Withings : les Français dorment mieux et ne grossissent pas pendant le confinement

Anthony Nelzin-Santos |

Avec ses balances et ses montres connectées à l’application Health Mate, Withings est dans une position unique pour observer les effets physiologiques des mesures de confinement. Le fabricant français publie ainsi une étude sur l’évolution des courbes de poids, d’activité, de qualité et de durée du sommeil, ou encore de fréquence cardiaque, des utilisateurs de ses produits. Avec une première conclusion : l’étrangeté de la situation n’empêche pas les Français de dormir.

Image Withings.

Pour réaliser cette étude, Withings a compilé les données remontées par ses balances, montres, dispositifs de suivi du sommeil, et thermomètres connectés. Le fabricant s’est intéressé à la France bien sûr, mais aussi aux États-Unis et à la Chine, ainsi qu’à plusieurs pays européens. Dans chaque pays, Withings a constitué « un échantillon représentatif d’au moins 100 000 utilisateurs », dont les données « ont été rigoureusement agrégées et anonymisées ».

Sans surprise, les utilisateurs des produits de Withings se déplacent beaucoup moins. La baisse du nombre de pas quotidiens est d’autant plus sensible que les mesures de confinement sont strictes : elle atteint 27 % en France, 28 % en Italie, et même 40 % en Espagne. Les Allemands marchent à peine moins que d’habitude, et dans un pays comme la Suède qui n’impose pas le confinement, les déplacements à pied augmentent même de 6 %.

Withings observe de forts contrastes aux États-Unis. Le nombre de pas quotidien baisse de « seulement » 8 % en Illinois et 9 % en Californie, parmi les premiers États confinés, mais de 22 % dans l’État de New York. À l’inverse, les déplacements pédestres augmentent jusqu’à 16 % dans l’Indiana. Dans les États plus touristiques comme le Connecticut et ruraux comme la Virginie-Occidentale, le confinement est probablement propice aux longues balades.

Mais revenons en France. Withings observe « un certain relâchement » depuis quelques jours, après plus d’un mois d’enfermement, avec une légère remontée des activités extérieures. Pour autant, le fabricant n’est pas convaincu par cette idée qui voudrait que le confinement ait créé une nation de coureurs du dimanche, prêts à suer pour profiter des rayons du soleil. Le progrès des activités intérieures est nettement plus évident.

Au début du confinement, les médecins s’inquiétaient des conséquences du stress causé par cette situation exceptionnelle sur le sommeil et la santé cardiaque. Puisqu’ils n’ont plus forcément besoin de sauter dans le métro ou la voiture, les Français dorment une vingtaine de minutes supplémentaires chaque nuit, et le « score de sommeil » calculé par l’application Health Mate augmente. Surtout, la différence de l’heure de coucher entre la semaine et le weekend tend à s’effacer.

Alors que les Italiens se sont calés sur les horaires du weekend, les Français ont plutôt choisi les horaires de semaine. S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, surtout avec une population si caractéristique que celle des utilisateurs de balances et de montres connectées, les mesures de confinement semblent aussi avoir un effet positif sur les anomalies cardiaques.

Pour le moment, l’effet du confinement sur la courbe de poids semble limité. Les utilisateurs chinois ont pris 250 grammes en moyenne, contre 195 grammes pour les Italiens, 189 grammes pour les Allemands, 117 grammes pour les Espagnols… et seulement 84 grammes pour les Français. Le maintien d’une activité physique et la meilleure qualité de sommeil pourrait expliquer ce bon résultat, comme… un « accident » statistique causé par une baisse du nombre de pesées.

« La qualité du sommeil, élément déterminant de la santé au quotidien, s’améliore », explique Mathieu Letombe, « l’activité physique a pu se maintenir à un niveau acceptable et la prise de poids semble maitrisée. » « En cette période de crise sanitaire », poursuit le directeur général de Withings, « la santé est une préoccupation généralisée et les gouvernements en “encadrant” l’activité physique, ont aussi favorisé cette prise de conscience généralisée ».

Pour l’anecdote, les stocks du thermomètre Thermo avaient été vidés au début du confinement. Le nombre de mesures de température corporelle « a explosé pendant les premières semaines de l’épidémie », mais est rapidement revenu au niveau habituel. Dans la liste des grands gagnants du confinement, il faudra probablement ajouter Withings.

avatar fousfous | 

Après c'est logique, il y a moins besoin de se lever tôt et de rester longtemps dans les transports en communs.
Si ça continue nos politiques vont commencer à comprendre comment faire pour avoir une population en bonne santé et heureuse!

avatar Sindanárië | 

@fousfous

Ah ça ! Déjà moins de pollution et moins de stress. Et l’économie pour la sécurité sociale sera très profitable !
Par contre pour se lever tôt ça fonctionne plus ou moins bien. Il paraîtrait que se lever très tôt ou tard est bénéfique ou très mauvais suivant le type de personnes car tout le monde ne vit pas avec des cycles identiques. Vu ça dans un reportage d’Arte... ne sais plus quand.

avatar fousfous | 

@Sindanárië

Oui il y a des lèves tôt et des lèves tard. Ça dépend des personnes. Et c'est pas une bonne idée de forcer un rythme contraire.

avatar Sindanárië | 

@fousfous

Exactement ! D’ailleurs je viens de m’apercevoir qu’il y avait Hercule Poirot à la TV française... c’est l’heure de la sieste 😴😬

avatar jb18v | 

Grossissent pas c’est vite dit.. on marche beaucoup moins quand même et ça se voit sur la balance 😅

avatar Gadgetboy99 | 

@jb18v

Je plussoie ! Clairement je marche moins et ma balance (Withings) m’indique une augmentation de masse

avatar Sindanárië | 

@Gadgetboy99

C’est parce que ta balance est un modèle entrée de gamme. Une vraie te retournera le message :Une seule personne à la fois ou bien Pensez à vous épiler et encore Vous devriez acheter un test de grossesse

avatar celtik44 | 

Peut être qu’ils osent pas monter sur leur balance :)

avatar antibois | 

Ben moi plus 1kg

avatar hirtrey | 

@antibois

4 kg 😡

avatar Sindanárië | 

@hirtrey

Mmmh ça sent la lipodystroohie avec désordre digestif qui vont aboutir à la dépression sociale 😬

avatar hirtrey | 

@Sindanárië

Non cela s’appelle confinement avec la vieille 😂😂😂

avatar Sindanárië | 

@hirtrey

"avec la veille "

J’ai lu « avec la vieille 👵 » 🤔😬

avatar hirtrey | 

@Sindanárië

Tu as bien lu en réalité 😂

avatar Taemangniji | 

@antibois

-4 kg chez moi. Le manque d’exercice physique m’a fait fondre

avatar mib2511 | 

@Taemangniji

+1

avatar Nathalex | 

À quel point celui qui a acheté son produit Withings pour se surveiller un peu est représentatif de tous les autres ? Si celui-là a tout de même pris (un tout petit peu) de poids, ça doit être pire pour les autres, non ?

avatar pagaupa | 

@Nathalex

« À quel point celui qui a acheté son produit Withings pour se surveiller un peu est représentatif de tous les autres ? »

Exactement! En plus c’est une clientèle ciblée.

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Voilà ! En fait cette augmentation de masse est calculée par des algorithmes pour que l’utilisateur investisse dans une application à abonnements prohibitifs pour faire du fitness à la maison, confinement oblige !
Tout cela prouve que ce Covid19 est un immense complot pour renouveler une économie moribonde et polluante et créer de nouvelles dépendances, surveillances, à la solde d’une prise de pouvoir par des extraterrestres écolos intégristes et vegans !
Certains, pas dupes, l’ont perçu et détruisent ces antennes 5G qui la nuit s’ébrouent dans les champs et font des crop-circles pour envoyer des messages codés aux vaisseaux mères de ces extraterrestres, et diffusent aussi ce virus par la même occasion !
D’ailleurs Brigitte Macron est une dès leurs , ça se voit elle ressemble à l’extraterrestre avec une perruque dans le film Mars Attack !
😬

avatar banabap | 

@Nathalex

Difficile de se faire une idée sur ça, pour l’achat d’une balance connectée dans une famille peut être qu’un fait attention mais pas forcément les autres (qui utilisent la balance car c’est « la » balance de la famille)

avatar julien74 | 

@Nathalex

Exactement, les acheteurs de balances + utilisateurs réguliers sont par définition des gens qui s’en préoccupe (de leur poids) donc...
Pas représentatif
Le comble justement est d’avoir ces outils, d’avoir plus de temps (car moins de transport) et de grossir. Et ça doit concerner un % non nul.

avatar WWII | 

Oui, mais ils se lavent beaucoup moins que d’habitude. D’où les stéréotypes qui se confirment à l’étranger ...

avatar bidibout | 

Anonymisées ou pas ces données ne sont pas sensées rester confidentielles ?

avatar Sindanárië | 

@bidibout

Mais depuis quand tout ce qui est interconnecté à une entreprise qui n’est pas une association caritative, n’est pas exploité sous couvert du leurre de la confidentialité ? 😀
C’est pas en vendant des balances et des applications qu’ils vont faire du fric et des bonnes positions boursières ! 😬

avatar bidibout | 

@Sindanárië

Si je faisais la remarque c'est que chez Garmin il y a une option pour que les données ne soient pas traitées de la sorte.

avatar JohnS2B | 

Attention.
Il ne faut pas en faire une généralité, particulièrement au niveau du sommeil.

D’innombrables études ont été publiées indiquant que le sommeil de la population était fortement perturbé, et c’est tout à fait logique.
Nous avons tendance à nous mettre dans le canapé voire le lit à n’importe quelle heure, le sommeil vient tout seul... à n’importe quelle heure.
L’inactivité accrue n’a jamais été un stimulant pour le sommeil (réparateur) faut pas déconner. Le sommeil oui, mais un sommeil qui n’a rien de bon physiologiquement. Dormir à toute heure est destructeur.

Et même si on fait du sport en intérieur, le rythme est incomparable avec le fait de se lever, sortir, avoir une vie extérieure active etc.

Ils sont bien gentils chez Withings mais leurs conclusions sont un peu trop hâtives.

Dans mon entourage, et moi même j’avoue, depuis deux mois il y a eu quelques nuits d’insomnies.

avatar warmac33 | 

@ JohnS2B
pas mieux !
sans compter que si les valeurs de poids et d'activités sont fiables, il ne faut pas oublier que les analyses du sommeil par ces produits n'ont aucune validation scientifique (et pour cause...).
Bref, sur le papier ça pourrait apporter des choses intéressantes, mais en pratique entre les biais de sélection et le manque de fiabilité des données, ça donne surtout un bon coup de pub pour Withings avec des résultats pas du tout représentatifs de l'observation de la communauté médicale actuellement.

avatar pagaupa | 

Pas sûr que leur clientèle soit celle qui ait tendance à grossir!

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Bah si ! Qu’est-ce que tu fais des déséquilibres lipodistrophiques des vieux riches ?

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

« Bah si ! Qu’est-ce que tu fais des déséquilibres lipodistrophiques des vieux riches ? »
Je les envoie en hôpital, là-bas en ce moment, ils savent très bien quoi en faire! Et dans l’indifférence totale! Normal! Ce sont des vieux!

avatar rolmeyer | 

@pagaupa

Oui assez d’accord, si on appareil,comme ça c’est que déjà on est attentif. On ne peut pas l’étendre à l’ensemble de la population.
Cependant les conclusions sont intéressantes, ceux qui s’intéressent à leur poids à leur sommeil ou leur tension, ben se font pas avoir par le confinement. Je trouve ça encourageant.

Pour ceux que ça intéresse les données d’une marque de thermomètre connecté

https://www.kinsahealth.co/social-distancing-and-its-effect-on-reducing-...

avatar florian1003 | 

Biais de sélection, un classique

avatar poulroudou | 

À mon avis, ce n'est pas représentatifs du poids de la population. J'ai une balance connectée withings, et je fais attention à mon poids.

C'est la raison pour laquelle j'ai cette balance, je me surveille.

Mais la logique voudrait que ceux qui ne se surveillent pas aient pris du poids, vu qu'on ne bouge plus...

avatar Link1993 | 

@poulroudou

C'est un peu la limite de leur analyse en effet.

Ça reste une anecdote assez sympa à connaître ! Mais c'est à la sortie du confinement, et bien après, qu'on connaîtra le véritable élément de réponse sur ce sujet ^^

avatar John McClane | 

Moi j’ai grossi. Et j’écris ça en bouffant du chocolat, avant d’aller faire une sieste.

avatar xDave | 

@John McClane

Mais non.
Le chocolat ne fait pas grossir.
Par contre ça fait rétrécir les jeans.

avatar John McClane | 

Ah ça doit être ça alors !

avatar Sindanárië | 

@xDave

Ça se lave avec du chocolat ?
Encore un complot des vendeurs de lessive 🤔

avatar xDave | 

@Sindanárië

Non tu n’as pas saisi.
Mais si tu as du chocolat dans ton jean, c’est un autre souci.

avatar pagaupa | 

@xDave

😂

avatar iVador | 

Dormir mieux ? C’est une blague ?

avatar Sindanárië | 

@iVador

Bon, écoute un peu, ça s’appelle un cauchemar, pas une blague 🙃

avatar 406 | 

La balance gère jusqu a 180 kms donc comme il en faut deux pour un américain, ça fausse tout...

avatar corben | 

Bof je mets en doute la fiabilité de ces données

Ils ont étudié les données de français célibataires sans enfant qui ne se lèvent pas la nuit alors.

On fait attention à manger équilibré et pourtant ma femme et moi on a pris du poids. La sédentarité par excellence ne permet pas d’éliminer y a pas besoin de faire d’étude chiffrée pour le savoir. On mange autant qu’avant et on élimine pas les calories

avatar Liena1 | 

« Dans la liste des grands gagnants du confinement, il faudra probablement ajouter Withings. »
Et c’est une bonne chose pour cette entreprise 👍

avatar anonx | 

Moi je sèche : -pas de restau, repas maison équilibré, moins de calories ingurgitées par temps chaud, sport dans le jardin 👌🏻

avatar Loustik | 

« les Français dorment mieux et ne grossissent pas pendant le confinement »

🤣🤣🤣
+3Kg 🤬🤬🤬

Ah ils sont bon

avatar iBaby | 

Je démens (mais je n’ai pas de balance withings ou autres) car j’ai enflé, ce qui me chagrine. J’ai une bouée de sauvetage que je n’avais pas avant le confinement. Par contre je fais mes nuits.

avatar Fanagame | 

Y’a un gros biais dans leurs chiffres. Les utilisateurs de withings sont probablement plus soucieux de leur santé / sportifs a la base.

Leur étude vaut pour leurs utilisateurs, mais je ne pense pas qu’on puisse l’extrapoler à la France entière!

avatar pagaupa | 

@Fanagame

Evidemment! Encore une étude à la Raoult! 😜

Pages

CONNEXION UTILISATEUR