Levi's lance sa veste à manche tactile

Florian Innocente |

Dans quelques jours, Levi's commercialisera une veste de jean connectée et tactile, la première concrétisation du Projet Jacquard initié il ya deux ans chez Google.

Levi's Commuter Trucker Jacket Cliquer pour agrandir

La manche gauche de la Commuter Trucker Jacket intègre dans son tissu des fils conducteurs reliés à un badge Bluetooth, fixé sur le revers extérieur de cette manche. Ce module établit le lien avec le smartphone, sur lequel une app permet d'associer des gestes à des actions.

Quatre gestes sont reconnus par la zone tactile du tissu : frotter l'avant de la manche dans un sens ou dans l'autre, taper deux fois et plaquer la main un instant (pour mettre en veille son téléphone).

Dans sa communication, Levi's destine cette veste en priorité aux cyclistes. Ce n'est pas idiot si l'on considère certaines actions qui peuvent être déclenchées de manière plus sûre, sans sortir son téléphone ou sans même regarder une montre. Cela peut être de passer au morceau suivant si l'on écoute quelque chose, d'obtenir le trajet pour une destination pré-programmée ou de rejeter un appel.

Lorsqu'on enfile la veste, celle-ci se place automatiquement en mode "vélo" et vous entendez dans vos écouteurs toutes les notifications d'appels ou de messages, mais on peut limiter ces signalements à quelques personnes connues.

Les concepteurs de ce vêtement insistent sur le fait qu'il s'agit d'une veste par ailleurs tout à fait ordinaire. Déclipsez le module Bluetooth et vous pouvez la mettre dans la machine à laver, les fils conducteurs imbriqués dans le tissu n'en souffriront pas. Il peuvent se mélanger avec des textiles naturels comme synthétiques et ouvrir la voie à différentes catégories de vêtements.

La partie électronique (en vue éclatée et détachable avant lavage) Cliquer pour agrandir

Au vu des scénarios d'usage montrés, on peut se demander si le vêtement n'est finalement pas un maillon superflu entre celui qui le porte et son téléphone. Les écouteurs Bluetooth type AirPods commencent à se multiplier. Associés à un assistant intelligent ils permettent de recevoir des informations de son téléphone et de conduire des actions, là aussi sans toucher son smartphone.

Cependant on pourrait aussi imaginer cette technologie intégrée à des vêtements professionnels, utilisés dans des contextes très particuliers. À la manière de ce qui s'est passé pour les Google Glass — le Projet Jacquard est issu de la même branche de R&D de Google — qui, après avoir échoué, auprès du grand-public ont démarré une seconde vie dans l'industrie.

Levi's va commercialiser cette veste 350 $ aux États-Unis d'ici le 2 octobre, l'app sera compatible Android et iOS.

avatar

mssinkro

C'est nul, moi j'attends les puces implantées sous la peau qui réagiront par la pensée !

avatar

frankm

@mssinkro

Mais non quand tu fais un bras d’honneur ça envoie cet emoji 🖕

avatar

jb18v

Plus sûr ? D'avoir des écouteurs pour un cycliste, au départ, c'est pas une bonnes idée 😅

avatar

jfvit77

@jb18v

Plus sûr, tout dépend des écouteurs, personnellement je suis très à l’aise pour me promener ou encore courir dans la rue avec mes airpods qui n’isolent pas du tout de l’environnement :) après ça dépend des usages.

avatar

loupsolitaire97

@jb18v

Et pourquoi je roule à vélo en ville avec un Bose QC25 avec isolation activer !
Et jamais de soucis suffis de lever les yeux.

avatar

turismo

@loupsolitaire97

Je ne sais pas ou tu vis, mais en France, il est interdit d’utiliser un casque ou écouteur à vélo sous peine d’amende

avatar

remids

Je me souviens des jeans avec prise iPod. Un échec sanglant.

avatar

Pongo

Navré mais cette veste associée à des airpods ou une quelconque oreillette sur un vélo entraînera une amende de 135 euros et en plus de 2 points sur le permis de conduire lors de la conduite d’un véhicule à moteur.
Seule est autorisée l’utilisation avec un casque moto et des écouteurs intégrés au casque même ou un kit mains libre sur l’autoradio de la voiture.

avatar

iCHrome

@Pongo

+1 et oui en vélo on n’a plus le droit d’écouter de la musique... je le suis déjà fait arrêter pour cela ... mais c’était en suisse 🇨🇭 😁

avatar

Pongo

Cette disposition est inscrite dans l’article R 412–6-1 du Code de la Route et effective depuis le 1er juillet 2015.

avatar

alfatech

pas convaincu du tout du tout......Une veste qui protège du froid avec une augmentation de la température de celle-ci réglable, qui fait apparaitre des pièces réfléchissantes la nuit ou qui se transforme en « air bag » en cas de chute serait des features plus intéressantes.

avatar

deltiox

Et un coup de fer à repasser et c'est le drame 😬

avatar

lecureuil

« Les concepteurs de ce vêtement insistent sur le fait qu'il s'agit d'une veste par ailleurs tout à fait ordinaire. Déclipsez le module Bluetooth et vous pouvez la mettre dans la machine à laver, les fils conducteurs imbriqués dans le tissu n'en souffriront pas. »

Sur le long terme je demande à voir

avatar

mesha76

Bullshit

avatar

harisson

C'est déjà bien que ce type de produit sorte de son stade de prototype, les usages viendront au fur et à mesure.

avatar

421

Je rappelle que les cyclistes sont soumis au respect du code de la route et qu’il est interdit de téléphoner en conduisant...
Ps : je suis cycliste

avatar

ZANTAR2054

Expérience horrible 😖

avatar

Brice21

Je trouve l’Apple Watch plus pratique, mieux intégrée, plus polyvalente, moins chère et je peux porter ce que je veux... pour un même résultat. Aucune chance, bravo Google.

CONNEXION UTILISATEUR