Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les AirPods 4 toujours aussi hermétiques à la réparation

Greg Onizuka

mercredi 02 octobre 2024 à 21:00 • 33

Audio

Comme un marronnier qui revient chaque année (et ça tombe bien, c’est bientôt la saison), iFixit nous sort le tant attendu démontage des AirPods nouvelle génération. Enfin, démontage... on devrait peut-être dire découpage, tronçonnage. Tout sauf un moment agréable.

Une torture digne d’un film d’horreur

Est-ce que ça change cette année ? Dans un sens, la réponse est contenue dans le design de la nouvelle fournée : ne sautez pas sur votre tournevis, il ne vous sera d’aucune utilité. Les AirPods 4 sont tellement bien fermés qu’il faut jouer à la fois du décapeur thermique, de la spatule, du scalpel, et même d’un outil spécial pour les maintenir, tout ça pour... rien, si ce n’est des écouteurs mis à nu et devenus par conséquent inutilisables.

Et malheureusement le supplice continue avec le boîtier de recharge qui, suivant le design de ses camarades, en reprend par la même occasion le côté huître au repas de Noël avec tonton Marcel. Tenter de l’ouvrir revient à déformer le plastique, détruire la charnière, et une fois arrivé au contenu, ne vous attendez pas à une fleur (en plastique recyclé) de la part de la pomme : non seulement vous aurez galéré pour atteindre le connecteur, mais en plus il est maintenu non par des vis, mais par des rivets en plastique !

Au passage, il est à noter que les seules différences entre la version avec ou sans réduction de bruit ambiant se situent pour les écouteurs au niveau du micro externe, bien plus conséquent dans la version ANC, ainsi que la présence d’un haut-parleur dans le boîtier de ces derniers.

La différence de micro est visible dans l'encadré. Image iFixit.

Vous l’aurez compris, iFixit, comme chaque année, sort le zéro pointé pour les AirPods, et c’est bien dommage. Autant on pourrait comprendre que les écouteurs eux-mêmes, étant un design non seulement iconique mais plutôt agréable à l’oreille, ne changent pas de recette, mais pourquoi, pourquoi s’acharner à proposer un boîtier tellement fermé que sa seule destinée en cas de port endommagé ou de batterie fatiguée soit la collecte d’appareils à recycler ?

Au final, Apple a beau nous ressortir à chaque keynote qu’elle fait tous les efforts du monde pour être plus verte chaque année, c’est certes vrai sur les appareils principaux (Mac, iPhone), mais concernant les petits accessoires (que ce soit la souris, le trackpad, le Pencil ou les AirPods, qu’ils soient Pro ou non), on se demande si la promesse n’a pas été enterrée bien profondément au pied du pommier.

Source : iFixit

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner