Comment Apple a placé le confort au centre de la conception du Vision Pro

Félix Cattafesta |

Le Vision Pro est officiellement disponible depuis vendredi dernier, et certains vice-présidents d’Apple en ont profité pour accorder des interviews à différents médias. Wallpaper a pu se rendre à l’Apple Park pour papoter avec Alan Dye, VP des interfaces utilisateurs, ainsi qu’avec Richard Howarth, qui pilote la division Design Industriel.

visionOS. Image : Équipe design d’Apple via Wallpaper.

Richard Howarth explique que le problème de l’isolation lié au concept même de casque a rapidement été identifié, et les équipes ont donc mis les bouchées doubles à ce sujet. L’idée était de rendre l’appareil le plus attractif possible, en évitant un aspect trop « tech » qui aurait pu en repousser certains.

Nous avons délibérément conçu des formes souples, des bandeaux tricotés rembourrés, utilisé de nombreux matériaux flexibles et des textures douces. Ainsi, les gens ne se sentent pas seulement à l'aise physiquement en le portant [le Vision Pro], mais ils apprécient également de le porter en compagnie d'autres personnes.

Les équipes d’Apple avaient bien conscience que le fait de porter un masque en public pouvait rebuter plus d’un potentiel client. L’objectif était donc de créer quelque chose d’agréable à enfiler, ne mettant pas mal à l’aise le porteur ou les gens autour de lui. Cela se traduit par des gestes confortables ne nécessitant pas de faire des mouvements dans les airs, mais aussi par les écrans EyeSight reproduisant les yeux de l’utilisateur. Alan Dye explique :

Nous savions avant tout que si nous couvrions vos yeux, cela vous priverait d'une grande partie de ce qu'il est possible de faire lorsque vous êtes en contact avec les gens. Il était essentiel de trouver la bonne solution pour le concept du produit, car nous voulions que les gens conservent ces liens dans leur monde réel.

Cet écran frontal aurait pris des années de développement. Malheureusement pour Apple, les premiers retours sont mitigés : les testeurs se sont majoritairement dits déçus de cette fonction, qui repose sur un écran souvent jugé trop peu lumineux et ne permettant pas de reproduire un réel contact.

Revue de tests du Vision Pro : de premiers avis très mitigés

Revue de tests du Vision Pro : de premiers avis très mitigés

Images : Équipe design d’Apple via Wallpaper.

Richard Howarth estime qu’un tel produit n’aurait pas pu être construit ailleurs que chez Apple. Il insiste sur le fonctionnement interne de l’entreprise, où la partie matérielle est développée en même temps que le logiciel. « L’expérience n'est pas conçue avant d’être ensuite rendue possible par la création du matériel. Tout se passe en symbiose », affirme-t-il. Il explique que les deux équipes font le point sur l’objectif avant d'avancer en simultané, sans qu’un groupe ne distance l’autre.


avatar raoolito | 

On verra la v2 ou la v3

avatar valcapri | 

J’ai vraiment l’impression de revoir le premier iPhone dans ce produit, car il y a des fonctionnalités qui manquent (Localiser, la souris, le nombre d’écran déporté depuis le Mac, EyeSight, les personas,…) et de très bonne idée (le suivi des yeux, les gestes pour contrôler, les écrans à l’intérieur, les caméras externes qui semblent être de qualité).

Il y a quand même une grosse différence avec les autres produits cités dans l’article : le prix. Car l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch n’étaient pas cher en comparaison du Vision Pro.

avatar Nesus | 

@valcapri

Dire que l’iPhone n’était pas cher est parfaitement faux. Je vous laisse revoir la vidéo de Steve Ballmer rire aux éclats face aux 600$ demandé au début.
Personne ne payait un téléphone à se prix à l’époque. Essayons de ne pas réécrire l’histoire. Ce qui n’empêche pas que la marche pour l’adoption d’un vision pro est une GROSSE marche.

avatar Malvik2 | 

@Nesus

Exactement, les gens oublient vite 🙂

avatar valcapri | 

@Nesus

C’était 499 $ et a peu près 399 €, il me semble.

En tout cas, c’est +/- le prix que j’avais payé.

Mais bon utilisant des téléphones portables pour malvoyants, le prix n’était pas donné non plus. Je voyais déjà mieux sur l’iPhone et avec Installer.app, on pouvait faire pas mal de choses. Et l’iPhone 3GS avec son zoom a été une vrai révolution pour moi.

avatar Rez2a | 

@valcapri

À l’époque, l’iPhone tout seul coûtait 650€, et il fallait ajouter 100€ de désimlockage si on voulait l’utiliser chez un autre opérateur que Orange.

On retient le prix de 399€, mais on oublie que pour en bénéficier, il fallait se manger des contrats de 2 ans avec des forfaits à 50€ / mois minimum. C’était pas la même époque et tant mieux.

avatar Nesus | 

@valcapri

Non, c’était 599, puis quelque mois plus tard, il y a eu une baisse de 100$.

avatar Malvik2 | 

@valcapri

Le prix tout de même, a toujours été haut pour les nouveaux produits Apple: les premiers Macs étaient chers, de même que le premier iPhone, de mémoire près de 800€ en 2007, c’était juste du jamais vue pour un "téléphone portable": même les models on va dire "huppés" ,ne dépassaient guère les 300, 400€ max…et encore.

avatar marc_os | 

@ valcapri

> J’ai vraiment l’impression de revoir le premier iPhone dans ce produit, car il y a des fonctionnalités qui manquent (Localiser, la souris...

C'est vrai que la souris ça manque sous iOS !
😳🤪

avatar armandgz123 | 

@marc_os

Elle a manqué très, très longtemps oui ! Mais sur iPad :)

avatar redchou | 

Le truc est quasi identique à leur brevet de 2007… 🤔

avatar frankm | 

Le confort est tellement au centre, qu’il paraît qu’on ne sent rien au moment de payer

avatar whocancatchme | 

@frankm

On ne ressent plus rien 😂💀

avatar serenity | 

@frankm

Le poids du portefeuille est remplacé par un alourdissement substantiel de la tête.

avatar corben64 | 

@serenity

Radin

avatar marc_os | 

@ frankm

> ’il paraît qu’on ne sent rien au moment de payer

Tu l'as payé combien ton téléphone ?
Et ton ordi ?
Et ta TV ?
Et le prix de la première Tesla, c'était combien ?

avatar Furious Angel | 

Un élément très important du Vision Pro est le travail sur l’« acceptance sociale » du produit. La transparence côté utilisateur est essentielle là dedans, l’idée est surtout de placer du contenu dans le monde réel plus que de créer un monde alternatif, et ils sont les seuls à penser aux personnes aux alentours, avec la volonté de montrer le regard si l’utilisateur est « disponible » ou de le masquer s’il est immergé. Je trouve la philosophie excellente, il faut probablement améliorer l’exécution. Mais à ce stade je trouve les concepts, usages et philosophies plus intéressant que la fiche de spec réelle, parce que ça montre l’idée du produit et de son avenir (un peu comme il était stupide de se focaliser sur le nombre de megapixels de l’appareil photo du premier iPhone, c’était pas ça qui comptait)

avatar Nacip | 

Je suis surpris par ceux qui justifient le prix en disant qu’on oublie vite le prix de l’iPhone original.
Il ne faut quand même pas comparer le prix du 1er iPhone (€399) avec ce Vision Pro ($3499): c’est pas du tout le même ordre de prix!
En plus, les iPhones n’ont fait qu’augmenter de prix.
J’ose espérer que ce sera le contraire ici.

avatar Rez2a | 

@Nacip

750€ le premier iPhone desimlocké.
Sinon, plus intéressant que comparer les prix de deux appareils qui ne font pas la même chose, il faut surtout comparer leurs prix avec ceux des produits qu’ils remplacent.

L’argument de l’iPhone à l’époque, c’était qu’il permettait de remplacer le téléphone, l’iPod et d’accéder à internet facilement.

Le Vision Pro, à 4000€ (grand minimum), ça peut être un gadget hors de prix pour quelqu’un qui ne sait pas quoi en faire, comme ça peut être l’affaire du siècle pour quelqu’un qui prévoyait d’acheter un écran assez grand pour se croire au cinéma.

avatar lion.mar | 

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avatar Nacip | 

[Modéré - SM]

avatar lion.mar | 

[Modéré - commentaire insultant - SM]

avatar marc_os | 

@ Nacip

Elle coûtait combien la toute première Tesla ?

avatar Marius_K | 

Le confort, avec une batterie à mettre dans la poche ?

avatar corben64 | 

@Marius_K

Tu as testé ? 🤷‍♂️

avatar Dr. Kifelkloun | 

Le confort a tellement été placé au centre que la plupart des testeurs et acheteurs disent que c'est trop lourd et désagréable à porter plus ou moins rapidement.
Et le fait qu'ils y aient consacré beaucoup de temps de développement ne garanti absolument pas le succès commercial. Regardez le premier HomePod, avec ses années de développement...

Le problème chez Apple c'est que le développement est ultra secret, en circuit fermé. Ils n'ont pas l'avis d'utilisateurs réels en dehors de leur compagnie. Et je ne suis pas certain qu'un employé de Apple ait le courage de dire au management "Votre Eye Sight est à chier, on a l'air de gros abrutis". C'est comme ça dans toutes les boîtes. Après un certain stade de développement, les gens n'osent plus donner leur opinion. Si on veut un avis objectif, il faut un avis extérieur et pas bridé.

avatar hugome | 

@Dr. Kifelkloun

T’inquiètes pas qu’ils savent bien que le produit est faible, c’est pas pour rien qu’ils ont aucun stock.
Ils voulaient juste occuper le terrain pendant qu’ils rament à rattraper leur retard sur l’ia

Ils sont en plein damage control pour cacher les faiblesses intrinsèques du produit, mais tout le monde n’est pas Steve Jobs capable de créer à volonté un champ de distorsion de la réalité :-)

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

> Le confort a tellement été placé au centre que la plupart des testeurs et acheteurs disent que c'est trop lourd

Tu connais le poids des casques audio haut de gamme de chez Sony ?
Pour info, ça dépasse les 500 grammes, sans écran, et personne ne va s'en offusquer sur les forums.

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