Google s’offre un petit bout de Fossil Group
Google a décidé de s’offrir un petit bout des technologies développées par Fossil pour ses montres connectées. L’horloger vend pour 40 millions de dollars de propriété intellectuelle au moteur de recherche : une partie de l’équipe de recherche et développement de l’entreprise va rejoindre les rangs de Google. Fossil ne bazarde donc pas tous ses brevets ni toute sa technologie : la société conserve « plus de 200 membres de [son] équipe R&D » qui va continuer à « innover et développer des produits » pour son compte.

En difficulté depuis plusieurs années, Fossil s’est lancé à corps perdu dans le marché des montres connectées, qui composent une partie du catalogue des 14 marques détenues par le groupe, dont certaines sous licence. On trouve de grands noms comme Skagen, Kors and Emporio Armani, Diesel, Kate Spade, Adidas, Burberry, Karl Lagerfeld, DKNY, Marc Jacobs, etc. Rappelons aussi que Fossil a acheté Misfit, le fabricant de traqueurs d’activité et de montres connectées.
De ce qu’on en comprend du communiqué, Fossil ne change rien à sa volonté de s’installer durablement sur ce segment en croissance (lire : Fossil met les gaz vers les montres connectées).
Difficile de dire à quoi toute cette matière grise va servir chez Google, qui est bien évidemment le principal promoteur de Wear OS. On lui prête aussi l’intention de lancer sa propre montre connectée Pixel. Mais la technologie développée par Fossil qui est désormais entre les mains de Google pourrait aussi servir à améliorer la plateforme dans son ensemble.
C’est dommage. J’adore les montre fossil mais il faudrait qu’Apple s’ouvre un peu aux autres constructeurs... une montre fossil avec les mêmes fonctions qu’une Apple Watch je prends direct.
Bien sûr ça n’arrivera pas sinon Apple vendrait beaucoup moins d’Apple watch. Mais j’aime bien rêver
@MickaëlBazoge
Moyennant finance quand même ! Et avant d’annoncer son offre de vidéo...
@j.antiochus
Ils avaient essayé de se rapprocher des fabricants suisse. Ils se sont fait jetter comme des malpropres
@reborn
Tout juste !
Apple a vraiment approché l'industrie horlogère Suisse.
@j.antiochus
Ben oui ! Le phantasme du « je prends direct » ! Et bien non ! La Watch 4 est à des années lumières du haut de gamme (?) Fossile. Et Apple a bien raison de privilégier l’expérience utilisateur.
En espérant que cela augmente d’un niveau l’expérience utilisateur avec ces montres.
Une vrai catastrophe pour l’appairage, sans parler des données non partager entre appli ratio (Samsung / fossil / androidWear).
J’ai faillit balancer par la fenêtre la montre a ma femme au bout de 5min.
Toutes ces marques détenues par un groupe de fossiles ? ?
Bof ?.. Ok je sors ? ??
Comme je l’ai souvent répété ici, Fossil est une excellente marque de montre.
Ils fabriquent énormément en marque blanche comme le mentionne l’article. Ils connaissent vraiment bien leur métier.
Je ne connais pas, par contre, leurs montres connectées, j’ai une AW.
Espérons que cela relance un peu la concurrence, cela ne fera de mal à personne !
@Olivier S
@Olivier S
Skagen, Diesel & co...
Des mécanismes à quartz sans la moindre valeur.
C’est du marketing.
En quoi c’est une excellente marque de montres?
@KorE
Si pour vous une montre à quartz est à jeter à la poubelle par rapport à un mouvement ETA ou Valjoux, je suis d’accord avec vous.
Fossil n’est pas Rolex ou Oméga ou Oris.
Mais dans leur gamme (oui à quartz, pardonnez moi) le mécanisme est aussi bon qu’un Myota ou Swatch. Le cuir des bracelets est solide, idem avec l’acier.
@Olivier S
Ok, je comprends mieux.?
Qu’ils travaillent sur l’autonomie ! autant Apple que surtout Fossil la Q explorist semble être une plaie...
Les 25 j de la withings/Nokia HR de ma femme sont un bonheur et pour une fois elle porte et garde une smart watch !