Test de l'Apple Watch Nike+

Mickaël Bazoge |

L’implication de Nike dans l’univers des traqueurs d’activité ne date pas d’aujourd’hui. L’équipementier a même été un des pionniers du genre avec le bracelet FuelBand, dont l’arrêt de la commercialisation en avril 2014 reste toujours une date difficile pour les fans de ce produit — on comptait d’ailleurs dans le lot un certain Tim Cook.

Tim Cook et son bracelet FuelBand.

Le patron d’Apple — lead independent director au sein du conseil d’administration de Nike — ne s’est en effet jamais caché de porter un FuelBand. Enfin, ça c’était avant l’Apple Watch, bien sûr. Et au vu des fonctions sportives de la montre connectée d’Apple, il paraissait inévitable que les deux entreprises se rencontrent de nouveau un jour.

Car Apple et Nike, c’est une histoire qui dure. Qu’on se rappelle du kit Nike+iPod au temps glorieux du baladeur audio ! Depuis, les deux partenaires ont suivi des voies parallèles, mais ils n’ont en fait jamais cessé de se rapprocher : après l’aventure FuelBand, Nike est devenu un des principaux fournisseurs d’applications sportives pour les plateformes mobiles. Quant à Apple, sa montre connectée est devenue pour bon nombre de sportifs un accessoire indispensable.

Le kit Nike+iPod, c’était une application pour iPod et un petit galet connecté à glisser dans la chaussure

Tout cela ne pouvait que déboucher sur une Apple Watch aux couleurs de Nike. Et quand on dit aux couleurs, ce n’est pas qu’une façon de parler.

Dans les starting-blocks

L’Apple Watch Nike+ ne fait aucun mystère de sa parenté. Même si il s’agit évidemment d’une Apple Watch, on est indéniablement en face d’un produit sur lequel l’équipementier a mis sa patte. Deux des quatre bracelets ainsi que les deux cadrans exclusifs de cette montre affichent fièrement le fameux jaune Volt, la couleur de Nike.

Cliquer pour agrandir

Cela pourra donner à certains la désagréable impression d’être un homme sandwich pour l’équipementier. Toutefois, il faut reconnaitre que le coloris est rafraîchissant et inédit non seulement dans la gamme de bracelets classiques d’Apple, mais aussi dans les cadrans.

Le bracelet et les cadrans, ce sont les principales différences entre l’Apple Watch Nike+ et l’Apple Watch Series 2, mais il y a une petite surprise inattendue concoctée par Apple : l’emballage de la montre est noir, alors que celui des autres Series est blanc. Il y aussi la petite inscription « Designed for athletes by Apple and Nike » en ouvrant la boîte, ce qui fait toujours plaisir même si la vérité oblige à avouer qu’on n’est pas vraiment un athlète.

Cliquer pour agrandir

Le bracelet de l’iPhone 5c

Le bracelet de l’Apple Watch Nike+ est le principal élément de différenciation avec le reste des montres vendues par Apple. Sa principale particularité, ce sont ses trous « perforations moulées par compression », comme l’explique doctement Apple, réalisées dans le même fluoroélastomère que les bracelets Sport.

Ce design n'est pas sans rappeler l'étui Apple lancé dans la foulée de l'iPhone 5c : lui aussi présentait des trous à l'arrière, avec un résultat que chacun avait plus ou moins apprécié selon sa résistance au mauvais goût. Force est de constater que ces perforations sont bien plus à leur place sur un bracelet que sur un étui.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

En plus de l’esthétique — qui est toujours discutable, évidemment —, ces trous ont deux fonctions : d’une part, la peau respire mieux ce qui n’est pas négligeable en cas de forte sudation. D’autre part, ils offrent plus de flexibilité pour insérer le clou de l’attache : le bracelet présente bien plus de trous que le modèle en fluoroélastomère. On ne sait pas trop quel intérêt il y aurait à ficher le fermoir dans une des perforations de côté, mais chacun voit midi à sa porte.

Cliquer pour agrandir

Avec un tel nombre de trous, on s’attendait assez logiquement à ce que le bracelet de cette édition Nike soit plus léger que le modèle Sport. Ce n’est qu’une impression : notre balance annonce que les deux bracelets (taille M/L) pèsent le même poids, à 0,1 gramme près (27,6 grammes pour la Nike+, 27,5 grammes pour le bracelet Sport).

Comment expliquer cette différence si ténue ? On ne peut qu’émettre des hypothèses : le fluoroélastomère utilisé dans l’Apple Watch Nike+ est plus lourd, et/ou Apple a intégré des fils dans le bracelet afin de le rendre plus résistant. Quoi qu’il en soit, l’impression de légèreté est bien là.

Ajoutez à cela la meilleure aération, et on comprend qu’Apple et Nike ne se sont pas contentés d’imaginer ce design pour le plaisir de la nouveauté : il est effectivement plus agréable de faire du sport avec l’Apple Watch Nike+, et c’est sans doute une des raisons qui vous poussera à choisir cette édition plutôt qu’une autre.

Cliquer pour agrandir

Comme pour les bracelets en fluoroélastomère, Apple fournit trois morceaux dans la boîte de la Watch, dont deux de taille S/M et M/L pour accommoder le maximum de poignets. Apple a été claire sur le sujet : « Les Bracelets Sport Nike sont livrés en exclusivité avec les modèles d’Apple Watch Nike+ et ne sont pas vendus séparément », explique noir sur blanc le communiqué de presse.

On peut toutefois espérer, à l’instar des bracelets de l’Apple Watch Hermès, que d’ici quelques mois ces modèles seront commercialisés séparément. En attendant, le seul moyen de faire le beau dans les dîners en ville salles de sport avec ces bracelets, c’est d’acheter une Apple Watch Nike+.

Des cadrans jaunes

Avec les bracelets exclusifs, les cadrans Nike sont l’autre grosse nouveauté de cette Apple Watch. Deux modèles sont proposés. Ils se déclinent en plusieurs variations.

Le cadran Nike+ analogique est le plus “urbain” des deux. On peut varier les couleurs des chiffres et des aiguilles (blanc ou Volt)… — Cliquer pour agrandir
… mais également l’affichage des chiffres — Cliquer pour agrandir
Le cadran Nike+ numérique propose les mêmes déclinaisons de couleur pour l’heure — Cliquer pour agrandir
On peut aussi faire varier les plaisirs et les couleurs des complications — Cliquer pour agrandir

Le cadran numérique présente une complication pour l’application Nike+ Run Club qu’il est impossible de remplacer. Sur le cadran analogique, si cette complication est plus discrète — c’est la petite virgule de l’équipementier —, elle est bien présente et là aussi on ne peut pas la supprimer.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’autre apport de l’Apple Watch Nike+, c’est la couleur Volt qui s’ajoute au panel, déjà bien fourni, des teintes disponibles pour les complications et les cadrans (voir quelques exemples ci-dessus). Seule déception : le Volt ne fait pas partie de la garde-robe de Minnie ! Elle conserve même ses petites chaussures de ville…

Malgré cette (anodine) déception, ces deux cadrans apportent une variété bienvenue à une sélection que l’on connait maintenant très très (trop) bien. Et ils participent aussi de l’exclusivité — toute relative, certes — de cette Apple Watch : à l’image de la collection Hermès qui bénéficie aussi de ses propres cadrans, ceux de l’édition Nike+ ne seront pas proposés aux utilisateurs des autres Apple Watch (du moins pas tant qu’Apple ne changera pas d’idée).

Une Apple Watch qui ressemble à une Apple Watch

À l’exception de son bracelet et de ses cadrans exclusifs, cette Apple Watch est en tout point semblable à une Series 2. Le design du boîtier est identique, on y retrouve évidemment la couronne digitale et le bouton latéral, les quatre perforations pour les microphone et haut-parleur, et bien sûr il est tout à fait possible de remplacer le bracelet par un autre avec le si pratique système d’insertion d’Apple.

Cliquer pour agrandir

Au dos, la fameuse virgule de Nike prend place au milieu des inscriptions autour des capteurs et du cardiofréquencemètre. Ces derniers sont protégés par un rond en céramique issu des modèles en acier inoxydable (c’est une des nouveautés de la Series 2). Sans son bracelet à trous, il est impossible de distinguer une Apple Watch Nike+ d’une Apple Watch classique.

La montre partage également les mêmes composants que la Series 2 : le GPS est donc de la partie, tout comme le système-sur-puce S2 à deux cœurs, l’écran Retina 1 000 nits plus lumineux en extérieur, une batterie plus imposante, le tout dans un boîtier conçu pour être étanche jusqu’à 50 mètres — l’amusant système d’éjection de l’eau est évidemment intégré.

Une montre pour courir

Avec un tel partenaire, cette Apple Watch est taillée pour le sport. Mais même sans l’apport de Nike, la Series 2 a sérieusement amélioré ses capacités sportives en coupant un peu plus le cordon avec son iPhone compagnon (via l’apport du GPS) et en apprenant à nager (avec l’étanchéité de son châssis).

Cliquer pour agrandir

L’Apple Watch Nike+ n’apporte rien de neuf dans ce domaine. On peut toujours utiliser l’application Exercice pour mesurer toutes sortes d’activités physiques ; rien ne change de ce côté, mais en même temps on ne voit pas trop ce que pourrait apporter de plus une montre dont les composants sont identiques aux autres modèles, Nike ou pas.

En revanche, si on est impliqué dans l’écosystème Nike, cette montre semble tout à fait appropriée. Lors de la configuration initiale de l’Apple Watch, l’application propose de télécharger Nike+ Run Club ; ce n’est pas obligatoire, mais les nouveaux cadrans de la montre comportent des complications pour cette app impossibles à supprimer.

Les joggueurs connaissent bien cette application, qui s’appelait auparavant Nike+ Running. Complètement revue cet été, elle conserve les données recueillies par la montre comme le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de runs, l’allure moyenne pour chaque course, le nombre de points NikeFuel (une unité de mesure maison), mais aussi le trajet accompagné de la météo du moment et l’allure. Le tout est joliment présenté, même si on s’est habitué à l’interface noire d’Activité.

Cliquer pour agrandir

L’application Nike+ comprend tout un volet communautaire. On peut ainsi se mesurer à ses amis (utilisateurs de l’app, évidemment), on accède aux événements de course de sa ville, on consulte les publications des participants tout en y laissant des commentaires.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

On peut utiliser l’app Nike+ Run Club pour enregistrer ses courses évidemment, mais elle ne se contente pas de cela. Un service de coaching est proposé pour aider l’utilisateur à définir des objectifs de courses… et s’y tenir.

Cliquer pour agrandir

Le compagnon pour Apple Watch de l’application Nike+ Run Club (NRC) est aussi complet qu’on peut l’imaginer. À l’ouverture, il propose de lancer une course, mais si on balaye vers le bas on accède à plusieurs réglages, comme le type de run (distance, durée ou vitesse) et les paramètres de la course. On y indique si l’on court à l’extérieur ou à l’intérieur. Dommage que l’app ne sache pas gérer ça d’elle-même, le GPS de la montre devrait pourtant l’y aider. Le réglage Avancé affichera en plus la cadence de la course et la fréquence cardiaque.

Cliquer pour agrandir

Il est aussi possible de choisir la prochaine heure à laquelle on compte courir (pour l’occasion, l’application affiche aussi la météo prévue). À l’heure dite, on reçoit une notification invitant à se bouger les fesses. En balayant complètement à droite, on consulte le nombre de kilomètres parcourus et de courses effectuées dans le mois.

Cliquer pour agrandir

Le panneau “Pause”, qui permet de relancer la course ou l’arrêter, affiche aussi la distance, l’allure moyenne, le temps et même une petite carte.

Cliquer pour agrandir

Une fois la course terminée, l’application en affiche le tracé (c’est plus pour faire joli car l’écran de l’Apple Watch est trop petit pour en apprécier toutes les nuances), les mesures recueillies durant le run, et la possibilité de partager l’exploit avec sa communauté. Et évidemment, l’app ne manque pas de balancer une petite vacherie histoire de donner envie d’en remettre une couche.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

L’application pour Apple Watch est, comme on le voit, plutôt complète. Mais elle n’est pas encore complètement au niveau de l’app Exercice. Lors d’une course avec l’application d’Apple, il est possible de toucher deux fois l’écran de la montre pour enregistrer un tour ; ce n’est pas le cas avec Nike+, le même geste étant synonyme de pause.

Deuxième problème un peu plus embêtant, si le trajet de la course est bien enregistré dans l’application iOS, elle ne l’est pas dans Activité, qui affiche un macaron NRC en face de l’exercice, avec les principales mesures relevées durant l’effort, mais pas de carte ou de conditions météo. Ces infos sont réservées à l’app Nike+ malheureusement.

Où est ma carte ? — Cliquer pour agrandir

Enfin, l’utilisateur devrait être capable de lancer un run rien qu’en le demandant à la voix. Hélas, toutes nos tentatives ont fait chou blanc. L’assistant de l’Apple Watch s’est toujours borné à lancer une course depuis l’app Exercice. C’est d’autant plus frustrant que sur l’iPhone, il est tout à fait possible d’activer Nike+ Run Club à la voix. De plus, l’équipementier assure que cette intégration de Siri est une fonction exclusive à l’Apple Watch Nike+…

Au finish

Pour la première clientèle visée, c’est-à-dire les sportifs, l’Apple Watch Nike+ n’apporte rien de plus qu’une Apple Watch Series 2 dans laquelle on aura installé l’application Nike+ Run Club. On courra aussi bien avec l’une qu’avec l’autre, et toutes les deux mesureront les mêmes données pendant une course.

Mais alors, pourquoi choisir l’Apple Watch Nike+ plutôt qu’une Apple Watch Series 2 ? Ça tient à pas grand-chose : un joli bracelet exclusif et deux cadrans supplémentaires. Cette collection a aussi le mérite de coûter le même prix que la Series 2, alors pourquoi se priver ?

Note

Les plus :

  • GPS, étanchéité, écran plus lumineux
  • L’autonomie aussi bonne que la Series 2
  • Bracelet et cadrans exclusifs
  • Même prix que la Series 2

Les moins :

  • Plus-value très maigre pour les sportifs
  • Application Nike+ Run Club perfectible
  • Il faut aimer porter une marque
7.5
10
Accédez aux commentaires de l'article