Revue de tests du Vision Pro : de premiers avis très mitigés

Félix Cattafesta |

Les premiers tests du Vision Pro viennent d’être mis en ligne. La levée de l’embargo était attendue : c’est la première fois que des journalistes peuvent donner leur avis sur le casque sans se cantonner à ce qu’Apple a bien voulu montrer. Les premiers retours sont mitigés sur cet appareil qui sait séduire sur certains points, mais qui doit faire ses preuves sur d’autres.

Image : CNET.

S’il y a un point sur lequel les testeurs s’accordent, c’est bien l’écran et le mode passthrough permettant de voir son environnement. La qualité est visiblement au rendez-vous : « Les caméras passthrough d'Apple sont les meilleures que j'ai vues, avec une distorsion quasi inexistante », explique un journaliste de CNET. The Verge évoque « le meilleur mode passthrough jamais proposé dans un appareil grand public ». Pas de problème pour lire un livre ou surveiller ses notifications en portant le casque, et la luminosité est satisfaisante pour regarder un film dans de bonnes conditions. Le testeur de CNBC explique que ce casque lui donne une bien meilleure TV que celles qu’il a chez lui, tandis que CNET estime que la killer-feature du Vision Pro est son mode vidéo. Les films 3D prennent une autre dimension, et il s’agit visiblement d’un point fort du produit.

Si les deux écrans se font globalement oublier, le tout reste perfectible dans certaines situations. The Verge affirme que la netteté de l’image a tendance à en prendre un coup en basse lumière. « L’écran de mon iPhone est devenu nettement plus flou lorsque le soleil s'est couché », indique le journaliste. CNET regrette également un flou et un décalage lors de mouvements brusques, par exemple en penchant rapidement la tête d’un côté à l’autre. L’expérience semble globalement réussie, mais il reste possible de prendre le casque en défaut.

Image : The Verge.

Les haut-parleurs font également l’unanimité : si on peut connecter des AirPods, les petites enceintes intégrées dans les branches font le job. Le rendu spatial est bon, avec des bruits qui semblent provenir d’un seul endroit même si on tourne la tête. Ils ne sont par contre pas très discrets et vos voisins seront rapidement au courant de ce que vous regardez. On aura donc vite fait de les remplacer par des écouteurs en public.

Les contrôles au doigt et à l’œil convainquent, mais n’échappent pas à quelques loupés. The Verge explique qu’il peut être assez perturbant de devoir regarder quelque chose pour interagir avec, là où l’on peut très bien observer une partie de l’écran d’un iPad tout en faisant autre chose (par exemple en modifiant la luminosité d’une image). Si le Vision Pro filme vos mains, il n’est pas dit que celui-ci arrive toujours à les voir, ce qui peut se révéler frustrant. Le casque a parfois eu tendance à enregistrer de faux mouvements, par exemple lorsque l’on parle tout seul en vue d’une présentation ou en bougeant ses mains. C’est un nouveau style de contrôle auquel il faut visiblement prendre le temps de s’adapter, et qui ne semble pas optimal dans toutes les situations. Les testeurs s’accordent cependant sur l’aspect « magique » des premiers instants, et sur le fait que cela fonctionne parfois très bien.

Image : CNBC.

Sans trop de surprise, le clavier virtuel n’est pas le fort du Vision Pro. Les testeurs sont unanimes sur le fait qu’il pourra servir à dépanner pour un court message, mais qu’on aura vite fait de connecter un clavier pour n’importe quel texte de plus de quelques lignes. La navigation sur les apps iPad n’est pas encore optimale, le Wall Street Journal expliquant que sélectionner un petit bouton peut vite tourner au casse-tête sans souris. Un constat partagé par CNBC, tout de même impressionné par ce qu’il est possible de faire sur un produit qui n’est pas encore sur le marché.

Bien qu’Apple promette un « ordinateur spatial » utilisable pour du travail, le casque semble briller dans le domaine du divertissement. Le visionnage de film est mis en avant dans tous les tests comme une très bonne expérience. Les retours sur le visionnage de vidéos-souvenirs à travers le casque sont très élogieux : la magie ne s’est visiblement pas estompée depuis les premiers tests en novembre dernier.

Vision Pro : de premiers retours enthousiastes sur les nouvelles vidéos spatiales

Le mode permettant de diffuser l’écran de son Mac dans le casque semble prometteur, d’autant plus avec les petits bonus de Continuité offrant par exemple de copier/coller quelque chose depuis un ordinateur. Cependant, le journaliste de The Verge explique avoir enlevé le casque et repris son Mac après avoir réalisé que le Vision Pro enregistrait ses gestes alors qu’il répétait le script d’une vidéo en parlant avec ses mains.

L’écran EyeSight vu par CNET.

On notera quelques points noirs, comme l’écran frontal EyeSight représentant les yeux du porteur. The Verge regrette une dalle peu lumineuse avec un verre de couverture si réfléchissant qu'il est souvent difficile d’y voir quoi que ce soit. « L’idée d'établir un véritable contact visuel avec quelqu'un relève du fantasme. », estime le journaliste avant de déplorer un rendu en basse résolution. Cette mauvaise qualité est appuyée par le journaliste de CNET, tandis que le Wall Street Journal regrette un gimmick alourdissant la facture.

Les personas, des avatars réalistes en 3D utilisés pour FaceTime, peinent également à convaincre. « Mon collègue a trouvé que j'avais l'air d'un homme de 80 ans. Ma femme a ri [en le voyant] », s’amuse le journaliste de CNBC. La journaliste du Wall Street Journal a passé un coup de fil à d’autres testeurs et explique que tout le monde avait l’air ridicule. La fonction est en bêta, mais il y a encore du travail de ce côté-là.

Le « Persona » de la journaliste du Wall Street Journal.

Un bon point pour les performances : personne ne se plaint de gros ralentissement ou de surchauffe. Le casque est chaud après utilisation selon The Verge, qui précise que les ventilateurs ne se sont jamais fait entendre. Il est possible d’ouvrir autant d’apps qu’on le veut, et de les laisser où on le souhaite. CNBC rappelle qu’Apple utilise une technique de rendu se concentrant sur la partie regardée (et levant le pied sur le rendu des détails alentour). L’expérience est concluante pour lui, qui note une navigation fluide.

S’il ne chauffe pas trop, le casque reste lourd à porter. CNET explique avoir rapidement rangé le joli bandeau « Solo Knit » pour utiliser celui passant au-dessus du crâne, bien plus confortable. Le casque pèse entre 600 et 650 grammes, ce qui a poussé le journaliste de The Verge à se tenir à des séances de 30 minutes à une heure. De son côté, la journaliste du Wall Street Journal note que la protection anti-lumière du casque a rapidement fini pleine de maquillage.

Image : Wall Street Journal.

Étonnamment, l’aspect « réalité augmentée » du casque ne semble pas particulièrement mis en avant dans visionOS, ce qui est peut être dû au faible nombre d’apps d’un produit pas encore officiellement disponible. « Je n'ai pas vu d'objets virtuels sauter sur mon canapé ou courir derrière les meubles. Je n'ai pas placé d'applications sur des murs ou transformé des fenêtres en aquariums. L'ARKit d'Apple sur iOS peut déjà faire cela, mais jusqu'à présent, Vision Pro ne met pas l'accent dessus », déplore CNET. The Verge note la même chose, mentionnant un manque surprenant d’interaction réelle entre les objets physiques et les objets numériques. Le Vision Pro sera disponible officiellement à partir de vendredi aux États-Unis.

Accédez aux commentaires de l'article