir fait en 2020. Le chiffre baisse de deux petits points en Allemagne et en Italie, de cinq points en Finlande, et de neuf points en Chine. Mais la tendance n’est pas à la franche prise de poids.

Dans la plupart des pays, le pourcentage de personnes ayant pris du poids en 2020 est sensiblement comparable à celui de l’année précédente. Ainsi en France, 28 % des utilisateurs de balances Withings ont pris plus d’un kilo en 2020 (contre 24 % en 2019), et autant de personnes ont perdu plus d’un kilo (contre 23 % en 2019). L’année a plutôt été marquée par l’effet yoyo.

Les fêtes de Noël ont pesé sur la balance. Depuis plusieurs années, Withings observe un bond d’environ deux kilos à la fin de l’année, que les Français perdent juste à temps pour les chocolats de Pâques. La prise de poids est moindre cette année, 400 grammes en moyenne, mais toujours aussi notable.

Puisqu’ils n’ont plus forcément besoin de sauter dans le métro ou la voiture, les Français dorment une dizaine de minutes supplémentaires chaque nuit. Les Hongrois, champions en la matière, ont gratté 27 minutes de sommeil quotidien supplémentaire. La qualité du sommeil augmente de 5 % à travers le globe, mais reste faible en Chine (23 % de « mauvais dormeurs ») et au Japon (30 %).

Enfin et sans surprise, le niveau d’activité physique a baissé de 10 % en 2020. Si le nombre de pas quotidiens n’a diminué que de 2 à 3 % dans les pays scandinaves, et de 14 % en France, la baisse atteint 20 % en Chine. Les fabricants de produits de santé connectés ont plutôt bien profité de la situation : les stocks du thermomètre Thermo avaient été vidés pendant le premier confinement, et la pratique sportive individuelle a souvent constitué une échappatoire salutaire.

Accédez aux commentaires de l'article