Spire : les capteurs Health Tag, qui se collent aux vêtements, disponibles chez Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Vestes à manches tactiles, baskets électroniques… Les vêtements du futur seront connectés, ou ne seront pas. En attendant ce futur excitant ou effrayant, c’est selon, Spire Health veut connecter vos bêtes fringues du présent. Ses petits capteurs Health Tag, qui se collent aux habits et peuvent passer au lavage, sont désormais disponibles « exclusivement chez Apple ».

Image Spire.

Comme ils doivent toucher la peau, les capteurs doivent être collés sur les sous-vêtements. Spire assure qu’ils sont « invisibles et indétectables », même collés à la ceinture d’un caleçon ou la bretelle d’un soutien-gorge. La colle résiste à l’eau de la machine à laver et à la chaleur du sèche-linge, et bien sûr, les boitiers sont étanches.

Vous avez toujours rêvé de pouvoir recharger votre slip ? Désolé, mais vous ne devrez jamais recharger les capteurs Health Tag. Après dix-huit mois de fonctionnement, vous devrez tout simplement… les jeter. Espérons que la colle ne soit pas à ce point résistante que vous deviez jeter vos vêtements avec le capteur.

Image Spire.

Spire Health propose de remplacer gratuitement les capteurs parvenus en bout de course, à condition que vous vous abonniez à l’offre Spire+ dans les trente jours qui suivent votre achat. Facturée dix dollars par mois, elle comprend aussi une remise de 50 % sur les boitiers supplémentaires, ainsi que des rapports plus détaillés.

La boite de trois (139,95 €) ou de six (239,95 €) capteurs contient un coupon pour trois mois d’abonnement, mais s’il est possible de s’abonner partout dans le monde, seuls les utilisateurs américains et canadiens profiteront de l’ensemble des services. Un utilisateur français, par exemple, devra payer les frais de port pour le remplacement d’un capteur.

Collés à vos vêtements et votre peau, les boitiers collectent des données toute la journée pour vous fournir des informations sur votre niveau d’activité, et toute la nuit pour vous fournir des informations sur votre sommeil. Outre le rythme cardiaque, les capteurs Health Tag mesurent la fréquence respiratoire, utilisée pour affiner les mesures de stress.

L’application Spire Health Tag ne se contente pas de concentrer les données, mais envoie des notifications pour alerter d’un niveau de stress élevé ou faire le point à l’issue d’une activité sportive, ou encore vous proposer un exercice de respiration guidée. Malheureusement, elle n’exporte pas toutes les mesures vers l’application Santé.

Accédez aux commentaires de l'article