Aux États-Unis, les AirPods captent 85% du chiffre d'affaires des écouteurs sans fil

Mickaël Bazoge |

On commence à avoir du mal à compter le nombre d’écouteurs sans fil sur le marché ou annoncés ! L’IFA est l’occasion d’une véritable explosion du secteur avec de nombreuses annonces, chez B&O, Sony, chez Samsung et d’autres encore. NPD est le témoin de cette envolée des ventes : depuis le début de l’année, il s’est écoulé 900 000 casques et écouteurs Bluetooth aux États-Unis.

85% du chiffre d'affaires du secteur sont le fait d’un seul produit : les AirPods ! Un chiffre d’autant plus important qu’Apple continue de livrer ses écouteurs au compte-gouttes même si les délais de livraison se sont réduits récemment. Les AirPods bénéficient de l’image de marque d’Apple bien sûr, mais aussi de ses fonctions innovantes… sans oublier un prix qui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, rend les AirPods très compétitifs par rapport à la concurrence.

NPD explique que les concurrents d’Apple vont devoir jouer la carte de la différenciation pour tirer leur épingle du jeu, par exemple en y injectant plus d’intelligence artificielle, une meilleure autonomie, en jouant sur la qualité du son… Le marché américain de ces dispositifs sans fil a augmenté de 22% depuis le début de l’année ; le prix moyen est lui aussi en hausse de 18%, ce qui reflète la montée en gamme (et en technologie) de ces produits.

Edit — Modification du titre pour refléter le fait que l’on parle de chiffre d’affaires, pas nécessairement des ventes.

Accédez aux commentaires de l'article