Comment Apple a placé le confort au centre de la conception du Vision Pro

Félix Cattafesta |

Le Vision Pro est officiellement disponible depuis vendredi dernier, et certains vice-présidents d’Apple en ont profité pour accorder des interviews à différents médias. Wallpaper a pu se rendre à l’Apple Park pour papoter avec Alan Dye, VP des interfaces utilisateurs, ainsi qu’avec Richard Howarth, qui pilote la division Design Industriel.

visionOS. Image : Équipe design d’Apple via Wallpaper.

Richard Howarth explique que le problème de l’isolation lié au concept même de casque a rapidement été identifié, et les équipes ont donc mis les bouchées doubles à ce sujet. L’idée était de rendre l’appareil le plus attractif possible, en évitant un aspect trop « tech » qui aurait pu en repousser certains.

Nous avons délibérément conçu des formes souples, des bandeaux tricotés rembourrés, utilisé de nombreux matériaux flexibles et des textures douces. Ainsi, les gens ne se sentent pas seulement à l'aise physiquement en le portant [le Vision Pro], mais ils apprécient également de le porter en compagnie d'autres personnes.

Les équipes d’Apple avaient bien conscience que le fait de porter un masque en public pouvait rebuter plus d’un potentiel client. L’objectif était donc de créer quelque chose d’agréable à enfiler, ne mettant pas mal à l’aise le porteur ou les gens autour de lui. Cela se traduit par des gestes confortables ne nécessitant pas de faire des mouvements dans les airs, mais aussi par les écrans EyeSight reproduisant les yeux de l’utilisateur. Alan Dye explique :

Nous savions avant tout que si nous couvrions vos yeux, cela vous priverait d'une grande partie de ce qu'il est possible de faire lorsque vous êtes en contact avec les gens. Il était essentiel de trouver la bonne solution pour le concept du produit, car nous voulions que les gens conservent ces liens dans leur monde réel.

Cet écran frontal aurait pris des années de développement. Malheureusement pour Apple, les premiers retours sont mitigés : les testeurs se sont majoritairement dits déçus de cette fonction, qui repose sur un écran souvent jugé trop peu lumineux et ne permettant pas de reproduire un réel contact.

Revue de tests du Vision Pro : de premiers avis très mitigés

Images : Équipe design d’Apple via Wallpaper.

Richard Howarth estime qu’un tel produit n’aurait pas pu être construit ailleurs que chez Apple. Il insiste sur le fonctionnement interne de l’entreprise, où la partie matérielle est développée en même temps que le logiciel. « L’expérience n'est pas conçue avant d’être ensuite rendue possible par la création du matériel. Tout se passe en symbiose », affirme-t-il. Il explique que les deux équipes font le point sur l’objectif avant d'avancer en simultané, sans qu’un groupe ne distance l’autre.

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