AirPods : un carton à relativiser

Stéphane Moussie |

Les AirPods « rencontrent un succès fulgurant », a déclaré Tim Cook autour de Noël lors d’une visite au New York Stock Exchange. Mais fulgurant comment ? Fulgurant comme les coups de poing de Hulk qu’il a signés (ce sont les équivalents du livre d’or de Wall Street) ou fulgurant comme les performances du MacBook ?

Photo Bob Pisani

Une étude de Slice Intelligence portant sur décembre 2016 aux États-Unis voyait les AirPods s’adjuger 26 % du marché des écouteurs et casques sans fil. Cependant, comme nous le précisions, cette étude s’intéressait uniquement aux ventes en ligne.

NPD dresse aujourd’hui un tableau plus large en prenant également en compte les ventes des boutiques physiques. Et dans ce cas de figure, les AirPods ne captent plus que 2 % du marché. Dans ce même rapport, Beats est crédité de 25 % de parts de marché (en volume), LG de 10 %, Bose de 8 % et Sony de 7 %.

Bien que les 2 % réalisés par les AirPods sur l’ensemble du marché soient moins impressionnants que les 26 % de ventes en ligne, NPD note que cela reste une performance significative pour un produit sorti au milieu du mois et dont les stocks étaient limités. Les AirPods ont de beaux jours devant eux.

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