L’Apple Watch Series 2 muscle son Taptic Engine
iFixit a mis la main sur une nouvelle Apple Watch et le site a, comme d’habitude, entrepris de la démonter entièrement. Le processus est toujours en cours, mais on apprend déjà un ou deux enseignements, à commencer par les marques de l’étanchéité renforcée.

La première étape du démontage, à savoir l’ouverture en séparant l’écran du reste du corps de la montre, s’est avérée beaucoup plus difficile cette année. L’adhésif qui retient les deux éléments a été renforcé pour assurer une meilleure étanchéité (jusqu’à 50 mètres), mais cela complique l’ouverture. En revanche, le site salue le changement côté connecteurs : ils sont plus longs et mieux accrochés, si bien que le risque de casser quelque chose est significativement réduit.

À l’intérieur, l’essentiel de l’espace est consacré à la batterie, qui a nettement gagné en capacité cette année. L’Apple Watch Series 2 dispose ainsi d’une batterie de 273 mAh, contre 205 mAh l’an dernier. Néanmoins, ne comptez pas sur une autonomie nettement meilleure : a priori, c’est le GPS intégré à la montre qui absorbera la différence pour un résultat similaire.

Il n’y a pas que la batterie qui grossit cette année, le Taptic Engine aussi. Il est plus gros que celui de la première Apple Watch et les premiers tests faisaient en effet état d’une sensation plus nette, tout particulièrement sur les modèles en acier.

D’autres composants gagnent aussi en complexité, comme les antennes qui doivent aussi servir au GPS. Et puis l’étanchéité améliorée implique des changements sur tous les orifices et en particulier le haut-parleur. Celui de l’Apple Watch 2 éjecte l’eau qu’il contient après une petite baignade et ce composant a été entièrement revu en conséquence. Il est pensé cette fois pour faire entrer facilement l’eau et la sortir tout aussi facilement.


Pour les autres composants, l’Apple Watch 2 reste très proche de l’originale. L’Apple S2 ressemble au S1 de la première génération et tous les composants à l’intérieur, du processeur au GPS, sont pris dans un bloc compact qui ne délivre pas encore tous ses secrets.

On en trouve en Apple Store ?
J'ai la nouvelle au poignet je confirme le taptic engins est plus franc les vendeurs Apple étaient surpris aussi
J'espère que l'autonomie ne va pas trop souffrir malgré une plus grosse batterie !
Avec WatchOS 3 sur ma Watch de 1ère génération, l'autonomie en prend un sacré coup !
Avant je pouvais tenir jusqu'à 36h, maintenant si je tiens 24h c'est un exploit !
@bigwiz :
Ca me surprend pour l'autonomie.
La mienne tient toujours aussi longtemps sur Watch OS 3, avec une utilisation inchangée!
@KorE :
De mon côté également je constate pour une utilisation quotidienne sans la solliciter hormis ses (quelques) notifications automatiques, une nette diminution de la batterie. Ce n'est pas dramatique mais j'ai fait la réflexion à mon conjoint encore ce matin.
@KorE :
Aujourd'hui cela a l'air d'aller mieux. Sans doute hier, j'avais une application en arrière plan qui continuait de tourner et qui me vidait la batterie ?
Car j'ai fait la mise à jour mardi soir, et la journée du mercredi je n'avais pas eu ce phénomène !
@bigwiz :
Pour ma part cela n'affecte pas son autonomie. Je termine la journée comme avant proche de 65% de batterie restant.
À l'Apple store val d'Europe.. en séries 2.. que des watch argent bracelet blanc dispo!!!
@Tchobilout23 :
Pareil au 4 Temps.
@Tchobilout23 :
Je suis passe à val d'Europe ce matin et pareil que des coloris "féminin" de dispo !
J'ai trouvé mon bonheur à l'AS du Louvre
Ils avaient encore des 42mm Alu GS Sport et Nylon
Tout est plus gros à l'intérieur (batterie, taptic engine, connecteurs, GPS...) mais ils ont réussi à tout caser sans supprimer le jack?
@r e m y :
Il y avait un port Jack que l'Apple watch précédente ?
Lol quel expert !
Génial pour le Taptic engine. La faiblesse du 1er m'avait fait retourner la montre dans les 48h suivant l'achat. En effet, je sortais d'une Smartwatch de Sony dont les vibrations étaient massives. Avec la montre d'Apple notamment dans les transports quand ça bouge je ne ressentais pas les vibrations.
"a priori, c’est le GPS intégré à la montre qui absorbera la différence pour un résultat similaire."
--> sachant que le GPS intégré sera actif que pendant les exercices et uniquement si l'iPhone n'est pas a proximité (sinon il utilise celui de l'iPhone). c'est pas évident que le GPS pompe beaucoup.
soit le processeur, soit au aura une meilleur autonomie ?
@jean_claude_duss :
Moi non plus je ne comprends pas cette phrase. Le GPS ne s'enclenche pas de lui-même, à ma connaissance, et quand il est actif il consomme un max. Donc, en dehors des activités sportives qui nécessitent l'emploi du GPS, il n'y aura pas de « compensation », comme suggéré dans l'article.
Espace occupé par le Taptic Engine = 50% de l'espace occupé par la batterie :-O Ça fait cher la vibration.
@karamazow
On m'aurait menti ?
Je n'ai pas vu de changement niveau batterie sur ma 42mm, et désormais je consulte olus facilement mes sms ou mes horaires de bus.
De quel modèle parlez-vous dans l'article ??
Car la 38mm et la 42mm n'ont pas la même capacité de batterie il me semble...
@Smoky
La 38mm
Super donc je peux également espérer une augmentation de capacité sur ma future 42 mm Série 2 alors :)
Une chance que le Taptic engine change sur la series 1?
Donc si la nouvelle Apple Watch V1 est pourvue du processeur S2, elle contient donc le GPS ???
trop fort l'auto unlock , j'ai la v1 encore et je trouve sur la V2 le déverrouillage instantané , même pas besoin de lever le bras et approcher la montre , aucun mouvement à faire, le mac est déverrouillé
Ils l'ont trouvé la place pour agrandir tout ça?
@ipaforalcus :
Elle est plus épaisse que la 1, il me semble.
@Pobla Picossa :
Oui mais ça ne suffit pas
@ipaforalcus
Ils ont viré le port Jack ?