Google s’offre un petit bout de Fossil Group

Mickaël Bazoge |

Google a décidé de s’offrir un petit bout des technologies développées par Fossil pour ses montres connectées. L’horloger vend pour 40 millions de dollars de propriété intellectuelle au moteur de recherche : une partie de l’équipe de recherche et développement de l’entreprise va rejoindre les rangs de Google. Fossil ne bazarde donc pas tous ses brevets ni toute sa technologie : la société conserve « plus de 200 membres de [son] équipe R&D » qui va continuer à « innover et développer des produits » pour son compte.

En difficulté depuis plusieurs années, Fossil s’est lancé à corps perdu dans le marché des montres connectées, qui composent une partie du catalogue des 14 marques détenues par le groupe, dont certaines sous licence. On trouve de grands noms comme Skagen, Kors and Emporio Armani, Diesel, Kate Spade, Adidas, Burberry, Karl Lagerfeld, DKNY, Marc Jacobs, etc. Rappelons aussi que Fossil a acheté Misfit, le fabricant de traqueurs d’activité et de montres connectées.

De ce qu’on en comprend du communiqué, Fossil ne change rien à sa volonté de s’installer durablement sur ce segment en croissance (lire : Fossil met les gaz vers les montres connectées).

Difficile de dire à quoi toute cette matière grise va servir chez Google, qui est bien évidemment le principal promoteur de Wear OS. On lui prête aussi l’intention de lancer sa propre montre connectée Pixel. Mais la technologie développée par Fossil qui est désormais entre les mains de Google pourrait aussi servir à améliorer la plateforme dans son ensemble.

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