Apple veut convaincre les développeurs de venir tester le Vision Pro

Nicolas Furno |

Apple a publié sur son site un article avec les témoignages de quelques développeurs qui ont participé à l’un des labs organisés par ses soins pour présenter le Vision Pro et tester ses apps avec le casque. On s’en doute, ces témoignages sont positifs, on pourrait même dire dithyrambiques, à la fois sur la qualité du produit lui-même et sur l’intérêt de ces sessions qui durent une journée. De quoi inciter davantage de développeurs à faire l’effort de s’y rendre ?

Image Apple.

Aux dernières nouvelles en effet, ces labs n’afficheraient pas complet, loin de là. Apple aurait du mal à remplir les créneaux et les développeurs ne se précipiteraient pas sur les sessions. Alors peut-être que les avis de Michael Simmons, co-fondateur et CEO de Flexibits à qui l’on doit notamment Fantastical, de David Smith, développeur indépendant qui a créé un grand nombre d’apps dont Widgetsmith, de Chris Delbuck qui travaille sur Slack ou encore de Ben Guerrette, responsable de l’expérience produit chez Pixite, en convaincront quelques-uns.

Michael Simmons a redécouvert Fantastical une fois projetée dans visionOS, c’était comme s’il voyait son app — pourtant sortie en 2011 — pour la première fois, explique l’article. C’est encore mieux pour David Smith, qui a eu le souffle coupé en découvrant Widgetsmith dans le Vision Pro. Ce premier contact a surtout permis aux développeurs de valider les idées imaginées dans le simulateur ou au contraire de les mettre sur la voie des changements à apporter.

David Smith avait une feuille de papier remplie recto-verso pleine d’idées en terminant sa session. Ben Guerrette venait pour Spool, un éditeur vidéo synchronisé avec la musique qui a été pensé pour les écrans tactiles et qui va nécessiter de gros ajustements pour le Vision Pro. Son équipe a testé plusieurs idées un petit peu à l’aveugle et l’essai a permis de valider la meilleure stratégie à suivre. De son côté, le développeur chez Slack a testé l’app pour iPad dans visionOS, mais a conclu après son expérience qu’une app optimisée pourrait apporter beaucoup à la messagerie instantanée.

L’expérience semble ainsi concluante d’après ces quatre témoignages, mais les labs ne durent qu’une journée et les participants ne repartent pas avec un Vision Pro pour continuer leurs tests. Apple a bien prévu d’envoyer quelques kits de développement, mais si les expéditions ont commencé, c’est dans la plus grande discrétion.

Développeurs, vous pouvez essayer d

Développeurs, vous pouvez essayer d'obtenir un Vision Pro auprès d'Apple


avatar Dziga_Vertox | 

😳

avatar dujarrier | 

Au prix qui sera demandé par Apple (à partir de 3500$, et donc probablement plus en euros…), je reste globalement très sceptique de l’intérêt de ce produit pour le grand public…

Par contre, les professionels (ex: industrie automobile, aeronautique,…) qui travaille avec des maquettes numeriques en 3D, ça peut avoir son intérêt…

Ou bien sinon peut être des films en 3D où l’on insererait son avatar en utilisant des technologies comme celle de la start-up americaine 8i…

avatar Kwikyyy | 

@dujarrier

On l’a dit de multiple fois, Apple compte en vendre 1 millions la première année, puis sortir une version abordable. Le premier Vision Pro va surtout permettre aux développeurs de créer des apps

avatar dujarrier | 

@Kwikyyy

Meme ne serait ce que 100 000 la 1ere année, je pense que ce sera dur a atteindre, car en plus ce produit cher sort au moment d’une ceise economique, où les gens font plus attention a leur budget…

Aussi bien je pense que Tim Cook est un tres bon gestionnaire financier, aussi bien il n’est pas visionnaire comme Steve Jobs pouvait l’être sur voir ce que les gens ont reellement besoin…

Moi je pense qu’on a beaucoup plus besoin d’un « iPhone au mur » dans chaque pièce de la maison, pour servir de centre de controle domotique programmable, et utilisable a la voix et d’une bonne IA derrière, meilleure que Siri (et qui serait plus proche de Jarvis dans le film Iron Man) plutpt que de ce casque de VR…

avatar Kwikyyy | 

@dujarrier

C’est un produit très niche, mais même si à première vue 1 000 000 paraît énorme, c’est rien par rapport aux 70 millions d’iPhone vendus par an. Et Steve Jobs et Tim Cook sont deux personnalités très différentes, Tim Cook lui même dit qu’il ne souhaite pas avoir la même situation qu’avec Disney quand le PDG est mort et ne veut pas se demander “Qu’aurait fait Steve à ma place ?”. Puis Steve Jobs de son vivant a fait beaucoup de flops (G4 Cube, Apple III même si la direction était plus responsable que lui sur ce cas, le TAM et tous ces autres produits ultra haut de gamme tels que le Lisa ou Quadra) et sortait des produits à une bien plus grande fréquence, donc il ne pouvait que y’avoir du bon parmi tout ça. En tout cas, il avait appris de ses erreurs de segmentation lorsqu’il était de retour en 1997 puisqu’il aurait écrit sur un tableau les quatres catégories principales sur lesquelles se concentrer : les Pros, les consommateurs, et les ordis et portables (le Vision Pro rentre dans le Pro forcément).
Puis sur la partie domotique, selon les rumeurs actuelles le HomePod avec un écran de 7 pouces pourrait arriver dans la première partie de 2024. Et quant à Siri, MacG avait fait un article assez récemment sur pourquoi c’est très difficile de le transformer en IA générative, puisque la base de données est énorme et que Siri ne peut seulement reconnaître certaines requêtes, avec une syntaxe bien précise, auquel cas tu recevrais une erreur sinon

avatar Paquito06 | 

@Kwikyyy

“C’est un produit très niche, mais même si à première vue 1 000 000 paraît énorme, c’est rien par rapport aux 70 millions d’iPhone vendus par an.”

Euh…
2007, 1.4 M
2008, 12 M
2009, 21 M

2020, 206 M
2021, 242 M
2022, 225 M

avatar Kwikyyy | 

@Paquito06

Au temps pour moi, c’est les chiffres de production des derniers modèles. C’est 90 millions d’iPhone 14 qu’Apple a demandé à produire (75 millions avant 2021).

avatar Paquito06 | 

@Kwikyyy

🍻

avatar bibi81 | 

2007, 1.4 M

Du coup le premier iPhone destiné à tout le monde et abordable c'est vendu à 1 million d'exemplaire (à une ou deux vaches près) et là Apple espère vendre la même quantité pour un produit destiné à personne et non abordable ?

avatar Paquito06 | 

@bibi81

“2007, 1.4 M
Du coup le premier iPhone destiné à tout le monde et abordable c'est vendu à 1 million d'exemplaire (à une ou deux vaches près) et là Apple espère vendre la même quantité pour un produit destiné à personne et non abordable ?”

Sorti le 29 juin 2007 en plus, donc une demi annee, et pas partout, avec des partenariats genre que Orange en France, et grave en retard par rapport a la concurrence 🤣

avatar corben64 | 

@dujarrier

Tres subjectif encore

avatar redchou | 

@Kwikyyy

Mouais, les dernières estimations de production, d’après les sous-traitants, c’était 300k, mais ils comptent en vendre 1 million…

avatar Kwikyyy | 

@redchou

Les estimations ont changé en Juillet depuis la dernière fois que je m'étais intéressé à l'actualité Apple (mars 2023). ". Deux fournisseurs de certaines parties du Vision Pro ont confié qu'Apple ne leur demandait que 130 000 à 150 000 composants pour la première année."

avatar cecile_aelita | 

@dujarrier

« Au prix qui sera demandé par Apple (à partir de 3500$, et donc probablement plus en euros…), je reste globalement très sceptique de l’intérêt de ce produit pour le grand public… »

C’est probablement lié au fait que ça s’appelle « vision PRO » et que du coup ce n’est pas destiné au grand public justement 🙂.
Le jour où il y aura un « vision » ou un « vision air », là ça sera différent en effet 🙂.
Mais c’est un peu comme si Apple ne vendait que son Mac Pro et qu’on vienne lui dire « madame Michu elle n’achètera jamais un Mac pro à 6000€ »… ça tombe bien … c’est pas à elle qu’est destiné ce produit 🙂.

avatar Vanton | 

@cecile_aelita

Sauf que dans les démos on voyait un père de famille qui filmait l’anniv de son gamin…

On n’a pas tellement vu d’exemples très pro. On a surtout vu des loisirs.

Et c’est logique, en l’absence d’une logithèque pro qui reste à inventer. Mais pour le moment, on dirait un Mac Pro conçu pour jouer au démineur…

avatar cecile_aelita | 

@Vanton

Sur le MacBook Pro sur le site d’Apple, il y a des images de jeux vidéo aussi 🙂. Ça ne veut pas dire que la machine ne sert QUE pour travailler.
C’est logique que Apple déballe le plus de fonctionnalités possibles si elle veut attirer les développeurs 🙂.

avatar Vanton | 

@cecile_aelita

Semblerait qu’elle n’en ait pas déballé assez, du coup 😉

avatar cecile_aelita | 

@Vanton

De toute façon … juste par le prix, cette machine ne se destine pas à madame Michu 😉

avatar Vanton | 

@cecile_aelita

C’est une évidence. Reste à savoir en revanche si elle se destine à quelqu’un…

avatar cecile_aelita | 

@Vanton

Aux pros pour moi 🙂.
L’avenir nous le dira !
En espérant que ce soit un succès en tout cas 🙂

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Aux pros pour moi 🙂."

Madame Michu n’est pas une pro ? Elle gagne sa vie comment ?

avatar cecile_aelita | 

@fte

Mais voyons tout le monde sait que pro ça ne veut pas dire professionnel 😳!
Faut se mettre à jour un peu 😏

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Faut se mettre à jour un peu 😏"

Pardon. Je vais aller me renseigner sur TikTok.

avatar cecile_aelita | 

@fte

« Je vais aller me renseigner sur TikTok »

Ou dans les commentaires de macg ! Mais je comprends la confusion 😉

avatar dujarrier | 

@cecile_aelita

C’est une bonne remarque ;)…

avatar cecile_aelita | 

@dujarrier

Ça arrivera un jour 🙂

avatar Targorn | 

La difficulté pour appréhender la VR est et sera toujours qu'il faut l'essayer pour se rendre compte. Les mots ne suffisent pas.

Ca sera un problème pour vendre le casque au grand public et ça le sera pour les développeurs qui veulent "voir" ce qu'ils pourront ou pourraient faire avec leur app.

avatar Paquito06 | 

“On s’en doute, ces témoignages sont positifs, on pourrait même dire dithyrambiques, à la fois sur la qualité du produit lui-même “

J’ai rencontré un dog feeder a SF le weekend dernier, il m’a remonté tellement de bugs sur le vision pro, on est loin du keynote. Y a encore du chemin a parcourir, et on sait maintenant qu’apple travaille dessus depuis… presque 15 ans.

avatar redchou | 

@Paquito06

Un dog feeder? 🤔

avatar Paquito06 | 

@redchou

“Un dog feeder? 🤔”

Quand un employé (generalement un ingé, mais pas que) utilise un prototype en interne, comme le vision pro, afin de faire remonter les bugs aux dev:
https://www.techopedia.com/definition/30784/dogfooding
Les produits non commercialisés qu’on retrouve dans les bars, resto, hotels, trains, etc. C’est parce qu’ils font partie d’un dogfooding program et que les employés un peu tete en l’air les oublient, par ex.

avatar redchou | 

@Paquito06

Ah ok, j’ai cru qu’il s’agissait d’un mec qui promenait des chiens, j’avais pas compris le lien avec le vision pro ! 🤣🤣🤣

avatar Paquito06 | 

@redchou

Sorti de son contexte en effet 🤣🤣

avatar fte | 

@Paquito06

"et on sait maintenant qu’apple travaille dessus depuis… presque 15 ans."

Ce sont des racontars, ça ne vient pas d’une source fiable. Que je saches. Non ?

Supposons que ce soit vrai. Et j’espère que ça ne l’est pas.

Si donc c’est vrai, et que la seule chose qu’ils aient trouvé à faire avec et à proposer, en 15 ans, est de regarder un Disney, à quoi s’ajoute un développeur qui s’extasie prétendument en découvrant comme la première fois sa propre application… de calendrier 🙄 !… en VR…

C’est consternant.

J’espère que ce n’est pas vrai.

Quel terrible gâchis sinon. 😩

avatar Paquito06 | 

@fte

“"et on sait maintenant qu’apple travaille dessus depuis… presque 15 ans."
Ce sont des racontars, ça ne vient pas d’une source fiable. Que je saches. Non ?”

Une sombre histoire de brevet qui laisse pas trop la place au doute? :
https://macdailynews.com/2023/08/23/work-on-apple-vision-pro-began-under-steve-jobs/

“Supposons que ce soit vrai. Et j’espère que ça ne l’est pas.
Si donc c’est vrai, et que la seule chose qu’ils aient trouvé à faire avec et à proposer, en 15 ans, est de regarder un Disney, à quoi s’ajoute un développeur qui s’extasie prétendument en découvrant comme la première fois sa propre application… de calendrier 🙄 !… en VR…
C’est consternant.
J’espère que ce n’est pas vrai.
Quel terrible gâchis sinon. 😩”

Ca sera abouti dans 2-3 versions?

avatar fte | 

@Paquito06

"Ca sera abouti dans 2-3 versions?"

Il aura fallu 9 versions de la Watch pour arriver à un produit ayant un usage défini par Apple.

Je ne pense pas que ce soit un accident. Toi si ?

avatar Paquito06 | 

@fte

Un appareil medical pour l’AW?
Pas exactement sûr où Apple veut aller avec son Vision Pro. Une sorte de console multi fonctionnelle/tout en un?
Ca reste encore tres generaliste, evasif. C’est pas du metaverse, car on n’est pas pret. C’est pas de la pure AR/VR. C’est pas exactement du divertissement car on est tres limité materiellement parlant. Pour les pro, va falloir que ca se developpe car ip n’est pas vendu pour. Niveau jeu, c’est tres paivre au lendemain de la presentation. Du apple quoi, on reste diplomate et on marche sur des oeufs.

Non, pas un accident en effet.

avatar Gotmilker | 

Si même les dev ne se précipitent pas …
En même temps pourquoi te prendre la tête à developper une appli pour un device à 4000€ que 5 personnes vont acheter.

avatar corben64 | 

@Gotmilker

Ça tu en sais rien

avatar redchou | 

@corben64

C’est ce que je pense et j’ai dit sur ce site depuis un moment, dans la communauté de dev iOS autour de moi, c’est pas un emballement incroyable non plus.

avatar fte | 

@Gotmilker

"que 5 personnes vont acheter."

Tant que ça ?! Tu as des sources ? J’ai du mal à croire à un chiffre aussi important.

avatar PierreBondurant | 

Juste le faite de devoir faire un article est révélateur du peu d’intérêt des développeurs.

avatar fte | 

Tiens, ce n’est pas plein ? Apple essaie de convaincre ?

Mais pourquoi diantre ?

avatar redchou | 

Ce que je pensais ce confirme…
Allez, il faut y aller maintenant Tim.

avatar xDave | 

Ça m’intéresserait en tant que UI/UX/Product Designer mais :
Je ne suis pas dev (même ça m’arrive de coder mais pas du tout Xcode etc…)
Et indépendant donc un peu hard à justifier.

A la limite il faudrait partager avec un dev …

A voir

avatar Lecorbubu | 

A l’évidence la première génération de cette catégorie de produit officie comme un outil de développement plus qu’autre chose.

Que ce soit le prix, le capacité de production bien plus faible que pour les produits existants, le temps de déploiement pour commercialisation après celle des USA il est à peu près clair qu’avec ce produit Apple compte y aller progressivement. Le Vision Pro semblant officier comme une sorte de super kit de développement.

Si l’Apple Watch a mis du temps à s’imposer je pense qu’on peut s’attendre à quelque chose d’encore plus long avec cette nouvelle génération de produits et je pense qu’Apple en est parfaitement consciente et qu’ils prendront le temps qu’ils faut pour développer le produit et l’UX associé. La nouvelle catégorie de produits Apple Vision et VisionOS sont des paris de (très) long terme et je pense qu’Apple à les reins assez solide pour se permettre plusieurs années où celle-ci restera marginale dans leur chiffre d’affaire.

Reste à voir si avec le temps et les futures itérations la mayonnaise prendra auprès du grand public !

avatar Vanton | 

@Lecorbubu

Oui Apple a clairement les moyens de jouer avec ce concept pendant des décennies si ça l’amuse.

Mais ça a quelque chose d’agaçant, ces concepts vendus fort cher à des clients à grand renfort de superlatifs et qui ressemblent finalement à des pétards mouillés…

À un moment donné, à ce prix et venant d’une entreprise aussi riche et capable, ne pas avoir de vision de ce qu’on le produit devrait être, c’est gênant.

avatar redchou | 

@Lecorbubu

Si cette génération officie comme un kit de développement, autant annoncer un kit de développement. Dispo pour les développeurs, et attendre pour proposer quelque chose au grand public. 🤷‍♂️
Je ne trouve pas ça vraiment crédible. La présentation de la WWDC était clairement destinée au grand public.
Je comprends maintenant les doutes en interne sur l’intérêt d’annoncer le produit. J’ai limite l’impression que c’est encore pire que ce que je pensais. Je me trouvais assez pessimiste lors de l’annonce et suite aux sessions de la WWDC, j’ai l’impression que je ne l’étais peut-être pas assez. 😅

avatar Lecorbubu | 

@redchou

Évidemment que si le produit cartonne Apple s’en accommodera très bien, d’où la présentation grand public. La réalité reste qu’à la sortie du produit, hormis quelques early adopter passionnés ou mettant les moyens, j’ai du mal à croire à une adoption massive.

Le concept même du produit nécessite beaucoup de pédagogie après du public surtout quand on passe après des échecs comme celui des googles Glass et dans une moindre mesure celui des Occulus.

Il y a une forme de radicalité dans le fait de demander aux utilisateurs d’avoir un appareil vissé sur la tête pour utiliser son écosystème et à l’évidence c’est pas quelque chose qui peut se faire à marche forcée et dans la précipitation.

J’admets que cela en questionne la pertinence, et à l’heure qui l’est tel que l’Apple Vision est proposé beaucoup se diront « encore un casque VR » et seront freinés par le prix et la proéminence de l’équipement.

A mon avis le salut de l’approche des casques VR et AR réside dans la miniaturisation et l’accessibilité en prix. Mais à l’heure qu’il est je présume que les technologies ne sont pas là et qu’il est bien difficile de faire mieux. Faute de mieux Apple considère donc qu’il vaut mieux prendre les devant avec un (ou même plusieurs générations de produits) qui permettront progressivement de s’accoutumer à l’approche proposée et surtout de développer un écosystème d’usage et applications qui seront toujours valables dans iterations futures.

Aurait-il mieux valut attendre d’avoir les technologies pour pouvoir proposer directement quelque chose de plus compact et accessible ? Peut-être. Dans la technologie on sait que la question du timing est primordiale, ici Tim Cook semble avoir hâter le lancement et c’est une décision qui peut s’avérer compromettante pour un tel produit.

Je me répète mais je crois que pour Apple (et Tim Cook) c’est un pari de long terme où il s’agit de relancer une nouvelle course à l’innovation et au développement technologique à l’échelle de l’industrie là où leurs produits historiques (iPhone et Mac) sont arrivés à un niveau de maturité où il n’est plus si évident d’innover. On le voit d’ailleurs : les cycles de renouvellement moyens par usager tendent à s’espacer de plus en plus en nombres d’années. Cela s’explique par la conjoncture économique mais il y a aussi le fait que de plus en plus de personnes se satisfont des appareils qu’ils achètent, puisque ceux-ci répondant correctement aux attentes.

Les dispositifs VR/AR, comme on peut tous le constater, induisent quant à eux une marge de progression significative avant d’être vraiment convaincants et surtout d’arriver à un form factor aussi optimisé et mature.

Après au delà de toutes ces considérations il est vrai qu’on peut légitimement se poser la question de la pertinence de cette catégorie de produits. Est-ce que cela répond vraiment à un besoin ou demande général du grand public ? J’aurai tendance à penser que le public d’aujourd’hui ne sera peut-être pas tellement réceptif, en revanche celui de demain c’est une autre affaire. Et pour une entreprise comme Apple c’est peut-être ça l’enjeu le plus important : miser sur les générations à venir qui aura un rapport à l’environnement numérique différent du notre.

Là encore je pense que c’est un pari de long terme. Je n’ai pas d’inquiétude pour la santé économique d’Apple qui dans le même temps saura très bien augmenter le prix de ses iPhone pour préserver une marge confortable et continuer à développer son écosystème de services et d’accessoires.

Rendez-vous dans 10 ans pour voir ce qu’il en sera advenu réellement 😉

avatar raoolito | 

@Lecorbubu

pas mieux!

mais plus court 😂

avatar Lecorbubu | 

@raoolito

Ne lisent que celles ou ceux que ça intéressera et autrement ce commentaire finira dans les limbes des internets, ce qui n’est pas dramatique haha

Pages

CONNEXION UTILISATEUR