Jawbone toujours au bord du gouffre

Mickaël Bazoge |

Jawbone est toujours dans la tourmente. Fin mai, la rumeur donnait le constructeur de bracelets traqueur d’activité et de haut-parleurs Bluetooth au bord de la faillite, mais finalement le fabricant a fait savoir qu’il ne comptait pas arrêter le développement et la production de bracelets. De quoi rassurer les fans et les clients de la marque… mais pas pour longtemps. Le site The Information rapporte que Jawbone teste de temps à autre la possibilité d’une vente de ses activités, ce qui est de toutes manières une obligation financière pour l’entreprise.

Plus intéressant, Jawbone aurait été approché par un constructeur de smartphones… mais pas forcément celui auquel on pense tous. Ce fabricant n’a pas en effet de traqueurs d’activité dans son catalogue, ni de produit “vestimentaire“. A priori, cela exclut donc Apple, mais aussi Samsung, voire HTC qui travaille aussi dans ce secteur. Jawbone a également un autre atout dans sa manche : la qualité de son application mobile.

Malheureusement pour le constructeur, il est peu probable qu’il puisse monnayer son portfolio de brevets : durant la récente poursuite contre Fitbit, sa propriété intellectuelle a été tout simplement invalidée. L’entreprise manque d’argent, à tel point qu’elle ne pourra pas honorer le paiement à un de ses fournisseurs en août. La situation est donc très sérieuse, et cela place Jawbone dans une position délicate.

Les actifs du constructeur valorisent la société à hauteur de 1,5 milliard de dollars, deux fois moins qu’il y a deux ans. Une somme qui ne devrait pas effrayer de possibles acquéreurs. Et pourquoi pas Logitech, qui avait déclaré son intérêt pour Jawbone il y a quelques années…

Accédez aux commentaires de l'article