Vision Pro : de premiers retours enthousiastes sur les nouvelles vidéos spatiales

Félix Cattafesta |

Apple a invité plusieurs journalistes américains à une petite séance de test focalisée sur les futures vidéos spatiales du Vision Pro. La dernière bêta d'iOS 17.2 a apporté un mode de capture vidéo pensé pour le casque, réservé aux propriétaires d'iPhone 15 Pro. Les premiers retours sont enthousiastes, mais notent quelques petites limitations.

Joanna Stern du Wall Street Journal rappelle le fonctionnement : l'iPhone va enregistrer deux flux vidéo 1080p à 30 FPS simulant la vision humaine à l'aide de ses capteurs grand angle et ultra grand angle. Les deux flux sont superposés dans le casque, ce qui fait que le cerveau les voit en 3D. La vidéo apparait dans une sorte de cadre avec des bords flous, donnant l'impression que le tout est projeté de manière holographique dans la pièce.

Apple ne s'est pas contentée de présenter des vidéos préenregistrées aux journalistes, mais les a laissés prendre leurs propres vidéos. La démo a eu lieu dans une sorte de cuisine avec un chef préparant des sushis avant de les montrer à la caméra. « Lorsque je l'ai visionné dans la Vision Pro, les sushis et les baguettes avaient vraiment l'air d'être en 3D. Ils étaient clairement au premier plan, plus proches de moi que le reste de l'image », explique Johanna Stern. Elle note cependant que l'éclairage était optimal : il faudra voir ce qu'il en est en condition réelle. Le résultat a globalement convaincu TechRadar :

J'ai obtenu exactement l'effet que j'espérais. La profondeur est intéressante, mais elle n'est pas exagérée ni choquante. Au contraire, la scène ressemble exactement à ce dont je me souviens, avec une profondeur réaliste [...] L'audio est également capturé, et le son est parfaitement normal, sans spatialisation.

Image : Apple / TechRadar.

La simplicité de la prise de vidéo spatiale est louée par les différents testeurs. Il suffit d'activer un mode spécifique dans l'Appareil Photo, de passer son téléphone en mode paysage, et le tour est joué. « Rien dans le tournage de la vidéo ne m'a semblé différent des autres vidéos que j'ai tournées », explique TechRadar. Il n'y a ensuite pas de démarche particulière a effectuer, mis à part de rester à une certaine distance des sujets (au moins 0,5 m, pas plus de 2 m). Le journaliste note que le format sera automatiquement activé pour les propriétaires de Vision Pro ayant connecté l'appareil à leur compte iCloud.

Il faut compter environ 130 Mo pour une minute de vidéo. John Gruber explique qu'il n'a pas pu enregistrer de vidéos avec son casque de test pour comparer la qualité avec le dernier smartphone d'Apple. Il a cependant pu en consulter, et n'a pas remarqué de différence avec un fichier capturé à l'aide d'un iPhone 15 Pro.

Plusieurs limitations sont tout de même à noter. Filmer une vidéo spatiale empêche pour l'instant de modifier la luminosité ou le contraste, ce qui devrait donner des vidéos avec du grain en faible lumière. Apple n'a visiblement pas prévu de rendre ce type de vidéo lisible sur autre chose qu'un Vision Pro, alors que cela serait techniquement possible. Les clips ne peuvent pour le moment être modifiées qu’avec un Vision Pro ou sur un iPhone, Final Cut gagnant cette possibilité dans le courant de l'année prochaine. Les modifier sur un Mac les transforme pour l'instant en simples vidéos 2D.

Une vidéo spatiale d'Apple. L'effet 3D des bulles est saisissant d'après les retours.

Quelques critiques reviennent, notamment sur la qualité. « Les vidéos spatiales sont vraiment belles, mais j'ai ressenti le désir de les voir en 60 images par seconde plus fluides, en 4K ou les deux », explique CNET. « Les vidéos spatiales n'ont pas l'air d'être à basse résolution ou grossières, mais donnent plutôt la sensation de regarder des films », nuance John Gruber.

TechRadar regrette également l'impossibilité d'opter pour un cadre complet plutôt que pour des bords flous. Le journaliste mentionne certains effets bizarres, comme une personne ayant l'air étrangement petite alors qu'elle était en arrière-plan d'une scène. L’illusion s'est visiblement dissipée lorsque le sujet s'est approché. Sur un autre registre, il reproche le poids de l'appareil, qu'il n'a jamais réussi à serrer de manière optimale étant donné qu'il manquait la sangle supplémentaire passant au-dessus du crâne.

Apple n

Apple n'est pas encore fixée sur certains accessoires du Vision Pro

Le fait de regarder des photos classiques est visiblement une chouette expérience avec le Vision Pro. CNET explique que les photos panoramiques viennent s'envelopper autour du porteur. Cet effet a bien convaincu John Gruber, qui déclare que l'effet 3D donne l'impression d'être là où l'on a pris la photo. « C'est comme de la téléportation », s’enthousiame-t-il. Le simple fait de zoomer sur des photos 2D tout en profitant des écrans du Vision Pro semble également fun, permettant de les afficher en format XXL tout en admirant les détails.


avatar oomu | 

"Plusieurs limitations sont tout de même à noter. Filmer une vidéo spatiale empêche pour l'instant de modifier la luminosité ou le contraste, ce qui devrait donner des vidéos avec du grain en faible lumière. "

"Quelques critiques reviennent, notamment sur la qualité. « Les vidéos spatiales sont vraiment belles, mais j'ai ressenti le désir de les voir en 60 images par seconde plus fluides, en 4K ou les deux », explique CNET"

ha ben voilà, le produit est clairement totalement dépassé, inutilisable et pire qu'une charrue en bois. O Désir Insatiable du Cœur Humain
(surtout que perso, j'attends que ça soit en 8K 120 Dolby Vision, je ne suis pas un zanimal!! *jette son champagne à terre*)

avatar anonx | 

@oomu

Oui enfin il n'y a qu'une petit chose qui n'est pas ironique c'est... 3499$ 🤭

avatar roccoyop | 

@anonx

HORS TAAAAAXES !!!!

avatar oomu | 

@anonx

et ça ne sera pas le prix en Europe s'il arrive un jour !!

avatar Phiphi | 

@oomu

En plus tu vois…
Mais tu peux pas toucher 🤷‍♂️
Clairement pas réaliste 🙄

avatar jazz678 | 

@Phiphi

« En plus tu vois…Mais tu peux pas toucher »

« Rhaaa…si la chaîne était plus longue » avait dû dire Tantale

avatar raoolito | 

@oomu

je me suis aussi dit que c’est tout ce qu’on allait garder de cela: les limitations 😿

avatar oomu | 

@raoolito

mais c'est tellement ce que l'article glisse dans la tête

"aAaw, il est tout limité le z'appareil à 3499 $ !"

vivement la version pro MAX sans limitations...

avatar Malouin | 

Ça va être difficile de résister !

avatar KorE | 

La 4k 60 fps ce sera pour le Vision Ultra 😘

avatar serenity | 

Il n’y a qu’Apple pour développer des produits qui se complètent si bien à merveille :
1. Tu achètes un iMac M3.
2. Là tu vois que c’est un peu juste pour jouer à Résident Evil dont tout le monde parle et donc tu commandes un Mac Studio avec toutes les options et l’écran qui va bien.
3. Sur le Mac Studio, c’est sympa mais pas très commode une fois bien installé dans un canapé. C’est alors que, bien chauffé par les pages web présentant les tablettes d’Apple, tu commandes un iPad Pro.
4. Depuis l’iPad tu commandes un iPhone Pro.
5. Sur l’iPhone, nargué par l’application « Watch », tu commandes une Apple Watch et tu faits plein de vidéos spatiales.
6. Tu t’abonnes à iCloud+ avec du stockage 12 To car toutes ces vidéos prennent une place d’enfer.
7. Tu reviens sur l’iPad pour voir les vidéos qui paraissent bien plates et là tu vois un lien pour acheter un Vision Pro.
8. Tu achètes le Vision Pro et tu te tapes les seules séries Apple TV+ qui sont compatibles, ainsi que les Keynotes Apple dont une finira par présenter l’Apple Car…
9. Le Vision Pro permet alors depuis le site d’Apple d’essayer virtuellement l’Apple Car, que tu finis alors par acheter.

avatar iPop | 

@serenity

T’as tout bien résumé mais une fois qu’on a goûté au fruit défendu ….

avatar oomu | 

@serenity

HAHAHA

votre message, je l'archive. Je vais peut être m'en faire un poster.

"L'écosystème Apple" :)

avatar serenity | 

@oomu

Ou « Une stratégie sur 40 ans pour vendre une voiture ». En fait, le vélo de l’esprit de Steve Jobs, c’était un quatre roues électrique. Ça c’est de la planification !

avatar vidok91 | 

@serenity

Horreur et damnation, il manque la chiffonette Apple dans ce parcours client 🫶

avatar BingoBob | 

Le 4k 50i semble pourtant le minimum pour de l’immersion.
Dommage. On avait là un exemple concret de ce qu’on pouvait faire - 3 minutes / an ? - avec ce casque.

avatar pocketalex | 

Les vidéos de c*l en spatial, ça doit être un truc !

avatar TuringTone | 

Surtout en...latex

avatar oomu | 

@pocketalex

si c'est fait par IA sans humain, ok.

avatar Mike Mac | 

Spatial, spatial…

Je vois au moins un avantage à ce casque Apple Vision.

Si les mastuvus milliardaires qui veulent jouer les Thomas Pesquet pouvait s’en satisfaire pour s’envoyer en l’air, et offrir la différence financière à des associations caritatives, la terre et l’espace leur diraient merci.

CONNEXION UTILISATEUR