Test de l'Apple Watch Series 2

Mickaël Bazoge | | 12:00 |  83

À la bonne heure ! Depuis les premières bêtas de watchOS 3, on se doutait qu’Apple avait fini par trouver la martingale qui rendrait sa montre connectée peut-être pas indispensable, mais plus cohérente et surtout, plus utile. En taillant dans les fonctions inutiles et en améliorant sensiblement les performances, la troisième version du système d’exploitation montrait le chemin : l’Apple Watch Series 2 est l’équivalent matériel de watchOS 3. Mais cela ne rend pas obsolète la première génération de la montre connectée… Faut-il craquer ? Réponse courte : pas sûr. La réponse longue est à lire dans ce test !

Malgré les apparences, ceci est une Apple Watch Series 2 — Cliquer pour agrandir

Design : comme deux gouttes d’eau

Au premier coup d’œil, et au deuxième aussi d’ailleurs, les différences sont invisibles entre les deux générations d’Apple Watch. Il faut vraiment se pencher sur les détails pour s’apercevoir qu’effectivement, il y a bien quelques petits changements entre ces deux modèles. On trouve ainsi un deuxième petit trou à côté de celui du microphone, qui sert au baromètre interne de la montre.

La Series 2 sur la Series 1 — Cliquer pour agrandir

C’est en fait en retournant la montre que l’on voit les principales différences de design entre les deux générations. Là où les capteurs du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch Sport de l’an dernier devaient se contenter d’une finition composite, les Series 2 (y compris les premiers prix) bénéficient d’une finition céramique du plus bel effet, reprenant ainsi le design des Apple Watch en acier inoxydable. Évidemment, tout cela ne se voit pas quand on porte la montre au poignet, mais cette finition est plus durable.

Même si c’est invisible à l’œil ou presque, les dimensions et le poids des nouvelles Apple Watch ont évolué.

  • Apple Watch Series 2 (aluminium), 38 mm : 11,4 mm d’épaisseur pour un poids de 28,2 grammes
  • Apple Watch 1 (aluminium), 38 mm : 10,5 mm d’épaisseur pour un poids de 25 grammes
  • Apple Watch Series 2 (aluminium), 42 mm : 11,4 mm d’épaisseur pour un poids 34,2 grammes
  • Apple Watch 1 (aluminium), 42 mm : 10,5 mm d’épaisseur pour un poids de 30 grammes

Les Apple Watch en acier inoxydable sont également plus lourdes (environ 2 grammes de différence avec les modèles de 2015). Cela a peu d’incidence sur les poignets, même si certains habitués de la première génération pourraient ressentir une petite différence ; c’est le cas de Nicolas qui porte la même Apple Watch Sport 42 mm avec bracelet Sport depuis avril dernier. Lorsqu’il a mis la montre équivalente de la génération Series 2, son poids lui a semblé plus important et le bracelet plus serré. Bien sûr, ce sont des sensations très subtiles et il est possible aussi que son ancien bracelet se soit adapté à son poignet, un peu comme les premiers jours difficiles avec de nouvelles chaussures en cuir.

Pour le reste, c’est vrai qu’on aura bien du mal à distinguer un modèle d’un autre. Apple conserve le même système de bracelets interchangeables (ouf ! Ils sont compatibles avec toutes les générations) ainsi que les deux formats de boîtier, 38 mm et 42 mm. Au passage, quand on compare ces tailles avec les montres à la mode du moment, c’est à dire ces (très) gros boîtiers qui dévorent littéralement les poignets de leurs porteurs, on se dit que l’Apple Watch est une montre finalement assez discrète.

Apple Watch Series 2 à gauche, Series 1 à droite — Cliquer pour agrandir

Si vous trouviez ce design réussi il y a deux ans (la première présentation date de septembre 2014), nul doute que votre opinion sera identique avec cette nouvelle génération. Mais la surprise se sera un peu émoussée, ce d’autant qu’Apple n’a pas ajouté de nouveaux coloris qui auraient pu faire la blague cette année (exception faite de l’Édition en céramique). On retrouve donc ce qui faisait le charme des modèles précédents, celui d’une jolie petite montre carrée au design finalement assez sage.

La prochaine génération devra sans doute modifier les formes de l’appareil car comme pour l’iPhone ou l’iPad, la monotonie des lignes risque de gagner rapidement. Heureusement qu’il y a les bracelets qu’Apple renouvelle très régulièrement, ainsi que les cadrans que l’on peut personnaliser (on n’aurait rien contre une boutique de cadrans…).

L’Apple Watch Series 2 passe la deuxième

L’Apple Watch est, comme son nom l’indique, une montre. Mais ce n’est pas tout à fait le cas : une vraie montre affiche l’heure en continu, y compris quand on ne la regarde pas. C’est le cas dans l’horlogerie traditionnelle évidemment, mais aussi chez bon nombre de concurrents connectés : si la Gear S2 est capable d’afficher son cadran en tout temps (une option à activer, certes), pourquoi l’Apple Watch ne serait-elle pas capable d’en faire autant ? La Pomme y travaille certainement, mais elle n’a pas encore trouvé le bon équilibre avec une autonomie convenable.

Cliquer pour agrandir

Il faut donc se contenter de lever le poignet et… de croiser les doigts pour que le cadran apparaisse. Le processeur S2 ne change visiblement rien à l’affaire, l’affichage n’est pas plus réactif ou rapide. La plupart du temps donc, l’Apple Watch est ce trou noir au milieu du poignet qu’il faut agiter ou toucher pour que la magie opère.

Un processeur S2 plus rapide

C’était une des récriminations principales de l’Apple Watch : la lenteur de lancement des applications. watchOS 3 a largement répondu à ce problème, en exploitant de la mémoire vive qu’Apple avait « laissée de côté », ainsi que diverses astuces logicielles. Le constructeur en ajoute une louche avec le système-sur-puce S2, qui contient deux cœurs ainsi qu’un GPS. La Series 1 hérite elle d’un S1P qui conserve les deux cœurs, mais sans le GPS.

Cliquer pour agrandir

La nouvelle Apple Watch se veut donc plus rapide, et dans la vraie vie, c’est le cas : le démarrage est moins lent (certes, ça ne sert pas souvent), le passage d’un cadran à un autre est quasiment immédiat, le chargement des applications qui ne sont pas présentes dans le dock est aussi plus véloce. On aimerait que ce soit encore plus réactif, notamment pour des apps très pratiques comme Transit que l’on finit par ne plus utiliser que sur l’iPhone.

Apple annonce des performances multipliées par 1,5 fois entre le S2 et la première génération. En réalité, il est difficile d’apprécier ce gain de vélocité tellement watchOS 3 a apporté d’améliorations à ce niveau avec les premières Apple Watch. Mais peut-être que là aussi, Apple en garde sous la pédale et qu’une prochaine mise à jour logicielle permettra de libérer toute la puissance du S2.

7.5
10
Apple Watch Series 2

  • GPS et étanchéité

  • Une autonomie satisfaisante

  • Meilleure finition pour les Series 2

  • Un écran et un S2 taillés pour l’avenir

  • Un produit intéressant pour les sportifs…


  • … mais des améliorations surtout pour les sportifs

  • Même si le design est réussi, il n’a pas évolué en deux ans

  • Pas de nouveaux coloris pour relancer l’intérêt

  • L’Apple Watch de 2015 toujours pertinente avec watchOS 3


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


83 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar en ballade mar, 27/09/2016 - 12:13 via iGeneration pour iOS

Pourquoi ce design?

avatar feefee mer, 28/09/2016 - 13:07 via iGeneration pour iOS

@en ballade :

"Pourquoi ce design?"

Pourquoi cette question ?

Ha désolé j'avais pas vu que c'était TOI !

avatar Philphilou mar, 27/09/2016 - 12:07 via iGeneration pour iOS

L'eau savonneuse risque de détériorer le join mais pas le chlore ?

avatar cedzic mar, 27/09/2016 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@Philphilou :
Je me pose la même question pour le chlore de la piscine...

avatar WiltheK mar, 27/09/2016 - 13:38 via iGeneration pour iOS

@cedzic :
Le chlore n'attaque pas les matériaux type joint en silicone ou autres polymères de la même façon que les produits savonneux. Ces détergents attaques les vernis de protection, les graisses des joints, lubrifiants etc. Le chlore va plutôt laisser des traces sur le silicone, durcir les jonctions, mais un rinçage à l'eau claire suffit pour en limiter l'action. Utilisateur de lunettes de piscine en silicone et d'équipements type montres Garmin, j'ai arrêté de nettoyer mes équipements au savons souvent par manque de temps ou flemme, et depuis je n'ai plus de micro fuites au niveau des verres de lunettes de natation, par exemple...
J'imagine que la restriction d'Apple va dans ce sens.

avatar Philphilou mar, 27/09/2016 - 17:24 via iGeneration pour iOS

@wsalado :
Merci pour ta réponse une bonne journée

avatar DarKOrange mar, 27/09/2016 - 12:08 via iGeneration pour iOS

Il est fort à parier aussi que si Nicolas n'avait pas su avant que la série 2 était plus lourde il n'aurait vu aucune différence... franchement comment peut-on sentir 4 grammes de plus sur un poignet ?

avatar adixya mar, 27/09/2016 - 13:06

4 grammes pour 30 grammes, c'est 13,3%, pour 20g c'est 20%, moi je suis pas étonné qu'on sente un différentiel la première fois, mais on doit s'habituer super vite. Et chacun a une sensibilité différente.

avatar 0MiguelAnge0 mar, 27/09/2016 - 15:19 via iGeneration pour iOS

@adixya :
Au bout de ton bras, 4g doivent vraiment faire la différence...

Bref...

avatar DarKOrange mar, 27/09/2016 - 12:17 via iGeneration pour iOS

Et ceux qu râlement que le design a changé seraient les premiers à raler parce qu'il faut racheter ses bracelets

avatar DarKOrange mar, 27/09/2016 - 12:18 via iGeneration pour iOS

* n'a pas changé

avatar cherbourg mar, 27/09/2016 - 12:23 via iGeneration pour iOS

Sauf erreur de ma part, je ne trouve rien dans l'article sur la fonction vibreur : quelqu'un peut-il me confirmer que, comme je l'ai entendu quelque part, les vibrations sont plus fortes que sur le modèle précédent ?
Merci

avatar Mickaël Bazoge macG mar, 27/09/2016 - 12:25

Oui j'ai lu ça aussi. Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte, mais d'autres ont ressenti une différence. Du coup ce n'est pas encore très clair, mais on prépare un truc là dessus.

avatar philiipe mar, 27/09/2016 - 12:26 via iGeneration pour iOS

On a changé de paradigme : avant c'était la course vers la finesse et la légèreté....

avatar Vanton mar, 27/09/2016 - 14:08 via iGeneration pour iOS (edité)

@philiipe

Y a toujours eu des exceptions : l'iPod 4G Photo qui avait pris de l'embonpoint lors du passage à la couleur en 2004, l'iPhone 3G en 2008 qui était plus épais que le EDGE, l'iPad 3 qui avait grossi lors de l'absorption du Retina, l'iPhone 5C légèrement plus épais que le 5 qu'il remplaçait et l'iPhone 6S qui corrigeait les soucis de structure du 6.

On peut aussi parler de l'Apple TV de dernière génération qui a bien grossi ou même des MacBook Pro unibody de 2008, qui, s'ils étaient plus fins que les modèles alu précédents, étaient aussi plus larges et profonds.

avatar naarin mar, 27/09/2016 - 12:52 via iGeneration pour iOS

Un test très agréable à lire et que j'attendais avec impatience ! :) Merci !

avatar perry mar, 27/09/2016 - 13:06

Bonjour
utilisateur de pebble, je m'intéresse a l'Apple Watch, j'aimerai savoir la comparaison entre l'apple Watch (l'origine) la série 1 et la série 2 car je ne sais pas vers laquelle je vais aller

cordialement
Perry

avatar EricdeB mar, 27/09/2016 - 15:14

Ben il me semble que 'est bien résumé ici non?

avatar pac1404 mar, 27/09/2016 - 19:10

Surtout ne pas changer ! J'ai la Pebble Time et j'ai eu l'apple Watch 45mm et une lg. La Pebble est bien meilleure en autonomie et en lisibilité. Et j'ai rien des de x autres qui me manque. Je peux faire 90% de ce que je trouve utile avec ma pebble. Et en conclusion, franchement une Apple watch sans avoir l'écran toujours allumé, ça reste du foutage de gueule.

avatar bbtom007 mar, 27/09/2016 - 19:28 via iGeneration pour iOS

@pac1404 :
Tu as eu l'apple watch ok. Watch os 3 ca donne une impression de vélocité telle que tu prends plaisir à utiliser la montre. Pebble ok mais dans 5 ans c'est mort sauf s'il se font racheter par Google. Ils vont finir comme archos

avatar jazz678 mar, 27/09/2016 - 13:25 via iGeneration pour iOS

@mickaelbazoge

"watchOS 3 renouvelle l'expérience un peu confuse des précédentes versions."

watchOS 3 serait toujours confus?

Confus comme formule...;0)

avatar Mickaël Bazoge macG mar, 27/09/2016 - 14:00

Argh, je vais revoir ce truc bizarre effectivement.

avatar jazz678 mar, 27/09/2016 - 16:24 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Merci
C'est beaucoup plus clair :0)

avatar diegue mar, 27/09/2016 - 13:27

GRAND MERCI pour ce test !
Je n'ai pas encore d'Apple watch, et grace à ce test je pense que je vais essayer une série 1 à 349 €. De toute façon pour courir je prends toujours mon 6S (raison pour laquelle je n'ai pas pris le le 6S Plus). J'ai une Sony watch 3 avec GPS, mais androidwear est vraiment nul !

avatar WiltheK mar, 27/09/2016 - 13:30 via iGeneration pour iOS

Utilisateur de la série 1 depuis sa sortie (42 / sport), il ne lui manquait qu'une chose depuis la sortie de WatchOS 3 et son optimisation (installé d'abord en bêta...), c'était l'étanchéité complète !
Nageur plutôt que coureur, j'étais frustré de ne pouvoir utiliser ma montre en piscine... (natation sportive)
Mes constats d'utilisateur: la différence de poids est imperceptible puisque répartie sur une surface plane, par contre l'épaisseur se remarque plus à mes yeux dans l'aspect d'ensemble. Pour les performances, c'est quand même bcp plus véloce et bcp d'applications retrouvent un second souffle (journaux, voyages, photos etc.).
Je ne regrette pas de l'avoir acheté et d'avoir revendu la série 1. Son utilisation en mode pro est vraiment pratique (rappels, calendrier, fuseaux, etc.) car permet de se détacher de l'écran de son iPhone pour n'accéder qu'au nécessaire. Évidemment on peut regretter que ce modèle ne soit pas sortie en premier lieu, mais bon...
Pour les vibrations, je les trouve plus appuyées que sur la version 1.
Si vous étiez septiques sur l'intérêt de ce produit lors de la série 1, la série n'apportera rien de plus pour convaincre ! Le pb est ailleurs : choix du type de montre =connectée ou non.
Merci pour cet article, complet !

avatar Dranouss mar, 27/09/2016 - 14:53 via iGeneration pour iOS

@wsalado :
Penses tu que le changement pour une serie 2 soit utile concernant l'aspect de la vitesse d'ouverture des apps ? Ma V1 me rend fou parfois sur les applis tierces même si toutes les apps n'ont pas encore été mises à jour.

avatar WiltheK mar, 27/09/2016 - 21:26 (edité)

@Dranouss

Clairement c'est le jour et la nuit ! Beaucoup véloce et fluide, à la limite le dock défile presque trop vie (lol). Sur cet aspect cela vaut le coup, surtout effectivement pour les Apps Tierces. Cela essaye quand même WatchOs 3 (si ce n'est pas déjà fait) car il donne un bon coup de boost à la série 1, mais rien comparable au nouveau processeur de la série 2. Un exemple, les applis type SNCF, Air France, Booking, RATP etc. sont bcp plus rapides donc l'utilisation sur l'Apple Watch devient bcp plus évident... qui n'a pas lâché l'affaire sur la montre pour revenir à l'apps sur l'iPhone ;) là, c'est plus le cas !

avatar Rictusi mar, 27/09/2016 - 17:30 (edité)

Merci pour ce test.

Qu'en est-il de l'autonomie de la Series 1 par rapport à la deux ? Est-ce qu'elle a aussi une batterie plus importante que le modèle 0 ?

avatar bbtom007 mar, 27/09/2016 - 13:45 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test ! La différence de vitesse n'est pas flagrante et le gps ne m'intéresse donc je garde ma v1 :-) a part une chasse d'eau la v2 n'a pas de killer feature qui me ferait changer ! Merci watchOS 3 !

avatar Perikc mar, 27/09/2016 - 13:50 via iGeneration pour iOS

Bonjour.
La première version ne m'avait pas séduite car il manquait pour moi l'étanchéité et le GPS pour rendre cette montre complète. C'est chose faite avec la série 2 que je me suis empressé d'acquérir.
Et je suis ravi de mon achat. La fonctionnalité la plus utilisée pour moi aujourd'hui étant le GPS qui me permet de ne plus avoir à emporter mon iPhone lors d'une session running.
Par contre, je suis surpris d'apprendre que l'AWS2 contient un baromètre. En effet, ma dernière session de running lancée à partir de la montre et sans iPhone à porté ne m'indique aucun information liée a un quelconque dénivelé. Doit-on l'activer pour en bénéficier?

avatar pnicolas mar, 27/09/2016 - 14:39

Comment ça un baromètre ?!

Ce serait une bien belle surprise....

avatar Bruno de Malaisie mar, 27/09/2016 - 14:50 via iGeneration pour iOS

@pnicolas :
Pour le dénivelé. Visible sur les photos de l'article.
Excellent article!!!!
Merci MacGé

avatar cedricdelan mar, 27/09/2016 - 14:25

Un grand merci pour cet excellent test ! j'ai hâte de pouvoir essayer cette AW series 2 quand celle-ci daignera venir à moi :)

avatar naarin mar, 27/09/2016 - 17:13 via iGeneration pour iOS

@cedricdelan :
L'attente est longue pour moi aussi ! Je te comprends.

avatar fondoeil mar, 27/09/2016 - 14:34 via iGeneration pour iOS

Première soirée piscine avec la série 2 Hermès 38 mm, hier soir : que du bonheur !
Pas de souci pour le côté tactile. Impression d'un peu moins de réactivité quand on tourne le poignet, mais agréable que la fonction Nage en piscine reste au premier plan en permanence.
J'ai eu un doute sur la mesure de la distance durant les exercices, mais au final tout était correct. J'avais une Garmin Swim jusque-là. Plus de possibilités pour choisir la taille du bassin sur Apple Watch.
Très bonne lisibilité dans l'eau.
J'ai hâte de tester la course sans téléphone : c'était parfois catastrophique avec la série 1 (1,13 km au lieu de 8,3 au dernier essai...)
Aucune sensation de pois supplémentaire et un cran plus serré (!) au niveau du bracelet. Par contre, arrivée avec juste un petit bracelet sport orange : ce qui est agaçant quand on utilise un grand bracelet. Heureusement que les précédents dont réutilisables.

avatar Maitre muqueux mar, 27/09/2016 - 15:28

Rien sur l'autonomie en mode gps?

La montre est-elle faite pour les marathoniens ou triathlètes?

La prise du rythme cardiaque est-elle efficace?

avatar Mickaël Bazoge macG mar, 27/09/2016 - 15:39

On manque de marathonien dans l'équipe ;) C'est plus un test orienté pour les sportifs du dimanche.

avatar Maitre muqueux mar, 27/09/2016 - 15:40 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Dans ce cas quel est l'autonomie de la montre en mode GPS ?

avatar Maitre muqueux mar, 27/09/2016 - 18:15 via iGeneration pour iOS

@Maitre muqueux :
Elle tient 5 heures ou 2 ?

avatar nicoved mar, 27/09/2016 - 17:18

Bonjour Mickaël,
Je suis extrêmement surpris de voir sur tes captures d'écran le dénivelé !
De mon côté, malgré 5 sorties de 10 à 21 km, sans iPhone, avec l'appli exercice de ma série 2 en Acier (est-ce ce qui change ?), JAMAIS je n'ai eu la chance de constater mon dénivelé (calculé).
J'en suis ainsi revenu à Strava ... avec mon iPhone !!! (dans la mesure ou j'ai vendu ma Fenix3).
Bref, as tu activé une option ???
Merci de ton retour ;-)

avatar Mickaël Bazoge macG mar, 27/09/2016 - 20:30

Je n'ai eu rien à faire, à part monter et descendre des escaliers. Le bazar gère tout tout seul. J'étais le premier étonné de voir le dénivelé quand j'ai fait mes petits 5 km avec la montre toute seule…

avatar Forza Alfa mar, 27/09/2016 - 15:47 via iGeneration pour iOS

Question! Existe t'il une option qui permet réactiver le mode silencieux sur la montre en même temps que celui de l'iPhone sur watch os 3?

avatar yankee03 mar, 27/09/2016 - 17:40 via iGeneration pour iOS

Et pour l'utilisation d'Apple Music ? Ça fonctionne comment ?

avatar Mickaël Bazoge macG mar, 27/09/2016 - 20:32

Il te faut l'iPhone avec toi puisque la Watch n'a pas de connexion cellulaire.

avatar raptor77 mar, 27/09/2016 - 18:59

Pourquoi se plaindre du fait que le design n'a pas changé d'une année à l'autre alors que tout le monde critique toujours Apple pour lancer des produits nous obligeant à suivre la mode ?
Je trouve cela plutôt bien que quelqu'un qui a mit 450 euros dans une montre il y a un an ne se retrouve pas avec un modèle complètement dépassé esthétiquement !

avatar chriseg mar, 27/09/2016 - 19:25

Et dans le quotidien, ça donne quoi ?
Par exemple, quand on est à vélo, le GPS peut-il correctement nous guider en vibrant ?

avatar Moumou92 mar, 27/09/2016 - 19:25 via iGeneration pour iOS

Je suis le seul à trouver Macg tres dur avec la détection du levé de poignet ? Utilisateur de la v1 depuis sa sortie (au problème de livraison prêt), je suis bluffé par l'efficacité de ce système que je n'ai jamais mis en défaut...

avatar bbtom007 mar, 27/09/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

@Moumou92 :
Pour moi c'est pas toujours efficace. Des fois pas le choix faut appuyer sur un bouton sinon tu lèves le poignet 2-3 fois sans rien d'afficher

avatar Vanton mer, 28/09/2016 - 01:49 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis bluffé mais je ne trouve pas non plus que le système soit si capricieux... Dans l'immense majorité des cas le geste est correctement détecté. J'ai très peu été frustré. Sauf en position allongée où là c'est assez pénible... Mais je ne vois pas vraiment comment la montre pourrait détecter qu'on est allongé donc je fais avec.

avatar yaya31832 mar, 27/09/2016 - 19:30 via iGeneration pour iOS

J'adore l'Apple watch je garde la 1 et verrai pour la suivante

Pages