Apple : les développeurs sont emballés par les ateliers Vision Pro

Florian Innocente |

L'accueil réservé au Vision Pro par les développeurs conviés à l'essayer à Cupertino est enthousiaste assure Apple, alors que ces ateliers ont été décrits comme peu fréquentés.

Dans une interview donnée à Digitaltrends, deux responsables d'Apple réfutent l'idée selon laquelle le casque Vision Pro aurait du mal à intéresser les développeurs, tout comme les ateliers de prise en main. Susan Prescott, VP des relations développeurs et Steve Sinclair, ancien de Mojo Vision, désormais au marketing produit d'Apple, contestent un supposé manque d'enthousiasme chez les développeurs.

Apple a observé un « Taux de satisfaction extrêmement élevé, à trois chiffres, pour les ateliers organisés jusqu'à présent ». Après avoir mis à disposition pour tous les développeurs un kit de développement logiciel, Apple a ouvert des ateliers de prise en main, sur réservation, à Cupertino puis à Londres, Munich, Shanghai, Singapour et Tokyo. Les développeurs, entourés de personnes d'Apple, peuvent utiliser le casque pendant une journée pour tester concrètement leurs applications sur la nouvelle plateforme.

Apple veut convaincre les développeurs de venir tester le Vision Pro

Quelques jours après l'ouverture du "labs" de Cupertino, Bloomberg affirmait que la participation était plus faible qu'escomptée. En cause peut-être l'adresse unique — la région est toutefois riche en développeurs — ou peut-être tout simplement un intérêt mesuré pour le Vision Pro ?

Les développeurs ne se précipiteraient pas sur les labs d’Apple dédiés au Vision Pro

Les deux cadres d'Apple parlent d'un volume de téléchargements du kit supérieur aux espérances (mais n'importe quel développeur pouvait le faire, ndlr), sans donner de chiffres pour l'étayer, ni sur le nombre de développeurs qui ont été accueillis jusque-là à Cupertino.

Michael Simmons, CEO de Flexibits (Fantastical) — au centre — lors d'un atelier Vision Pro à Cupertino

Une poignée d'éditeurs, qui a testé le casque lors de ces ateliers, s'en est montrée plus que satisfaite, d'après les propos recueillis par Digitaltrends.

Ils suggèrent cependant quelques pistes pour que le plus grand nombre profite de la même expérience : « Apple devrait faire tout ce qui en son pouvoir pour fournir le matériel aux développeurs, au moins dans le cadre des labs. Cela fait vraiment partie de ces choses que vous devez essayer pour les apprécier — je ne pense pas que vous puissiez être emballé à l'idée de concevoir quelque chose sans avoir vécu cette expérience in situ ».

Deux autres développeurs, qui travaillent dans le milieu médical, où le prix du Vision Pro n'est pas forcément un frein, encouragent Apple à proposer une forme de subvention pour les développeurs lors de l'achat d'un Vision Pro (il vaudra 3 499 $). De manière à élargir le cercle des éditeurs pouvant imaginer de nouvelles expériences.

« L'une des choses que nous avons observée, c'est que lorsque les gens mettent le Vision Pro, ils sont à ce point époustouflés par les nouvelles expériences spatiales, que bien souvent ils oublient qu'ils sont en train de porter quelque chose », appuie Steve Sinclair.

Pour l'heure ce privilège est malheureusement réservé à une poignée.

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