Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?

Mickaël Bazoge |

Est-ce que je compense ? Peut-être bien. Entre mon iPad Pro de 12,9", mon iPhone 12 Pro Max de 6,7" et mon Mac mini avec 1 To de stockage, je me demande si ma passion des trucs imposants ne cache pas quelque chose. Même mon chat est gros, c'est pour dire. Alors évidemment, quand Apple a annoncé une nouvelle montre Ultra, je ne pouvais que sauter sur l'occasion pour la tester !

En-fin ! Après pratiquement huit ans d'un design qui n'a évolué qu'à la marge, Apple s'est décidée à revoir en profondeur les formes de sa montre connectée. Et c'est pour une bonne cause, celle des athlètes et des baroudeurs, premier public visé par l'Apple Watch Ultra.

Je ne suis pas un sportif de l'extrême, loin de là même, néanmoins cette nouvelle Apple Watch a de quoi intriguer quiconque a envie d'une montre avec un grand écran et une bonne autonomie. Exactement ce qu'il me faut : ma vaillante Apple Watch Series 4 meurt à chaque milieu d'après midi et son écran m'apparait de plus en plus petit à chaque jour qui passe (à moins que ce ne soit mes yeux qui fatiguent).

Ci-dessus, déballage en vidéo de l'Apple Watch Ultra. Un packaging extrêmement soigné, comme toujours chez Apple. On se croirait au petit matin de Noël avec tous ces petits paquets à déballer ! En bonus, Apple glisse un petit livret avec une reliure dos cousu pour découvrir quelques unes des fonctionnalités de la montre.

Un design ultra-unique

Les goûts et les couleurs, ça se discute bien sûr. L'Apple Watch Ultra est indéniablement… une Apple Watch, avec son écran carré aux coins ronds et sa couronne digitale. Mais elle crée aussi une rupture nette avec une famille de produits dont le design est sensiblement le même depuis 2015.

C'est pourquoi l'Ultra suscite tant de débats et de réactions : on dirait une Apple Watch avec une de ces horribles coques de protection ! Une impression renforcée par le protège-couronne (« épaulement » dit Apple) qui entoure la couronne digitale et fait déborder le bouton latéral.

Au premier plan, une Apple Watch Series 5 Edition en titane.

Avec un boîtier de 49 mm en largeur et de 58 mm en hauteur, et une épaisseur de 14,4 mm, c'est une montre qui prend indéniablement de la place. Trop ? Pas assez ? Chacun jugera en fonction de ses préférences. On aurait tendance à croire que l'Ultra sera plus à son aise sur les plus gros poignets, mais je me suis rapidement fait à l'idée de porter cette montre alors que mon poignet n'est pas spécialement gros. Ce n'est pas le cas pour Stéphane, dont le poignet est définitivement trop menu pour une telle montre.

Aperçu de l’Apple Watch Ultra

Le titane comme matériau de prédilection pour le boîtier participe de l'évidence : léger et résistant, c'est le choix idéal pour une montre de baroudeur. Apple s'appuie sur une expérience de trois ans, la première Apple Watch Édition en titane remontant à la Series 5 de 2019. Pour l'Ultra, le constructeur n'a pas voulu multiplier les coloris et les références malheureusement, mais cela finira bien par arriver (on a hâte de voir une version en titane noire).

Le châssis tout nu de l'Apple Watch Ultra. Image : iFixit.

L'Apple Watch Ultra a ce design qui, de prime abord, semble la prédestiner aux poignets masculins. Plus anguleuse qu'une Apple Watch classique avec son écran plat et son coloris gris clair aux reflets légèrement dorés, la montre a une allure martiale encore renforcée par la finition microbillée. Une impression encore accentuée par la présence de vis aux quatre coins du dos en céramique (certes, personne ne les verra).

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article